Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FANZINE ZEBRA BANDE-DESSINEE ET CARICATURE

  • Histoire de dessiner

    En 2013, tout le monde s'efforçait d'avoir du style, tandis que, grâce au dessin, j'avais réussi à effacer presque toute trace de mon identité. Antistyle.

    webzine,bd,gratuit,zébra,antistyle,personne




  • Déviation

    Croquis extrait du carnet de dessin de Louise Asherson :

    webzine,gratuit,bd,fanzine,zébra,louise asherson,autoroute,déviation,croquis,carnet,dessin


  • Revue de presse BD (57)

    Spécial "mécanique quantique"

    webzine,bd,gratuit,fanzine,bande-dessinée,zébra,revue de presse,hebdomadaire,57,mécanique quantique,pochep,humoriste,mariage gay,académie picardie,jules verne,françois forcadell,margaux motin,paris-match,choc des cultures,sniper,rapideduweb,james kochalka,jim woodring,yankee,blog,association,didier pasamonik,jean-christophe menu,belge,séraphin lampion,tampographe sardon

    Christine Boutin par Pochep


    + Pour tenter de dissuader l'humoriste Pochep de militer en faveur du mariage gay, je plaide auprès de lui que les histoires d'amour XX ou YY sont en tous points semblables aux histoires d'amour XY, c'est-à-dire aussi rasoirs. Humour et militantisme se marient mal.

    "L'Inconnu du Lac", avec son titre et son affiche romantique, contredit sans doute l'observation selon laquelle art et sentiments ne font pas bon ménage. Mais le cinéma est une industrie : il ne peut pas faire autrement que d'aller dans le sens du commerce. D'ailleurs plus le procédé de production d'une BD est industrialisé, plus les thèmes abordés sont sentimentaux.

    webzine,bd,gratuit,fanzine,bande-dessinée,zébra,revue de presse,hebdomadaire,57,mécanique quantique,pochep,humoriste,mariage gay,académie picardie,jules verne,françois forcadell,margaux motin,paris-match,choc des cultures,sniper,rapideduweb,james kochalka,jim woodring,yankee,blog,association,didier pasamonik,jean-christophe menu,belge,séraphin lampion,tampographe sardon

    En ce qui concerne la censure, je partage l'avis de cet écrivain britannique qui remarque que la censure est, en soi, un très bon principe, mais qu'elle est toujours mise en oeuvre par des imbéciles qui autorisent ce qui devrait être censuré, et censurent ce qui devrait être autorisé.

    + Le discours récurrent contre l'académisme n'a pas empêché l'Université de Picardie Jules Verne de proposer un diplôme pour devenir un auteur complet de BD en deux ans. "Complet", ça doit vouloir dire avec des lecteurs ou des clients à la clef. Ou bien qu'il faut faire une thèse en BD. L'interstice entre les cases fournira toute la matière à ces thèses.

    + François Forcadell ironise sur son blog sur la manière dont Margaux Motin a trouvé du boulot à "Paris-Match". Mais il ne dit pas que le choc des photos est indispensable pour préparer le choc des cultures. En chaque photographe sommeille un soldat, puisqu'il n'est question dans ces deux métiers que de trouver le bon angle de tir. Confiez à un "sniper" un télé-objectif, et je vous garantis qu'il fera des merveilles avec.

    + Le Rapideduweb ouvre le débat sur le dessin en BD : requiert-il une certaine technique, ou doit-il au contraire être le plus spontané ? A travers une controverse entre James Kochalka (?) et Jim Woodring (??), auteurs de BD yankees. On oppose ainsi en vain la spontanéité à la technique. Cette dernière est inconsciente aussi, et donc instinctive. C'est même ce qui explique que la barbarie et la technologie sont liées dans les temps modernes.

    Ce qui est intéressant dans la BD, c'est qu'elle est "bipolaire" ; à savoir qu'elle mélange deux arts contradictoires. Le roman, qui va dans le sens de la fiction et du hasard ; et le dessin qui tend au contraire à diminuer le plus possible la part du hasard et du déterminisme inconscient.

    + Si je devais comparer le journaliste belge Didier Pasamonik à un personnage de bande-dessinée, je le comparerais à Séraphin Lampion, car c'est fouteur de merde de talent, un poète dans son genre - un vrai journaliste diront certains, puisque le journaliste se fait une spécialité de vendre des assurances sur l'avenir.

    Une des marottes de Pasamonik est de brocarder Jean-Christophe Menu, ex-tête pensante de "L'Association". D'après lui la démission de Menu devrait permettre à "L'Association" d'être moins snob et plus populaire. A quelques exceptions près, comme le tampographe Sardon, je trouve pour ma part les auteurs de "L'Association" très conventionnels. Sfar est un modèle du genre, affecté quasiment d'onanisme verbal. On ne peut s'empêcher de penser à la masturbation à propos de "L'Association", ou la rétention de foutre en bande organisée. Le contraste est frappant avec "Hara-Kiri", quelques années auparavant. Les querelles persistantes (Pasamonik & Menu) ont d'ailleurs souvent lieu entre des personnalités proches. C'est d'ailleurs incohérent, comme fait Pasamonik, de reprocher son élitisme à "L'Association", tout en affirmant que la BD est une industrie. Les arts industriels ou mécaniques sont en effet les plus élitistes.

