Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Culturisme 2013

    En fouillant le disque dur de George Bush, un "hacker" a découvert le goût de cet ancien chef d'Etat pourwebzine,bd,gratuit,zébra,bande-dessinée,culturisme,george bush,autoportrait,chien,peinture,adolf hitler,winston churchill,vélasquez,hockney,politique,hacker la peinture, dont cet autoportrait dans sa salle-de-bain est un exemple. On ne sait pas trop ce que George Bush fabrique dans sa salle-de-bain, mais la construction du tableau est audacieuse et n'a rien à envier à celle de certaines bandes-dessinées.

    Le style de George Bush évoque celui de Vélasquez, mâtiné du style plus en vogue de Hockney. A propos de mâtin, George Bush aime aussi peindre les chiens. On sait qu'un chef d'Etat dispose de l'intimité la plus réduite. Louis XIV ne prenait même pas le temps de s'isoler pour déféquer, rapporte-t-on. Peut-être cela explique-t-il le choix de la salle-de-bains, où George Bush, à défaut de se sentir maître du monde, se sentait enfin maître de soi ?

    Le même penchant d'Adolf Hitler (bouquets, paysages, monuments) et Winston Churchill (paysages, monuments) est connu. On nie parfois le talent de peintre d'Adolf Hitler, mais il paraît assez naïf de postuler que les esprits criminels sont dénué de talent artistique. La manière des soldats de tuer à la guerre est elle-même un mouvement esthétique considérable, qui s'étend bien au-delà des seuls samouraïs. Si l'on confrontait l'art de la guerre et les arts plastiques d'une même époque, qui sait si on ne découvrirait pas qu'ils se répondent et obéissent aux mêmes codes ?

    Les sujets de prédilection de George Bush, Adolf Hitler et Winston Churchill, à savoir les chiens, les autoportraits et les paysages plus ou moins architecturés, fournissent-ils une indication sur l'art le plus politique ? Quoi qu'il en soit, ils sont très éloignés de la peinture d'histoire.

    FLR

  • La semaine de Zombi

    Vendredi : Le coup du débiteur français qui fait la morale à son créancier chinois, personne n'y croit. D'ailleurs Confucius a dit : "Je n'ai jamais rencontré personne qui eût autant d'appétit pour la vertu que pour le sexe."

    webzine,gratuit,zébra,fanzine,bd,bande-dessinée,françois hollande,chine,confucius,dessin,presse,editorial cartoon,zombi,li keqiang


  • Editorial Cartoon

    Nouvelle rubrique hebdomadaire dans le blog Zébra, dédiée au dessin de presse, très lié en France à la culture populaire (et donc à la BD).

    Une sélection des meilleurs dessins de presse de la semaine :

    B. Obama échoue à désarmer ses concitoyens. Tandis que les armes à feu font 30.000 victimes par an aux USA, les accidents de la route font 4500 victimes en France par an (les routes américaines sont très sûres). Dessin de Bill Day (qui trouve du mal à s'employer à cause de la crise, et fut contraint d'ouvrir un commerce de bicyclettes pour payer ses traites l'année dernière).

    webzine,bd,gratuit,zébra,fanzine,caricature,dessin,presse,editorial cartoon,revue de presse,bill day,obama,bénédicte,suisse,élections,italie,marc large,rachida dati,blog

    A propos des récentes élections en Italie. Par la dessinatrice de presse suisse francophone Bénédicte.

    webzine,bd,gratuit,zébra,fanzine,caricature,dessin,presse,editorial cartoon,revue de presse,bill day,obama,bénédicte,suisse,élections,italie,marc large,rachida dati,blog

    Le dessinateur de presse Marc Large (Siné-Hebdo) dédramatise le mariage et l'éducation.

    webzine,bd,gratuit,zébra,fanzine,caricature,dessin,presse,editorial cartoon,revue de presse,bill day,obama,bénédicte,suisse,élections,italie,marc large,rachida dati,blog

  • L'Etranger***

    Nombre d’écrivains ont tiré de l’absurdité de l’existence, résumée par Shakespeare dans la fameuse webzine,bd,gratuit,zébra,fanzine,bande-dessinée,critique,camus,l'étranger,gallimard,kritik,jacques ferrandez,algérie,shakespeare,hamlet,houellebecq,meursaulttirade de Hamlet («To be or not to be»), matière à des pièces ou des morceaux comiques. L’absurdité de la condition humaine est bien le sujet de «L’Etranger» de Camus, que Jacques Ferrandez vient d’adapter en BD, mais c’est un constat sec, sans humour, presque animal.

