Caricature par ZOMBI
-
-
Comic-strip by Reyn (15)
Extrait du site AFISTFULOFBABIES.COM
- traduit de l'américain avec l'aimable autorisation de l'auteur, Reyn.
-
Caricature Jean Castex
Caricature par ZOMBI
-
Revue de presse BD (370)
Le procès voilé (!) "Charlie-Hebdo" (en pleine crise économique), illustré par François Boucq.
+ "Nous attendons tout de la Justice, car elle demeure un lieu où la parole produit avec elle de la pensée. Mais il semble bien que nous n’ayons plus grand chose à attendre de la politique." Y. Haenel (chroniqueur lyrique à "Charlie-Hebdo").
Le procès "Charlie-Hebdo" dévoile le mysticisme d'une partie de ses rédacteurs et caricaturistes. Qui peut croire dans une "justice" différente ou autonome de la politique à laquelle elle est liée ? La confiance dans la justice d'une part, et la méfiance dans la politique de l'autre n'ont aucun sens ni fondement concret - c'est un acte de foi.
Ce mysticisme débridé n'est pas loin de la "pureté éthique" (sic) revendiquée par Ph. Val pour lui et son hebdomadaire.
Dessin de Marc Large paru dans le très politiquement correct "Sud-Ouest" (2018)
+ Le caricaturiste Marc Large a été débarqué sans ménagement du quotidien régional bordelais "Sud-Ouest" qui l'employait depuis treize ans, sur la base d'un contrat tacite.
Ce quotidien régulièrement renfloué par des subventions est au bord de la faillite ; le cadet de ses soucis est sans doute d'avoir des lecteurs qui le lisent.
Marc Large et ses caricatures trouveront peut-être refuge sur les "réseaux sociaux", ce nid de complotistes déviants...
-
Comic-strip by Reyn (14)
Extrait du site AFISTFULOFBABIES.COM
- traduit de l'américain avec l'aimable autorisation de l'auteur, Reyn.
-
#dieudolifematters
Caricature par ZOMBI
-
Revue de presse BD (369)
Les "valeurs républicaines" vues par Gustave Jossot, protégeant le Capital.
+ Cité par "Charlie-Hebdo", l'ayatollah Khomeyni : "Il n'y a pas d'humour en islam". La compatibilité entre les "valeurs républicaines" et l'humour semble tout aussi difficile à établir. Pour cette raison les "valeurs républicaines" furent la cible des meilleurs humoristes français : Alphonse Allais, Alfred Jarry, Félix Vallotton, Gustave Jossot... Je cite Allais au premier chef, car la dette des humoristes contemporains vis-à-vis d'Allais est immense.
A. Allais s'attaque en particulier à la prétention des élites républicaines au sérieux. Il n'a pas pris une ride puisque les élites républicaines n'ont cessé d'être ridicules comme le 14-Juillet.
A. Allais souligne aussi le "militarisme" de ces valeurs, à tel point que même les écoles parisiennes ressemblent à des casernes, les profs ne supportant pas plus la contradiction que les adjudants.
Des humoristes musulmans pourraient donc en théorie exercer leur humour aux dépens des "valeurs républicaines", mais en pratique ils seraient probablement censurés.
+ Des soldats du corps expéditionnaire français au Mali -la très coûteuse et très controversée "opération Barkhane"- ont publié une bande dessinée à leur retour.
La couverture de cette bande dessinée indique que la mièvrerie et le sentimentalisme légendaire des soldats n'est pas une légende.
+ "La BD peut-elle encore faire rigoler ?" La Une des (nouveaux) "Cahiers de la BD" (juin-sept. 2020) ironise sur l'avalanche de BD pédagogiques ou didactiques qui encombrent les étals des libraires, et semble regretter l'âge d'or des BD humoristiques franco-belges.
La BD est sans conteste un bon moyen pédagogique, mais le contenu de ces bandes dessinées didactiques est très souvent décevant. Ainsi les BD qui prétendent rendre la science économique accessible sont souvent aussi rébarbatives que les thèses de Th. Piketty, et la plupart du temps idéologiquement biaisées. L'apparence de sérieux n'est pas le sérieux.