Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Interview Wschinski

zébra,fanzine,bd,wschinski,humour,aix-la-chapelle,rhénanie du nordd,westphalie,eulenspiegel,titanic,scott mc cloud,interview,zombi,from hell,v comme vendetta,shutter island,dennis lehanne,christian de metter,design graphique


Ma rencontre du 3e type avec l'humoriste allemand Wschinski [ne cherchez pas à le prononcer en français] sur la Toile, m'a donné envie de tester son humour sur les lecteurs de "Zébra".

- Wschinski a le don, rare, de déclencher un rire "gêné", c'est-à-dire que vous ne savez pas bien d'où vient ce rire, étrange, ni pourquoi diable vous riez ? D'ailleurs, si ses gags ne vous font pas rire, c'est que vous êtes parfaitement normal (tant pis pour vous).

- La petite interview ci-dessous est destinée à découvrir un peu qui il est. Zombi

Z : Au vu de tes dessins, tu sembles avoir pas mal d’expérience, Wschinski ; je suis curieux de connaître ton âge ?zébra,fanzine,bd,wschinski,humour,aix-la-chapelle,rhénanie du nordd,westphalie,eulenspiegel,titanic,scott mc cloud,interview,zombi,from hell,v comme vendetta,shutter island,dennis lehanne,christian de metter,design graphique

-   W : Vingt-cinq ans.

-   Z : Où vis-tu ?

- W : Dans les environs d’Aix-la-Chapelle, dans le land de Rhénanie-du-Nord/Westphalie [près de la frontière avec la Belgique].

-   Z : Es-tu autodidacte, ou bien as-tu étudié le dessin dans une école ?

-  W : Actuellement, je suis une formation à distance en design graphique, ainsi qu’en caricature et en bd. Auparavant, j’ai lu quelques bouquins sur le dessin et la bande-dessinée. Scott Mc Cloud explique très bien dans ses bouquins en quoi consiste la bd.

-   Z : Donc tu aimes la bd ?

-   W : Oui, bien sûr. Avec un pote (Sébastien Weissborn), je travaille en ce moment sur un projet de bd. Naturellement, lire des bd est le meilleur moyen d’apprendre comment en faire soi-même. J’ai particulièrement apprécié, pour cette raison, des classiques comme «From Hell» ou «V comme Vendetta». Et, en ce moment, je lis «Shutter Island» de Dennis Lehane et Christian de Metter.

-   Z : As-tu été influencé par certains humoristes en particulier ?

-   W : Non, pas spécialement. Je suis probablement influencé par tous les humoristes que j’ai pu lire et continue de lire.

-   Z : Tes dessins ont-ils déjà été publiés dans la presse allemande ?

-   W : Jusqu’à maintenant, non.

-   Z : Quels sont les meilleurs journaux satiriques allemands ?

-   W : «L’ Eulenspiegel» et le «Titanic» me plaisent bien, mais je n'affirmerais pas qu'ils sont les meilleurs.

-   Z : As-tu déjà séjourné en France ?

-   W : Non, mais je visiterais volontiers la France. J’ai d’ores et déjà prévu un petit voyage avec ma copine, eh, eh.

NB : Wschinski dispose d'un site internet. Quelques gags (traduits en français) seront publiés dans le prochain n° de Zébra, avec l'aimable autorisation de l'auteur.




Les commentaires sont fermés.