Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FANZINE ZEBRA BANDE-DESSINEE ET CARICATURE

  • Les 12 Travaux d'Hercule

    Aux amateurs de fables mythologiques comme moi, je conseille cet album souple illustré par Pascal Leforestier dans le style de Marc Chagall (une illustration pour chaque travail, éd. "Recoins et Cie").

    L'éditeur nous avertit que ces dessins ont été exécutés dans le cadre d'une association (La Passerelle - Cherbourg) dévouée aux adultes déficients intellectuels. On comprend qu'il s'agit-là d'une nomenclature : quel adulte peut prétendre n'accuser aucun "déficit intellectuel" ?

    Apparemment, le choix du thème s'est fait au hasard ; à la suite d'une livraison de papier peint, et de la notice d'un dictionnaire de l'Antiquité (ci-dessous : le Jardin des Hespérides).

    A propos, en parlant d'intelligence et d'art, la simplicité des récits mythologiques -grec en l'occurence-, ou biblique en ce qui concerne Chagall, fait dire à certains qu'ils sont forcément surnaturels, tant le génie humain, son intelligence, paraissent au contraire complexes ; ne dit-on pas, par exemple, que les enfants ont plus de génie ou de spontanéité que les adultes ?

    Bon, faites simple et on en reparle...

    fanzine,zébra,illustration,blog,travaux,hercule,pascal leforestier,marc chagall,recoins,mythologie,antiquité,pommes d'or,héraclès,hespérides,nérée,atlas,ladon,dragon,gaïa,héra

    Les pommes d'or des Hespérides ("filles de la nuit"). Il s'agissait des pommes données par Gaia à Héra comme cadeau de noces, et conservées dans un jardin aux confins du monde. Héraclès, qui était chargé de rapporter les pommes, eut beaucoup de mal à trouver son chemin et obligea Nérée à lui indiquer la direction du jardin. Après avoir tué Ladon, le dragon qui le gardait, il emporta les pommes. Selon une autre version, il incita Atlas à aller chercher les pommes et soutint le ciel à sa place pendant qu'il s'exécutait.

    (Dico. de l'Antiquité R. Laffont, coll. Bouquins)

  • Michel au feutre

    Chers et très chères zèbres,

    Vous savez tous que j'aime alterner entre le dessin à la plume et au pinceau. J'ai trouvé hier dans une papeterie un feutre qui remplit les fonctions des deux outils, disons les avantages sans les inconvénients ou presque.

    Prenez par exemple cet autoportrait (ceux qui me connaissent me reconnaîtront - mdr) : j'y alterne "main lourde" et "main légère". Regardez en haut, à droite du dessin, les différentes qualités de ligne :

    1. pression légère & position + ou - inclinée de l'instrument ;

    2. pression forte & position + ou - verticale ;

    3. outil couché avec un peu de pression.

    C'est un Pentel "Touch" (moins de 2 euros) : il faut essayer ; il ne résiste pas à l'eau, ou en l'occurence à ma salive.

    zébra,fanzine,illustration,bande-dessinée,autoportrait,michel tamer,feutre,pentel touch,plume,pinceau,mascotte,zébre

    Et puis je vous présente la mascotte qui orne désormais mon bureau (trouvée dans la même papeterie).

    J'ai laissé les étiquettes pour les utiliser, qui sait, sur une prochaine couverture...

    zébra,fanzine,illustration,bande-dessinée,autoportrait,michel tamer,feutre,pentel touch,plume,pinceau,mascotte,zébre

  • L'éléphant

    fanzine,zebra,bd,bande-dessinée,carnets,croquis,dessin,louise asherson,dante,éléphant,rosée,roseau

  • La Vie des Cavernes (5)

    Pour tout savoir sur ce qui se trame dans les entrailles de la terre, chaque semaine un nouvel épisode de la Vie des Cavernes, par David Roche :

     

    fanzine,bd,zébra,blog,bande-dessinée,strip,humour,caverne,david roche

     


  • Animation Zébra

    Petit tutoriel à base de zèbres sur l'accord des trois couleurs primaires et des trois couleurs secondaires (rouge-vert, orange-bleu, jaune-violet, dont le mélange donne trois sortes de bistres/noirs différents) ; à partir de croquis destinés à un petit dessin-animé sous Flash-player...

    fanzine,zébra,illustration,animation,dessin-animé,couleur,primaire,secondaire,tutoriel,flash,dessin-animé,croquis


  • Revue de presse BD (24)

    fanzine,zébra,bd,bande-dessinée,revue de presse,grand papier,24h BD,belge,pierre-henry gomont,johnny cash,there ain't no grave,wilhelm bush,max et moritz,du9,charente libre,festival d'angouleme,fnac,bastien vivès,télérama,lausanne,prix,vincent duperray

    + Le site belge "Grand Papier" présente les planches dessinées en 24h sur un thème imposé lors de l'édition 2012. Par exemple l'adaptation par Pierre-Henry Gomont d'une chanson de Johnny Cash, "There ain't no grave"

    + "Max et Moritz" et leur créateur allemand Wilhelm Busch (1832-1908), pionnier de la BD, ont eu une influence décisive sur les "cartoonists" américains, comme la culture populaire d'Europe de l'Est en général, sur une nation majoritairement peuplée d'immigrants en provenance de ces régions d'Europe. Comme son nom l'indique, le hamburger lui aussi est allemand. Brève présentation de "Max und Moritz" sur du9.

    + La "Charente libre" annonce le retrait du principal sponsor du festival de BD d'Angoulême (janvier) : la Fnac. Le secteur de la grande distribution de produits culturels aurait vu ces dernières années ses profits fondre. Le prix Fnac de la BD sera désormais décerné par les experts-vendeurs de la Fnac. Certains redoutent la disparition de ce festival, quand d'autres espèrent au contraire qu'il prenne une tournure moins promotionnelle ou commerciale.

    + Le BD-blogueur Bastien Vivès explique dans une interview donnée à "Télérama" en septembre dernier comment son blog a fait de lui un auteur de BD à part entière. Il fait également part de sa passion pour la BD porno (sans doute un clin d'oeil aux lecteurs de "Télérama").

    + Le dessin de la semaine, tiré du blog du vainqueur du prix "Dessinateur de demain", décerné par le festival de Lausanne, Vincent Duperray :

    fanzine,zébra,bd,bande-dessinée,revue de presse,grand papier,24h BD,belge,pierre-henry gomont,johnny cash,there ain't no grave,wilhelm bush,max et moritz,du9,charente libre,festival d'angouleme,fnac,bastien vivès,télérama,lausanne,prix,vincent duperray