Il va de soi que George Orwell n'aurait pas porté sur la moraline wokiste le même jugement qu'Eric Zemmour. Du point de vue orwellien, comme du point de vue de "Mai 68", le gaullisme est un fascisme, c'est-à-dire une structure juridique et politique autoritaire mise en place dans une situation de crise.
Du point de vue antitotalitaire, c'est-à-dire historique, ce qui est remarquable dans le gaullisme, c'est sa persistance au-delà de la crise économique consécutive à la guerre. Les tentatives de démocratisation de la France ont échoué : antigaulliste, le parti socialiste de F. Mitterrand a pourtant perpétué l'autoritarisme gaulliste ; le mitterrandisme est un gaullisme rose, qui conserve l'essentiel du dispositif autoritaire fasciste, pour ne pas dire qu'il le perfectionne sur certains points, notamment celui du contrôle de la presse. "Le fascisme ne renaîtra pas sous le nom du fascisme.", prédisait Orwell.
Lire la suite
Lien permanent
Tags : george orwell, wokistes, wokisme, moraline, totalitaire, états-unis, trumpiste, mitterrand, fascisme, gaullisme, tribune, éthique
0 commentaire