En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Caricature par Félix ("Charlie-Hebdo" 22 avril).
+ Non, tout n'a pas changé depuis le "grand confinement" ; en effet "Charlie-Hebdo" perpétue la tradition des caricatures du "Charles de Gaulle" et de son équipage (Cabu déjà...).
Mais le porte-avion et son équipage sont une cible facile. Les caricaturistes feraient bien de viser cette médecine et de ces médecins incapables de donner un avis médical, qui dissimulent leur ignorance derrière des paquets de vaines statistiques et d'histogrammes compliqués. Les médecins de Molière ne sont pas loin...
Caricature par Marc Large.
+ Les artistes amoureux de la Nature n'ont pas tardé à remarquer que le confinement n'a pas que des inconvénients - tel le caricaturiste de "Sud-Ouest" (Marc Large).
Cependant l'écologie est une question de bon sens, et le bon sens ne suffit pas à expliquer le tour ubuesque de la politique occidentale, l'extraordinaire gaspillage de la "ressource humaine".
Planche extraite du blog de Fortu.
+ Parmi les artistes confinés résolus à prendre le confinement avec humour, nous avons déjà cité dans cette rubrique Naumasq ; ajoutons-y Fortu, ou encore Rif (Vincent).
+ Avis aux amateurs de théâtre satirique : France télévision diffuse actuellement "Le Misanthrope" de Molière. La mise en scène originale de Clément Hervieu-Léger a le mérite de souligner que la très mondaine Célimène et le très misanthrope Alceste ne sont pas si différents.
Si "Le Misanthrope" n'est pas la pièce la plus comique de Molière, elle illustre son extraordinaire discernement psychologique. - A quoi bon les "sciences humaines" ?, se dit-on après avoir entendu Molière.
Extrait du site AFISTFULOFBABIES.COM
- traduit de l'américain avec l'aimable autorisation de l'auteur, Reyn.
Caricature par ZOMBI
Caricature par ZOMBI
Ill. extraite de "Rocco et la Toison" par V. Vanoli.
+ Comme les navigateurs solitaires ou les moines, les auteurs de BD ont peu d'efforts à faire pour s'adapter au confinement, propice à leur art, voire à leur tempérament.
On peut en revanche se demander si l'épidémie est un bon sujet ?... aussi bon que la guerre qui inspira tant d'auteurs désireux de peindre l'homme sans fards.
Tout au plus peut-on mentionner "La Peste" de Camus. Voltaire préféra à la peste le catastrophique tremblement de terre de Lisbonne en 1755, sans doute plus pittoresque que la maladie.
Mentionnons encore "Rocco et la Toison", une bonne BD par Vincent Vanoli (L'Association, 2016) ; celle-ci raconte le périple de Roch, saint thaumaturge montpelliérain dont le culte s'est répandu dans le monde entier.
Le jeune homme, né au cours de la grande peste noire qui ravagea l'Europe (XIVe siècle) se porta au secours des pestiférés avant d'être arrêté en Lombardie et emprisonné comme espion du pape.
+ Quelques éditeurs de BD proposent l'accès gratuit en ligne à une partie de leur catalogue pendant le confinement. On peut par exemple consulter ici la série des fanzines "Jade" (années 90) publiés par 6-Pieds-sous-terre.
+ ...et encore les gags de Naumasq - stimulé par le confinement - sur sa page Facebook (Naumasq dessinarateur).
Extrait du site AFISTFULOFBABIES.COM
- traduit de l'américain avec l'aimable autorisation de l'auteur, Reyn.