NOUVEAU !
Ouverture d'une boutique en ligne de vente de tee-shirts personnalisés avec des motifs bande dessinée, caricature, humour...
Offrez le tee shirt officiel du fanzine (imprimé en France + quelques royalties pour les auteurs).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
NOUVEAU !
Ouverture d'une boutique en ligne de vente de tee-shirts personnalisés avec des motifs bande dessinée, caricature, humour...
Offrez le tee shirt officiel du fanzine (imprimé en France + quelques royalties pour les auteurs).
Caricature par ZOMBI
Recueil des fanzines mensuels parus en 2019, le fanzine Zébra n°13 est d'ores et déjà disponible à la vente (tirage ultra-limité au tarif de 6 euros + frais de port/commande via zebralefanzine@gmail.com).
- Avec une revue de presse couvrant l'année et des strips et caricatures signés Adéka, Krokus, Laouber, L'Enigmatique LB, Reyn, Waner, Zombi... + bonus.
Caricature par WANER (à lire aussi dans "Siné-Mensuel")
Licornes par Gilles Bachelet.
+ L'illustrateur Gilles Bachelet (67 ans) s'est récemment vu décerner "La Grande Ourse", non pas au Festival du film de Berlin mais au Salon du livre jeunesse à Montreuil.
Cette nouvelle distinction récompense une carrière étoffée, débutant en 2002. Les ouvrages de G. Bachelet mettent en scène des animaux : "Madame le lapin blanc", "Mon chat le plus bête du monde", mais aussi des légumes ou des objets. Et l'auteur de préciser : - Je dessine très mal les humains.
Gouache par Rébecca Dautremer.
+ Interrogée par "Télérama" (21 novembre), l'illustratrice Rébecca Dautremer ("Les Riches Heures de Jacominus Gainsborough") donne une explication féministe au dédain pour l'illustration : - Encore aujourd'hui, dans les esprits, l'illustration jeunesse, c'est l'enfance, et l'enfance c'est l'affaire des mères, et les mères on ne les paie pas.
Explication un peu "courte" : c'est bien une mère, la Comtesse de Ségur, qui lança en librairie la littérature jeunesse, et elle fut très bien payée pour ça, au point de pouvoir rembourser les dettes de son mari ruiné, restaurer son château.
Qui plus est l'illustrateur Gustave Doré, qui fit une fulgurante et brillante carrière, souffrit d'être tenu pour un artiste mineur... bien qu'il fût un homme.
C'est la "littérature spécialisée" qui n'est pas jugée de première importance par les critiques, à juste titre dans la mesure où elle n'a pas le même relief que les fables ou la mythologie.
+ Au cours du récent salon SOBD (éditeurs indépendants), le prix "Papiers Nickelés" 2019 a été remis à "La Bande dessinée, ou comment j'ai raté ma vie", par Benoît Barale (éd. PLG), parmi une longue liste de bouquins dédiés au 9e art.
Quasiment un manifeste surréaliste !
Le dernier fanzine Zébra BD & Caricature vient tout juste de paraître ! Avec des caricatures de Laouber, Reyn, Waner, Zombi, et une revue de presse illustrée.
Pour s'abonner à ce mensuel (25 euros/an-10 n° franco de port), écrire à zebralefanzine@gmail.com
Pour lire le précédent n° gratuitement, cliquez ici.
(Dessin de "Une" par Zombi)