Retrouvez chaque semaine un gag/strip de W.Schinski traduit de l'allemand dans Zébra :
...W.Schinski publie aussi dans nos colonnes son premier webcomic (feuilleton-BD), en duo avec son pote Sebastian Weissborn, un polar intitulé G-1759 (à suivre).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Retrouvez chaque semaine un gag/strip de W.Schinski traduit de l'allemand dans Zébra :
...W.Schinski publie aussi dans nos colonnes son premier webcomic (feuilleton-BD), en duo avec son pote Sebastian Weissborn, un polar intitulé G-1759 (à suivre).
...littéraire (pour faire de la place dans ma bibliothèque). Cette semaine, deux théologiens chrétiens.
par Antistyle
...littéraire (pour faire de la place dans ma bibliothèque).
par Antistyle
Le prix de la BD alternative 2014, autrement dit le concours de fanzines organisé par le Festival d'Angoulême a été décerné au fanzine suisse "1 fanzine carré" (numéro C).
Le fanzine est ainsi présenté sur le site dédié : "Un cube de 9 cm d'arête dont chaque face est une couverture. 999 livres qui se différencient les uns les autres par leurs impressions extérieures, composées de 99 dessins et de 6 glyphes qui s'associent selon un algorithme précis pour composer un ensemble de 999 livres uniques.
A l'intérieur, un bloc de 900 pages de bande-dessinée, subdivisé en tranches de 9 pages qui rassemblent 90 récits d'auteurs et un affrontement narratif entre deux groupes d'auteurs. Une anthologie, une forme de délimitation très large et sans doute personnelle des champs à explorer pour la bande-dessinée actuelle."
(Pour info, le restant du palmarès est disponible ici.)
La collection « Ex-libris » des éditions Delcourt a entrepris depuis plusieurs années la transposition en bande-dessinée de « classiques » de la littérature française ou étrangère. Pêle-mêle, des œuvres signées Voltaire, Molière, Shelley, Dickens, Brontë, Stevenson, Marivaux, Kafka, etc., la collection compte une quarantaine de titres, auxquels vient s’ajouter ce «Père Goriot» de Balzac en deux volumes (2012). Ainsi des œuvres populaires sont peut-être rendues moins intimidantes que sous des jaquettes plus prestigieuses.
Les dessinateurs semblent en outre prendre plaisir à se mettre au service de «scénaristes» aussi qualifiés. Après tout, les éditions scolaires abrégées, c’est-à-dire amputées parfois d’un ou deux tiers de leur poids de mots, afin de s’adapter aux exigences de la vie moderne, très "programmée", ont largement contribué à faire connaître des auteurs que l’on n’aurait pas osé aborder de plein fouet parfois.
En ce qui concerne les poètes qui font entendre une petite musique personnelle, le procédé de la transposition est sans doute discutable. En revanche, appliquée aux littérateurs qui n’ont pas la prétention d’avoir du style, ni même d’être originaux, mais qui ont seulement une expérience solide de la vie, qu’ils font partager dans leurs livres, on conçoit l’intérêt de cette méthode de diffusion. Or Balzac est de ces auteurs réalistes. La critique lui a parfois reproché son manque de style ; d'après Théophile Gautier, Balzac était si peu poète qu'il devait recourir à l'aide d'un ami pour composer les poèmes qu'il attribue à tel ou tel personnage de son Capharnaüm. (...)
Affiches funk Paris-rive droite :
Pochoir "Inspecteur Harry" sur pages de roman "La Loi des Flingues" (signé XAP-RS) :
Vendredi : A l'occasion du décès de François Cavanna, certains se souviennent d'avoir beaucoup appris grâce à lui ; pour d'autres (Pacôme Thiellement), "Hara-Kiri" est l'ouvrage artistique marquant de l'après-guerre. En ce qui me concerne, c'est le directeur de la rédaction que j'admirais ; pratiquement Cavanna a réussi l'exploit de publier avec son copain Choron le seul journal indépendant des partis politiques et/ou de la publicité. Ses successeurs ont montré à quel point c'est difficile de ne pas se ranger du côté de la justice.