Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Revue de presse BD (370)

webzine,bd,zébra,gratuit,fanzine,bande-dessinée,actualité,revue,presse,hebdomadaire,septembre,2020,procès,charlie-hebdo,haenel,marc large,sud-ouest

Le procès voilé (!) "Charlie-Hebdo" (en pleine crise économique), illustré par François Boucq.

+ "Nous attendons tout de la Justice, car elle demeure un lieu où la parole produit avec elle de la pensée. Mais il semble bien que nous n’ayons plus grand chose à attendre de la politique." Y. Haenel (chroniqueur lyrique à "Charlie-Hebdo").

Le procès "Charlie-Hebdo" dévoile le mysticisme d'une partie de ses rédacteurs et caricaturistes. Qui peut croire dans une "justice" différente ou autonome de la politique à laquelle elle est liée ? La confiance dans la justice d'une part, et la méfiance dans la politique de l'autre n'ont aucun sens ni fondement concret - c'est un acte de foi.

Ce mysticisme débridé n'est pas loin de la "pureté éthique" (sic) revendiquée par Ph. Val pour lui et son hebdomadaire.

webzine,bd,zébra,gratuit,fanzine,bande-dessinée,actualité,revue,presse,hebdomadaire,septembre,2020,procès,charlie-hebdo,haenel,marc large,sud-ouest

Dessin de Marc Large paru dans le très politiquement correct "Sud-Ouest" (2018)

+ Le caricaturiste Marc Large a été débarqué sans ménagement du quotidien régional bordelais "Sud-Ouest" qui l'employait depuis treize ans, sur la base d'un contrat tacite.

Ce quotidien régulièrement renfloué par des subventions est au bord de la faillite ; le cadet de ses soucis est sans doute d'avoir des lecteurs qui le lisent.

Marc Large et ses caricatures trouveront peut-être refuge sur les "réseaux sociaux", ce nid de complotistes déviants...

Commentaires

  • Quand un journal satirique accepte le soutien d'un ministre de l'Intérieur, il est définitivement perdu pour la cause satirique ; ça devrait être une règle gravée dans le marbre.

Écrire un commentaire

Optionnel