    Zombi (leloublan@gmx.fr)

  • Tête littéraire

    A vrai dire je connais mieux le bar "Jack Kerouac" que les bouquins de Kerouac. Il est dans webzine,gratuit,bd,zébra,bande-dessinée,fanzine,portrait,jack kerouac,pigalle,san francisco,barun quartier de putes intouchables (call-girls).

    Des enseignes lumineuses clignotent tant qu'elles peuvent pour faire passer ce quartier plutôt minable de San Francisco pour un endroit de rêve aux yeux des touristes noctambules.

    Le premier soir à San Francisco, mon pote Henri qui est logé à quelques rues, m'entraîne dans ce rade avec une amie. - Je suis bien content qu'il n'y ait pas de bar "Louis-Ferdinand Céline" à Montmartre, je lui dis dans un américain encore hésitant, et il me regarde, perplexe.

    La vodka du bar est excellente pour quelqu'un comme moi qui déteste ordinairement ce breuvage de pollack, et mon pote Henri n'a aucune peine à me faire ingurgiter les 3/4 de la bouteille, qui n'a pas le goût de détergent habituel de la vodka. Et je passe ensuite la moitié de la nuit à aller dégueuler ce que j'ai bu dans les WC. Ceux du rade d'abord, puis ceux de Henri. En toute discrétion ; je m'efforce bêtement de faire bonne figure, pour ne pas passer pour un pédé auprès de Henri dès le premier soir. Il ne se doute de rien, mais je me jure de ne plus ingurgiter que des alcools français à l'avenir. On cause un peu de Bukowski, que je connais mieux. Bukowski déteste les médecins et la médecine ; c'est très rare de la part d'un Allemand ; il y a une ou deux pages où Bukowski insulte les médecins, très bien foutues. Si Kerouac fait ça quelque part, merci de m'indiquer où. Je n'ai pas de temps pour la poésie, mais exactement ce qui est.

    Si Henri est pédé, je l'ignore, et je crois que je ne le saurai jamais ; pour les Yankees, le sexe est un truc si important qu'ils aiment bien entourer la chose d'un épais mystère. Exactement comme les nonnes. Mme de Staël dit ça à propos des Allemandes : "Elles sont prêtes à tout pour une histoire de coeur." Les Américains, plus encore que ça : ils sont prêts à bousiller leur vie. Les Yankees sont des Allemandes. Mon pote Henri, lui, c'est le moins cinglé de tous. Il m'a fait visiter les Etats-Unis, comme Virgile fait visiter les enfers au poète Dante.

    Zombi

  • Péripatéticienne

    Extrait du carnet de croquis de Louise Asherson (projet BD) :

    webzine,gratuit,bd,zébra,fanzine,bande-dessinée,croquis,carnet,louise asherson,péripatéticienne



  • Zone d'influence

    Le strip hebdomadaire de Lola dans Zébra, par Aurélie Dekeyser :

    webzine,bd,gratuit,zébra,fanzine,bande-dessinée,strip,lola,aurélie dekeyser,pole emploi,hebdomadaire



  • Editorial Cartoon

    Rubrique hebdomadaire dans le blog Zébra, dédiée au dessin de presse. Une sélection des meilleurs "editorial cartoons" de la semaine.

    Je me souviens d'avoir lu dans "Le Figaro" il y a une bonne quinzaine d'année cette déclaration enthousiaste d'un éditorialiste : "Le capitalisme, c'est la vie !". Il est vrai que la vie domine habituellement l'homme, et non l'homme la vie, ainsi que le capital. Une autre comparaison signée du peintre américain Greg Hergert, intitulée : Migration monétaire.

     

    webzine,bd,gratuit,zébra,fanzine,bande-dessinée,dessin,presse,editorial cartoon,satirique,revue de presse,greg,hergert,migration,financière

    Le sacro-saint baccalauréat de papa a du plomb dans l'aile. Il va falloir trouver autre chose pour faire marcher la jeunesse au pas. Dessin du Tunisien Ali Dilem.

    webzine,bd,gratuit,zébra,fanzine,bande-dessinée,dessin,presse,editorial cartoon,satirique,revue de presse,ali dilem,tunisien,baccalauréat

    Il est aussi difficile de plaisanter à propos du féminisme en Occident qu'à propos du voile en Orient. Un dessin signé Bill Schorr, mi-pomme mi-serpent : - Dans le futur il y aura plus de femmes diplômées que d'hommes, elles gagneront plus que leurs maris, tout en continuant de s'occuper plus des enfants et du ménage... Redites-moi pourquoi j'ai besoin de lui ?

    webzine,bd,gratuit,zébra,fanzine,bande-dessinée,dessin,presse,editorial cartoon,satirique,revue de presse,bill schorr,adam,ève,féminisme