    Meursault, le jeune héros de Camus, tue un Arabe, le lendemain des obsèques de sa mère, moitié par réflexe de défense, moitié par hasard. Son manque de foi étonne et indispose ses juges, qui le condamnent à mort. Meursault, en effet, ne gobe ni l’amour, ni l’ambition professionnelle, ni la religion, ni le mariage, ni l’amitié, rien de tout ce qui excite ses contemporains. Comment s’offusquerait-il de sa condamnation, puisque vivre, en définitive, c’est pour mourir ? L’imperméabilité de Meursault à l’espoir surprend même son confesseur, venu pour le sauver in extremis, et que les condamnés à mort on habitué à plus de crédulité. Meursault avoue bien un peu de crainte devant le couperet, mais pas assez pour changer brusquement sa disposition d’esprit.

    Le roman, quand il parut, choqua les apôtres du socialisme par son athéisme. Il est vrai que je me suis toujours demandé quelle philosophie ou quel humanisme on peut bien déduire des romans de Camus ?

    Cela dit, Camus paraît désormais plus moderne que le socialisme ; la société de consommation a triomphé en quelques décennies des envolées lyriques des derniers poètes socialistes ; s’il reste bien encore quelques militants, qui proposent tantôt de s’indigner, tantôt de protéger la couche d’ozone, ce sont eux qui sont devenus des étrangers, quasiment isolés dans un océan d’indifférence. Le monde est devenu camusien, c’est-à-dire plus ou moins épicurien, cherchant dans les petits plaisirs culinaires ou érotiques de l’existence, si ce n’est un but, du moins un mode de vie. Il y a bien eu le grand projet d’Europe unie contre la guerre, il y a quelques années, mais on peut se demander aujourd’hui qui a vraiment cru sincèrement dans ce machin, hormis quelques technocrates ? Puisque la politique consiste à gouverner au centre, n’est-il pas raisonnable que chacun, pour toute direction, choisisse celle indiquée par son nombril ? Ainsi Meursault, centré sur lui-même, se rattache à la vie. Il est «amoral», parce que la vie est physique d’abord, avant d’être bonne ou mauvaise.

    L’adaptation de Ferrandez est fidèle au roman de Camus ; assez plate, mais la platitude est voulue par Camus. Le dessin coloré et chatoyant fait paraître l’Algérie où évolue notre antihéros, une sorte de paradis infernal, puisque sans réponses aux questions que l’homme ne peut s’empêcher de se poser.  Cette ignorance de l’homme, ou sa conformité à ce qui le détermine, Camus ne l’envisage même pas comme le principal forceps vers la tombe ; peut-être se débarrasser de l’espoir socialiste a-t-il pompé toutes ses forces ? Camus, comme Houellebecq, a un côté lézard.

    Le problème avec littérature épicurienne, c’est qu’elle vaut rarement un bon verre de vin blanc frais quand il fait chaud.

    L’Etranger, Jacques Ferrandez d’après Camus, Gallimard, coll. Fétiche (!) 2013.

  • Revue de presse BD (50)

    Spéciale 50e édition !

     

    webzine,gratuit,bd,zébra,bande-dessinée,fanzine,revue de presse,50,hebdomadaire,gay,crypto-gay,tintin,superman,batman,wonderwoman,platon,communiste,mauvais esprit,satirique,internet,lyon,micro-édition,micro-informatique,hagiographie,pamphlet,sarkozy,françois hollande,rachida dati,marine le pen,cabu,dessin,presse

    + "Tintin" a parfois été qualifié de "crypto-gay"; en particulier par les intellectuels communistes, afin de le dénigrer; ils voyaient en effet dans Tintin un symbole de la culture impérialiste et fachiste. Si Tintin est "crypto-gay", que dire de Superman et Batman, dans leurs costumes moulants de super-héros, rehaussant leurs anatomies ? (sans oublier Wonderwoman, bien sûr).

    Platon réconcilie tout le monde, en faisant des homosexuels les citoyens les plus dévoués à la République; car, pour Platon, le mariage est incompatible avec la vie publique. Autrement dit, seul un/une gay peut sauver le monde.

    + Contrairement au mariage gay, dans le domaine de la publication de "webcomics" la France n'a pas encore comblé son retard sur les pays anglophones. Faith Erin Hicks procède ainsi depuis plusieurs années à la prépublication-vente de ses romans graphiques, tel le récent : "Nothing can possibly go wrong".

    Si je dis que W.Schinski avec son polar "G-1759" est un pionnier en Europe, je suis sûr que je vais recevoir des dizaines d'e-mail pour me contredire, et citer des exemples plus anciens ; alors je vais me contenter de dire que W.Schinski est très "pro", puisqu'il propose la lecture dans plusieurs langues, dont le français dans nos colonnes. 

    + Le webzine satirique "Mauvais Esprit" fête ses six mois, "autrement dit une éternité sur internet" (sic), et offre pour l'occasion la consultation de son 27e numéro. 

