Gaspard le Lézard & Jeffrey le Poulet
FANZINE ZEBRA BANDE-DESSINEE ET CARICATURE
-
Strip Lola
-
Divins Desserts
Nouveau dessin tiré du carnet de croquis de Louise Asherson :
-
Culturisme 2013
Même s’il compte quelques détracteurs parmi les féministes, les anticommunistes ou les photographes, Picasso reste n°1 au top 50 des meilleurs peintres de son siècle. Dali proposait un autre classement, entièrement conçu pour reléguer Picasso quelques places derrière lui, avec une note de 10/20 si je me souviens bien - mais ce déclassement malicieux ne s’est pas imposé.
Un professeur de dessin chevronné me confiait récemment qu’il vaut mieux considérer Matisse comme un «designer» plutôt qu’un peintre à part entière. Ce professeur veut dire que Matisse s’éloigne trop des lois de la nature, à l’instar de certaines hypothèses mathématiques farfelues.
On sous-estime généralement l’apprentissage précoce de Picasso auprès de son père. L’argument du génie est plus épatant, et Picasso lui-même préférait passer pour un self-made-man. En peignant des toiles académiques à dix-sept ans, suivant les leçons de son paternel, Pablo a peut-être évité de les faire à cinquante. « Tout le monde a du génie à dix-sept ans, dit Degas, mais c’est plus difficile d’en avoir encore à cinquante. »
Une technique académique pour des sujets académiques, comme la communion ci-contre, ou bien encore un «Charité et Science». Aujourd’hui, pour faire académique, il faudrait peindre «Sea, Sex & Sun», en attendant que la moralisation de la vie artistique aboutisse.
Cette communion, qu’un reste de maladresse rend presque touchante, nous rappelle que le prêtre catholique est lui aussi un artiste, et pas des moindres, puisqu’il crée dieu, ou du moins une partie, consacrant l’hostie («victime»), avant de la manger.
«Le prêtre ouvrit le calice ; il prit entre ses deux doigts une hostie blanche comme la neige, et s’approcha d’Atala, en prononçant des mots mystérieux.» F.-R. de Chateaubriand (in «Génie du christianisme»). On peut penser que cette mystérieuse alchimie impressionna aussi le jeune Pablo, longtemps avant de devenir le pape de la peinture moderne et de produire des œuvres dont il est seulement permis de dévorer le mystère... des yeux.
Comme a dit un savant alchimiste : «Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.»
FLR
-
Sept vertus ?
Croquis extrait du carnet à dessin de Louise Asherson :
-
Editorial Cartoon
Rubrique hebdomadaire dans le blog Zébra, dédiée au dessin de presse. Une sélection des meilleurs "editorial cartoons" de la semaine.
- Il y a hélas de plus en plus de dessinateurs de presse "engagés", ce qui n'est pas un gage de qualité. Est-il déontologique de la part d'un dessinateur de presse de voter ? C'est un peu gênant, pour se faire une opinion plus juste des idées de gauche, de devoir lire la presse de droite, et vice-versa.
J'ai sélectionné ce dessin qui a le mérite de confronter l'art le plus politique -le football-, à celui qui l'est le moins : le dessin de presse (Erl, Allemagne). - ça se joue entre l'argent... et le charbon.
Encore un dessin de Erl. On déniche plus facilement sur internet que dans la presse en kiosque des dessins de presse critiques vis-à-vis de la politique occidentale. "Que font exactement nos prix Nobel de la Paix ?"
Pas facile de trouver des dessins sur le mariage en ce moment, qui ne soient pas engagés en faveur de la nouvelle mode ou de l'ancienne. Aux Etats-Unis on organise des répétitions de cérémonies de mariage ; on a mieux conscience que tout ça c'est du cinoche. Un dessin de Riton :
-
Revue de presse BD (55)
+ Dessin de jeunesse d'Antoine Bourdelle (1861-1929) représentant l'ange déchu (plume, pinceau et encre de Chine sur papier) (exposé parmi d'autres au musée Bourdelle jusqu'au 7 juillet).
+ En mal de reconnaissance (officielle), le milieu de la BD s'est ému que le vainqueur de la dernière Palme d'or du festival de Cannes n'ait pas rendu hommage à Julie Maroh, dont l'album ("Le Bleu est une couleur chaude") a inspiré le scénario du lauréat Abdellatif Kechiche.
Submergée par l'émotion quant à elle, Julie Maroh se contente de regretter qu'on ne retienne du film que les scènes de cul. Ce n'est pas le cas de l'organe officiel du Vatican qui parle sobrement d'"un esplorazione della passione femminile". Mais tout ça ne nous dit pas si DSK a apprécié le film...
+ En période de crise, l'or est une valeur refuge ; l'Allemagne va d'ailleurs rapatrier des centaines de tonnes d'or stockées en France depuis la Libération. Pour de plus petites bourses, la BD peut-elle remplir le même office ?
+ Le tampographe Sardon est l'auteur d'une note laconique sur son blog, sobrement intitulée "104", et qui m'interpelle.
+ Le site internet "De lignes en lignes" recueille les croquis effectués dans les rames de métro du monde entier. Le webmaster recommande d'inclure des éléments caractéristiques du métro. Si vous faites des croquis de zèbres dans le métro, n'hésitez pas à nous les envoyer.
+ Une nouvelle revue de BD, "Aaaaarg", fait appel au crowdfunding et vient d'inaugurer son site internet. Zébra se met lui aussi en quête d'un financement pour un magazine gratuit 100% BD (maquette disponible pour annonceurs/sponsors à zebralefanzine@gmail.com).
+ Le dessin de la semaine est un croquis effectué dans le métro parisien L3.
-
Humbug
Retrouvez chaque semaine un gag de W.Schinski traduit de l'allemand dans Zébra :
...W.Schinski publie aussi dans nos colonnes son premier webcomic (feuilleton-BD), un polar intitulé G-1759 (A suivre).