Lundi : le MOG est d'autant plus vénère que le MOD (mâle occidental de droite) arrête pas de le chambrer en claquant son pognon avec des professionnelles du sexe, se fait prendre en photo avec des actrices à peine majeures qui lèchent ses berluti, snife de la coke sur des capots de bagnoles comme une star du rock... Alors mesdames, mesdemoiselles, si vous fréquentez un MOG : pitié pour lui, faites un geste au moins pour le réveillon.
FANZINE ZEBRA BANDE-DESSINEE ET CARICATURE
-
La semaine de Zombi
-
Histoire de dessiner
L'ATTENTE
- Puisque le prince charmant n'existe pas, que puis-je bien attendre se demandait Ophélie ?
par Antistyle
-
Zébra au FIBD
Comme l'année dernière, Zébra sera en lice au concours de fanzines organisé par le FIBD d'Angoulême 2014 (remporté l'année dernière par le fanzine "Dopu Tutto") - les 11 ex. ont été remis au jury in extremis.
Au sommaire de ce numéro (40p.) : des gags de W.Schinski, des strips de Lola, des illustrations de Louise Asherson, des jeux BD, des actus et des critiques BD de Zombi, mais aussi des strips de Zinocircus, un poème contemporain illustré de B. Demagny, des têtes littéraires réduites par Antistyle, ainsi qu'une série de fabuleux monstres signés Philgreff...
Nous avons tenté pour la première fois avec le n°6 précédent un numéro tout en couleurs, avec une couverture souple cartonnée, imprimé chez "Thebookedition" ; le résultat est plutôt convaincant, notamment en ce qui concerne le rendu des couleurs. Zébra fait ainsi un peu moins "fanzine amateur", mais ce procédé résout l'épineuse question de la distribution-diffusion, au moins momentanément.
Vous pouvez vous procurer ce numéro via le blog Zébra auprès de l'imprimeur.
-
La semaine de Zombi
Vendredi : Une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec François Hollande : mieux vaut le prendre avec humour plutôt que d'en pleurer...
-
Revue de presse BD (82)
+ Ressemblant à des bois gravés, les paysages hivernaux de Michel Hellman sont en fait découpés dans des sacs-poubelle. Ce jeune auteur québécois vient de publier le "Petit guide du plan Nord".
+ Le choix du caricaturiste d'origine flamande Willem comme président du jury du 41e FIBD colle avec la volonté de nombreux auteurs de s'émanciper du registre puéril où la culture de la seconde moitié du XXe siècle l'a cantonnée (auparavant ce n'était pas forcément le cas) ; pour autant il ne faudrait pas confondre thème politique et maturité. L'idéologie est une maladie infantile, et si les oeuvres littéraires ou artistiques étaient toutes "engagées", on crèverait d'ennui.
+ Le festival-off d'Angoulême, via le site de crowdfunding Ulule (qui croule décidément sous les projets BD), réclame 2.000 euros pour louer une salle et des musiciens.
+ Sans le scénariste wallon Jean-Michel Charlier (1924-1989), un dessinateur tel que Moebius serait peut-être inconnu aujourd'hui, puisque Charlier l'employa sur la série à succès "Blueberry" (sous le pseudo de Giraud). Charlier était un conteur prolifique, capable de travailler simultanément sur 13 séries différentes, qui fut pour cette raison surnommé "tape dur". Un ouvrage vient de paraître au Castor Astral, signé Gilles Ratier, consacré à ce personnage haut en couleur, dont François Cano rend compte pour L'Express.
+ Xavier Guilbert, du site "du9" dédié à l'analyse du phénomène BD, tire en cette fin d'année le bilan d'une année de production, comme à son habitude. Son compte-rendu est émaillé de remarques acerbes, dont : "(...) au moins, les choses sont claires, et il ne fait aucun doute qu'entre le "petit événement culturel" et "l'événement économique", le coeur du journaliste [des Echos] ne balance guère."
C'est la logique même de l'outil statistique d'examiner les grands nombres et d'en déduire des lois, sans se préoccuper des comportements plus libres. L'abus des statistiques empêche ainsi les journalistes économiques de rien prévoir qui ne soit entièrement prédéterminé. Quant au "petit événement culturel", le plus souvent il est "contre-culturel". La "bande-dessinée" n'est qu'une étiquette commode qui recouvre des volontés très différentes, dont il est très difficile de tirer un bilan unique.
+ "Je ne déteste pas internet, mais je suis très vieux-jeu. Je dessine sur papier. Cette semaine, j'ai vu des gens qui s'y connaissent vraiment avec des ordinateurs : ils dessinent, puis ils -jeuscannent tout ça et retouchent sous Photoshop et déplacent des trucs - je ne sais pas trop. Je suis un peu envieux de ça, et en même temps, c'est... C'est déjà suffisamment difficile comme ça. (...)"
Encore dans "du9", le fanzineux yankee John Porcellino fait part dans une interview-fleuve du sentiment d'indépendance que lui procure la production d'un petit fanzine depuis 25 ans. "King-Cat" est tiré à 2000 ex., dont la moitié est écoulée en Europe. John Porcellino tient aussi un blog.
+ En cette fin d'année, les anthologies en tous genres fleurissent sur le net, récapitulant l'année 2013 ; celle-ci est consacrée au "street-art" au sens large, du plus décoratif au plus revendicatif, dont la fresque ci-dessous est tirée, (signée toxicomano 686).
-
Strip Lola
-
Réduction de tête
...littéraire (pour faire de la place dans ma bibliothèque).
par Antistyle