Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Sans titre

    Dessin (sans titre) d'Aissam en hommage au fanzine "Zébra" et aux profs de l'atelier Gauthey pour l'avoir encouragé à s'exprimer à son tour artistiquement :

    fanzine,bd,zébra,bande-dessinée,illustration,dessin,hommage


  • D'Air pur et d'Eau fraîche****

    Voici un petit "western de pionniers" brutal et sauvage comme je les aime, non par goût de la brutalité fanzine,bd,zébra,bande-dessinée,critique,kritik,d'air pur et d'eau fraiche,pero,boîte à bulles,western,nietzsche,bernanos,thoreau,fourier,tocqueville,pionnier,trappeur,charybde,scylla,ulysse,homèreet de la sauvagerie, mais par goût du réalisme.

    Le malaise social moderne, imputable à l’esclavage industriel et à la mécanisation des rapports sociaux, a suscité en réaction tout un art et une philosophie pour tenter de contrecarrer les effets de l’oppression. Ces réactions sont aussi variées que contradictoires entre elles, puisqu’on peut regrouper sous ce motif aussi bien Nietzsche que Bernanos, mais encore Tocqueville, Fourier, Thoreau, l’écologisme, etc.

    Chacun a une idée différente des causes de l’oppression moderne et des remèdes à y apporter. Si Nietzsche et Bernanos s’accordent sur le mépris du libéralisme et de la démocratie, en revanche ils s’opposent sur le christianisme ; Nietzsche l'accuse d'être responsable du libéralisme et de la démocratie, tandis que Bernanos voit le système technocratique moderne comme un mouvement néo-païen, tel que le nazisme se vanta d'être.

    Plus rares sont les penseurs ou les artistes qui, également préoccupés par l’oppression ou la décadence,  observent que la société, du coït le plus primitif jusqu’aux œuvres d’art les plus sophistiquées ou grandiloquentes, ne fait somme toute que refléter la nature ou l’imiter. Sur ce point, les nostalgiques du bonheur antique – citons Nietzsche encore une fois – n’ont sans doute pas tort d’observer que l’imitation était plus consciente dans l’Antiquité, et par conséquent plus respectueuse et mieux maîtrisée. La démocratie est un exemple concret d’abstraction juridique ou d’invention pure, sans rapport avec le déterminisme des choses naturelles, le rapport de force biologique permanent. A cet égard, la concurrence économique libérale est, certes, une formule plus bestiale, mais moins artificieuse. On devine que la démocratie répond surtout au besoin de l’élite de promettre aux opprimés de la terre des lendemains meilleurs.

     Et c’est là où je voulais en venir, après une parenthèse dont on me pardonnera, je l’espère, la longueur et les références un peu pompeuses. Car sous le titre de cette BD, «D’air pur et d’eau fraîche», dont on comprend l’ironie après quelques pages seulement, se cache le petit récit bien rythmé, sans paroles, de l’existence d’un jeune trappeur dans le Grand Ouest américain ; trappeur, donc prédateur, mais en fait lui-même en proie à toutes les sortes de dangers naturels ou mystiques, balloté de Charybde en Scylla, s’écorchant sur l’une, avant, à peine cautérisé, de se faire dévorer un membre par l’autre. Victime de bout en bout, de la nature sauvage qui le consume à petit feu d’une part, et de la société d'autre part, qui ne fait que rajouter un peu d’huile sur le feu. Notre trappeur se démmerde comme il peut ; il ignore le chenal, contrairement à Ulysse, doté par Homère du super-pouvoir de la sagesse.

    Les imprudents qui se nourrissent d’espoir risquent de bouder ce western en noir et blanc de Pero, entièrement dépourvu de cet ingrédient (celui qu’on retrouve au fond, tout au fond du vase de Pandore) ; ou bien encore, séduits par le dessin, simple et proche du croquis, ils le prendront pour un récit réaliste, du temps révolu de la fondation de l’Amérique, où les hommes se dévoraient entre eux, dans un cadre naturel aussi somptueux que terrible. Ils auraient tort. Le désespoir est essentiel à l’homme. La preuve, sans le désespoir, l’humour n’existerait pas : il n’y aurait que la morale ou la politique. Sans le désespoir, il n’y a qu’à se branler sur une toile et c’est de l’art.

    Pero, éds. Boîte à Bulles, 2012, 14€

    (par Zombi - leloublan@gmx.fr)

  • Suite Adobe CS2 (free) VS Gimp ! Fight !

    Ici on ne fait pas de pub pour Adobe mais là je me dois de vous communiquer cette petite news :)

    Je sais qu'on en est déjà à au moins CS6 de nos jours, mais qui utilise réellement Photoshop à 100% ??!! Je vous le demande ! Adobe propose actuellement sur son site, de télécharger gratuitement et légalement la suite CS2 (avec le serial number et tout et tout) pour tous ceux que ça interresserait.

    On y retrouve donc les softwares : Acrobat, Illustrator, Audition 3.0, GoLive, InCopy, InDesign, Photoshop, Photoshop Elements 5.0 et Premiere Pro 2.0.

    C'est tellement rare que cet éditeur de logiciel offre quelque chose, qu'il faut obligatoirement en profiter. Vous trouverez votre bonheur ici. Prenez votre mal en patience, le site est pas mal pris d'assaut.