    + Beaucoup d'hommes politiques ont eu droit à leur hagiographie en bande-dessinée, matériel suspect d'être particulièrement démonstratif. Depuis quelques années, ce sont également des pamphlets qui sont publiés : contre Nicolas Sarkozy, qui a eu le droit à plusieurs, mais aussi contre François Hollande, Marine Le Pen et, dernièrement, Rachida Dati, qui a tenté comme Marine Le Pen de faire interdire le sien.

    Ce genre de pamphlet est aussi vain que l'hagiographie. Il nuit au dessin de presse, qu'il transforme en acte politique et abaisse au niveau du militantisme et de la propagande. Dès lors, le dessin de presse n'est plus un art populaire, mais il devient une arme de campagne. Si on faisait une recension des dessins de Cabu contre son camp, on s'apercevrait que ce sont les meilleurs.

    + La micro-édition est un phénomène à la fois lié au développement de la micro-informatique, et antagoniste, puisqu'elle se veut souvent une démarche plus simple et plus authentique. Lyon est une des rares villes françaises à avoir son salon de la micro-édition ; il se tient ce week-end.

    + Un petit jeu-concours cette semaine, pour fêter la 50e revue de presse du blog "Out of Zébra". Il s'agit d'une grille de mots-croisés + indice. Le premier à m'envoyer toutes les bonnes réponses (leloublan@gmx.fr) recevra en cadeau une caricature de Zombi (de qui il veut, dans la posture qu'il veut) + les n°4 & 5 du fanzine Zébra.

     

    webzine,gratuit,bd,zébra,bande-dessinée,fanzine,revue de presse,50,hebdomadaire,gay,crypto-gay,tintin,superman,batman,wonderwoman,platon,communiste,mauvais esprit,satirique,internet,lyon,micro-édition,micro-informatique,hagiographie,pamphlet,sarkozy,françois hollande,rachida dati,marine le pen,cabu,dessin,presse,webcomic,g-1759,w.schinski,faith erin hicks,mots croisés,nothing can possibly go wrong,anglophone,jeu-concours,blog

     


  • La semaine de Zombi

    Jeudi : En ce qui me concerne, je trouve les enterrements plus gais que les mariages. Mais le plus sinistre, ce sont les enterrements de vie de jeune fille dans le métro parisien. Si les gays pouvaient éviter ça. Merci d'avance.

    webzine,gratuit,bd,zébra,fanzine,bande-dessinée,caricature,zombi,gay,mariage,dessin,presse,satirique

  • Polar G-1759

    Après le prologue hier, voici le premier chapitre du webcomic de W.Schinski & Sebastian Weissborn en français dans Zébra (douze pages d'un coup). Il s'agit d'un polar à suspense. Via le site de mécénat populaire "Flattr", vous pouvez encourager notre jeune collaborateur (Zébra n'a pas encore les moyens de rémunérer ses contributeurs).

    webzine,gratuit,bd,zébra,fanzine,bande-dessinée,wschinski,polar,webcomic,prologue,flattr,mécénat,g-1759

    webzine,gratuit,bd,zébra,fanzine,bande-dessinée,wschinski,polar,webcomic,prologue,flattr,mécénat,g-1759

    webzine,gratuit,bd,zébra,fanzine,bande-dessinée,wschinski,polar,webcomic,prologue,flattr,mécénat,g-1759

    webzine,gratuit,bd,zébra,fanzine,bande-dessinée,wschinski,polar,webcomic,prologue,flattr,mécénat,g-1759

    webzine,gratuit,bd,zébra,fanzine,bande-dessinée,wschinski,polar,webcomic,prologue,flattr,mécénat,g-1759

    webzine,gratuit,bd,zébra,fanzine,bande-dessinée,wschinski,polar,webcomic,prologue,flattr,mécénat,g-1759

    webzine,gratuit,bd,zébra,fanzine,bande-dessinée,wschinski,polar,webcomic,prologue,flattr,mécénat,g-1759

    webzine,gratuit,bd,zébra,fanzine,bande-dessinée,wschinski,polar,webcomic,prologue,flattr,mécénat,g-1759

    webzine,gratuit,bd,zébra,fanzine,bande-dessinée,wschinski,polar,webcomic,prologue,flattr,mécénat,g-1759

    webzine,gratuit,bd,zébra,fanzine,bande-dessinée,wschinski,polar,webcomic,prologue,flattr,mécénat,g-1759

    webzine,gratuit,bd,zébra,fanzine,bande-dessinée,wschinski,polar,webcomic,prologue,flattr,mécénat,g-1759

    webzine,gratuit,bd,zébra,fanzine,bande-dessinée,wschinski,polar,webcomic,prologue,flattr,mécénat,g-1759

    webzine,gratuit,bd,zébra,fanzine,bande-dessinée,wschinski,polar,webcomic,prologue,flattr,mécénat,g-1759

    FIN DU CHAPITRE 1

    A SUIVRE...