- Quelques gags inédits en français de Wschinski dans le dernier Zébra, en plus de celui-ci :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
- Quelques gags inédits en français de Wschinski dans le dernier Zébra, en plus de celui-ci :
Un strip de Caran d'Ache où je n'ai eu qu'à ajouter les bulles pour en faire une BD moderne. Le dernier phylactère est de Caran d'Ache lui-même.
Je donne ici quelques "chutes" d'une prochaine chronique dédiée à l'influence du "Chat noir" sur la bande-dessinée (à paraître dans le prochain Zébra). Je précise : une chronique un peu plus longue que d'habitude, mais abondamment illustrée.
- Après Henry Somm et Adolphe Willette la semaine dernière, disons quelques mots d'Emmanuel Poiré, dit "Caran d'Ache" (pseudo inspiré du mot russe pour dire "crayon"). Parmi les collaborateurs du "Chat Noir", c'est celui dont le style se rapproche le plus de la BD franco-belge moderne.
Caran d'Ache (1858-1909) est plus souvent imité que cité en référence, eu égard à son antidreyfusisme, opinion qu'il partagea avec le caricaturiste Forain ou le peintre Degas, et beaucoup d'autres dans le milieu anarchiste ou libertaire de l'époque ("La Libre Parole") (j'ajoute, à l'attention des moralistes, qui ne sont souvent que des tartufes, qu'il est plus facile de faire le procès posthume de Caran d'Ache, que d'écrire l'histoire véritable de cette époque). Le dessin le plus fameux de Caran d'Ache est justement un dessin humoristique consacré à l'affaire Dreyfus, que l'on peut regarder sans crainte d'aller brûler en enfer.
Comme on peut voir ci-dessous, il ne manque pas grand-chose pour parler de "bande-dessinée" :
(Pour lire les 7 précédents épisodes du feuilleton hebdomadaire de David Roche, cliquez sur la rubrique VIE DES CAVERNES en haut à droite de la page d'accueil.)
La liberté des uns commence....où s'arrête celle des autres....
Samedi : Faudrait peut-être prévenir les gays que, s'ils se marient, ils vont devenir aussi tristes que Christine Boutin.