Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • La semaine de Zombi

    Mardi : Alors comme ça, tout d'un coup, TF1 et France 2 ne suffiraient plus à l'instruction civiques des gosses ?

    webzine,bd,gratuit,zébra,fanzine,bande-dessinée,caricature,vincent peillon,éducation nationale,dessin,presse,zombi,editorial cartoon

  • Feuilleton BD

    Ainsi que nous vous l'annoncions dans le webzine n°3, la version française du premier feuilleton BD de W.Schinski, intitulé "G-1759", va être publiée "Zébra", à commencer par le prologue dès aujourd'hui ; puis, très bientôt, le premier chapitre.

    W.Schinski est un jeune auteur allemand dynamique, qui se démène pour percer dans la BD, tout en travaillant à côté pour gagner sa vie. Il vit près de la frontière entre l'Allemagne et la Belgique.

    Vous pouvez l'encourager si son humour vous plaît en lui faisant un don "via" le système "Flattr", conçu pour le mécénat de jeunes artistes, y compris par des personnes qui n'ont pas un budget très large pour ça (un certain montant versé sur le site, à répartir ensuite suivant vos goûts).

    webzine,bd,gratuit,zébra,fanzine,bande-dessinée,feuilleton,prologue,allemand,français,g-1759,w.schinski,flattr,mécénat,artiste

    webzine,bd,gratuit,zébra,fanzine,bande-dessinée,feuilleton,prologue,allemand,français,g-1759,w.schinski,flattr,mécénat,artiste

    webzine,bd,gratuit,zébra,fanzine,bande-dessinée,feuilleton,prologue,allemand,français,g-1759,w.schinski,flattr,mécénat,artiste

    webzine,bd,gratuit,zébra,fanzine,bande-dessinée,feuilleton,prologue,allemand,français,g-1759,w.schinski,flattr,mécénat,artiste

    webzine,bd,gratuit,zébra,fanzine,bande-dessinée,feuilleton,prologue,allemand,français,g-1759,w.schinski,flattr,mécénat,artiste

    webzine,bd,gratuit,zébra,fanzine,bande-dessinée,feuilleton,prologue,allemand,français,g-1759,w.schinski,flattr,mécénat,artiste


  • Recette

    Dessin tiré du carnet de croquis de Louise Asherson :

    webzine,bd,gratuit,zébra,fanzine,bande-dessinée,illustration,louise asherson,dessin,croquis,carnet,américain


  • Strip Lola

    Le strip hebdomadaire de Lola, dans Zébra (par Aurélie Dekeyser) :

    webzine,bd,gratuit,zébra,fanzine,bande-dessinée,strip,lola,aurélie-dekeyser,auto-stop

  • Culturisme 2013

    « L’essentiel pour une cervelle moderne, c’est de paraître musclée. »

    Le peintre américain John Currin (1962-), natif du Colorado, est un des rares artistes contemporains de webzine,bd,gratuit,zébra,fanzine,bande-dessinée,culturisme,john currin,colorado,américain,liseuse,boticelli,degas,picasso,hegel,romantique,edgar poe,ezra pound,bukowski,thoreau,musée pompidourenom à se réclamer d’une démarche artistique guidée par l’histoire. Ce motif diverge du motif moral ou religieux habituel. J’ai d’ailleurs été longtemps persuadé que Currin était britannique, tant la culture américaine ignore systématiquement l’histoire. Il y a bien quelques poètes réactionnaires, foncièrement hostiles à la modernité ou la démocratie tels Edgar Poe, Ezra Pound, H.D. Thoreau, voire C. Bukowski sur le mode comique; mais des artistes américains inspirés par l’histoire, je ne n’en vois aucun…

    L’art américain peut se résumer à un panneau indicateur : le voyage dans le temps. Tout tourne pratiquement dans l’art américain autour de cette notion religieuse. Au contraire, les artistes européens s'efforcent souvent de détruire l’office religieux ou social de l’art, son incitation au sacrifice.

    John Currin fait aussi exception dans la mesure où il a n’a pas négligé d’apprendre à dessiner. Ses compatriotes confondent souvent le dessin avec la photographie*.

    Bien des artistes se mettent en quête de l’Idée, sans paraître se douter que toutes les idées sont contenues dans la nature, à qui reviennent tous les droits d'auteur. La faculté d’observation d’un excellent dessinateur comme Michel-Ange lui permet ainsi d’être aussi idéal que possible ; on pourrait dire autrement que Michel-Ange recèle à lui seul tous les produits dérivés de l’art abstrait ; ces derniers ne font que se déterminer en creux ou en négatif par rapport à lui. Peu d’hommes s’enorgueillissent, en vieillissant, de s’approcher plus de la mort que leurs contemporains moins âgés. Beaucoup d’artistes se contentent, par leur art, de faire résonner ce son de cloche mélancolique, comme si l'art moderne était fait pour sonner le glas de la civilisation.

    La «liseuse» de Currin exposée ici n’est pas dans la manière habituelle du peintre, qui préfère le pastiche, notamment de Cranac’h, Botticelli, voire Degas, qu’il admire. La notion de pastiche évoque directement l’esthétique du philosophe romantique allemand G.W.F. Hegel, inventeur d'une idée du progrès artistique (qui, bien qu'elle soit simpliste, a beaucoup servi de critérium de jugement au XXe siècle).

    Currin ne peut pas se contenter d’imiter l’art des artistes qu’il admire; il doit y ajouter la touche personnelle du pastiche, qui le fait paraître de son temps. Il s'approprie ainsi ce qu'il imite. Il contribue aussi à la démonstration selon laquelle il appartient à une époque plus avancée. A la manière de Picasso, bon dessinateur lui aussi, qui éprouve le besoin de recomposer les œuvres primitives ou antiques qu’il imite - Picasso sans doute plus vivant par sa manière de recomposer, et non d’altérer, de diviser ou de pasticher.

    On reconnaît dans le pastiche la même détermination macabre, c’est-à-dire la présentation de l’altération de l’art le plus vital comme le sens de l’évolution. La mort est ce que l’artiste possède en propre, bien plus que la vitalité qui émane de la nature.

    C’est en réalité à l’histoire de l’art que Currin est attaché, ce qui revient à peu près au motif religieux ou anthropologique. Pratiquement, la thèse hégélienne de "la fin de l'histoire" est une théorie du mouvement artistique. L’histoire de l’art est moderne, au sens où elle démontre le progrès. L’histoire tout court n’est pas moderne, qui prouve que cette démonstration est purement rhétorique.

    Se prévaloir de ses erreurs et de ses tares pour définir un style, n’entraîne pour l’homme aucun progrès, mais une illusion et un artifice grandissants.

    FLR

    *Le musée d'art moderne Pompidou détient une toile de J. Currin.

  • Naissance de Vénus

    Dessin extrait du carnet de croquis de Louise Asherson :

    webzine,bd,gratuit,zébra,fanzine,bande-dessinée,louise asherson,carnet,croquis,dessin,naissance,vénus



  • La semaine de Zombi

    Samedi : C'est désormais à qui inventera le carnaval le plus stupide.

    webzine,bd,gratuit,zébra,fanzine,caricature,patrick sébastien,homo,facho,dessin,presse,d.h. lawrence