    Je rappelle à tous les allergiques au Système qu'il existe des méthodes alternatives (toujours!). Ceux qu'Adobe et Photoshop font vomir peuvent toujours se rabattre sur Gimp, un logiciel similaire à Photoshop, facile à prendre en main et très effficace mais lui, contrairement à Photoshop, complètement gratuit. Vous trouverez ça ici.

    zebre2-violette.gif

    Ren

  • La Case de Pandore

    Planche extraite du carnet de croquis de Louise Asherson sur le thème de Pandore (parfois le vase de Pandore est une boîte ; ici une casemate : suggère-t-elle que la BD est un art policier ?)

    fanzine,bd,bande-dessinée,zébra,illustration,pandore,case,louise asherson,carnet,croquis


  • Revue de presse BD (35)

    fanzine,bd,revue de presse,zébra,35,logo,angoulême,festival-off,albert uderzo,eesi,macadam valley,thérapie,margaux duseigneur,mandala,simpson,banksy,raymond leblanc,prix,sfar,actuabd,pasamonik,charismatique,olrik,milou,zombi

    Le logo du prochain festival "off" d'Angoulême ne lésine pas sur l'hémoglobine et l'esthétique sado-maso. à la mode.

    + Les élèves de l'école d'art et de BD d'Angoulême (EESI) ont protesté efficacement contre la décision de baptiser leur école "Albert Uderzo", faisant plier le maire. Par snobisme, prétendent certains... oubliant que l'oeuvre d'Uderzo est assez mièvre, et surtout populaire chez les pré-adolescents.

    + Reportage sous forme de dessin-animé de Chappatte (dessinateur au "Temps") sur l'épandage de sous-munitions et le déminage au Sud-Liban. Et quelques autres sujets sous forme de diaporamas. Cliquez sur "Le Film" pour la version dessin-animé.

    + Manifestation ridicule de l'envie de devenir un artiste reconnu, ici.

    + Pour les adeptes de la thérapie de couple, ce strip extrait du blog "MACADAM VALLEY".

    + Margaux Duseigneur a un blaze prédestiné pour faire du dessin de mandala "à la française".

    + J'ai cru comprendre que les Simpson ont des fans au sein de "Zébra"; quant à moi, j'ai un voisin (rdc) qui est le portrait craché d'Omer Simpson (au point que j'hésite à me mettre en cheville avec un "tour operator"). D'ailleurs fan de Banksy, je propose donc le générique des Simpson revisité par Banksy.

    + Le prix Raymond Leblanc est le mieux doté en bande-dessinée (20.000 €), et les travaux sont à remettre avant le 29 mars. 

    + Mon commentaire d'un article de D. Pasamonik, trop élogieux à l'égard de J. Sfar selon moi, ayant été censuré sur le site "ActuaBD", je me venge ici avec un portrait du colonel Pasamonik, son leader belge charismatique (le grand cordon bleu du Milou d'or autour du cou).

    fanzine,bd,revue de presse,zébra,35,logo,angoulême,festival-off,albert uderzo,eesi,macadam valley,thérapie,margaux duseigneur,mandala,simpson,banksy,raymond leblanc,prix,sfar,actuabd,pasamonik,charismatique,olrik,milou,zombi

    (par Zombi - leloublan@gmx.fr)

  • Autour du Chat Noir***

    Sous-titré "Arts & plaisirs à Montmartre" (1880-1910), le catalogue (bilingue français-anglais) de fanzine,zébra,bd,bande-dessinée,illustration,chat noir,montmarttre,musée,raphaëlle martin-pigalle,libertaire,anarchiste,catalogue,phillip dennis catel'exposition en cours au musée de Montmartre (-2 juin 2013) vaut particulièrement pour ses illustrations.

    Ma dernière chronique dans Zébra (n°5) souligne le rôle décisif de la Butte Montmartre dans le renouveau artistique au XXe siècle. L'esprit contestataire qui régnait dans ce quartier contribua au renversement de principes usés. Le catalogue évoque un esprit "libertaire", mais "anarchiste" paraît mieux approprié pour qualifier la remise en cause des valeurs républicaines par ces artistes, au lendemain de la guerre de 1870 et à la veille de la Grande guerre industrielle et nationaliste.

    Selon Raphaëlle Martin-Pigalle, la topographie particulière de Montmartre prédestinait cette colline à accueillir un mélange d'artistes, de fêtards et de "marginaux", ou plutôt de "bohêmes" comme on disait alors.

    L'inventivité et la variété de spectacles, dont le seul but n'était pas pas de divertir, est détaillée dans ce catalogue;  du théâtre d'ombre d'Henri Rivière à la gazette artistique (Le Chat Noir), en passant par le cirque ou l'Ubu d'Alfred Jarry, satire restée fameuse de la raison politique.

    "Enfin, la jeune génération fin de siècle se passionna pour des médiums jusque-là négligés, comme la gravure, les affiches, les illustrations de presse et l'édition. Ainsi, des artistes tels qu'Henri de Toulouse-Lautrec, Jacques Villon et certains Nabis, comme Pierre Bonnard ou Henri-Gabriel Ibels, se mirent à illustrer livres et journaux satiriques populaires.

    A la fin du XIXe siècle et au début du XXe, ces artistes "des journaux" apportèrent de notables contributions à l'art d'avant-garde parisien."

    Phillip Dennis Cate se contente de cette allusion, mais les révolutions artistiques sont toujours étroitement liées à l'imprimerie et la presse depuis leur invention, car ces moyens de publication échappent plus facilement au contrôle des institutions.

    Ed. Skira, Flammarion

    Zombi (leloublan@gmx.fr)