Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Vie des Cavernes (10)

    (Vous pouvez lire les précédents épisodes du feuilleton hebdo scénarisé, dessiné et mis en couleurs par David Roche en cliquant dans la rubrique "Vie des Cavernes" à droite.)

    fanzine,bd,bande-dessinée,strip,gratuite,caverne,david roche


  • Strip Lola

    "Tomber" enceinte

    récit non autobigraphique

    fanzine,zébra,bande-dessinée,strip,lola,cigogne,bébé,enceinte,parachute

  • Zébra 5 par Michel (bis)

    Une nouvelle proposition de couverture de Michel Tamer pour Zébra n°5. Commentaires bienvenus sur les différentes propositions pour faciliter le choix.

    fanzine,bd,zébra,couverture,bande-dessinée,illustration,michel tamer,zèbre,saloon

    NB : Michel propose aussi un cadrage différent. Il faut préciser aussi que cette dernière version est en RVB (affichage ordinateur), contrairement à la précédente restée dans son jus CMJN (pour l'imprimeur), d'où un rendu moins fidèle. Le "blanc tournant" n'apparaît pas non plus, mais Michel l'a prévu.

     

    fanzine,bd,zébra,couverture,bande-dessinée,illustration,michel tamer,zèbre,saloon


  • Zébra 5 par Florent

    Une proposition de couverture pour Zébra n°5, par Florent Tardieu.

    D'autre(s) proposition(s) vont suivre bientôt ; d'ores et déjà vous pouvez laisser commentaires et critiques sur le blog, indiquer votre préférence pour l'une ou l'autre proposition (regroupées dans la rubrique "Zébra" ou "Work in progress").

    fanzine,bd,bande-dessinée,zébra,illustration,florent tardieu,couverture





  • Revue de presse BD (30)

    + Commençons par signaler, une récente interview de Tomi Ungerer sur France-Inter par François fanzine,zébra,bd,bande-dessinée,illustration,illustrateur,tomi ungerer,interview,france-inter,jean de la lune,animation,françois busnel,the dandy,comics,journal de tintin,spirou,nicolas presl,rue89,street art,diaporama,2102,picasso,oubrerie,birmant,rtl,franquin,wallonie,bruxelles,pompidou,frédéric janninBusnel, pour la promotion d'un film documentaire sur la carrière de l'illustrateur (140 livres, 30.000 dessins). Docu. à l'affiche le 19 décembre prochain, ainsi qu'un film d'animation, "Jean de la lune", à partir d'un album d'Ungerer. Il donne à Paris ce soir une conférence à 19h00 (réservation 01 44 78 80 50).

    + Plus d'infos sur l'exposition Franquin au centre Wallonie-Bruxelles, en face du musée Pompidou, organisée par Frédéric Jannin, un des nombreux suiveurs de Franquin, et la fille de celui-ci.

    + "The Dandy", soixante-quinze ans, est le plus vieux magazine de BD anglais. Le "Journal de Tintin" ou le "Spirou" anglais.

    + Le site web Rue89 présente un diaporama-anthologie du street-art 2012.

    + ça, c'est uniquement pour les "geeks", qui trouveront sûrement le moyen de la pirater : une bio. de Steve Jobs, cofondateur d'Apple, en BD. A priori on n'y apprend pas grand chose d'autre que ce qu'on sait déjà : le talent de Jobs était surtout pour vendre le plus cher possible des bécanes fabriquées en Chine, dans des conditions qui se rapprochent de l'esclavage.

    + Le prix RTL de la BD a été remis à C. Oubrerie et J. Birmant pour leur adaptation en BD de la vie de Picasso. Cet album avait été critiqué dans Zébra, ici.

    + Le dessin de la semaine est du talentueux Nicolas Presl.

    fanzine,zébra,bd,bande-dessinée,illustration,illustrateur,tomi ungerer,interview,france-inter,jean de la lune,animation,françois busnel,the dandy,comics,journal de tintin,spirou,nicolas presl,rue89,street art,diaporama,2102,picasso,oubrerie,birmant,rtl,franquin,wallonie,bruxelles,pompidou,frédéric jannin

    (par Zombi)

  • Zébra 5 par Zombi

    Proposition de couverture de Zombi pour Zébra n°5 :

    fanzine,zébra,bd,bande-dessinée,blog,couverture,pastiche,humour,zombi,illustration

    NB : pastiche d'une gouache de Hergé pour la couverture de "Tintin en Amérique" achetée près de 800.000 euros en 2008 par un collectionneur.


  • Une Scène dans l'Ombre***

    fanzine,bd,zébra,kritik,bande-dessinée,nicolas auffray,afp,rennes,chez jérôme comix,alphagraph,olivier josso,laure del pino

    Correspondant de l'AFP à Rennes au début des années 90, Nicolas Auffray y découvre le microcosme des fanzines de BD bretons et leurs auteurs.

    D'abord surpris, comme le gamin qui découvre en soulevant un gros galet à la plage une myriade de petites bestioles -puis fasciné, ainsi qu'il l'avoue sans ambages : "Comment peut-on faire quotidiennement de la bande-dessinée depuis une quinzaine d'années sans en gagner sa vie ?" -N. Auffray vient de publier "Une Scène dans l'ombre", livre-enquête sur le milieu "underground" des "fanzineux" rennais (éds. Goater).

    Plus "underground", tu meurs ! Pour un peu on taxerait "L'Association" de parisianisme, en comparaison. J'exagère à peine : en effet, le sort des fanzines rennais est lié à la dèche assumée de leurs auteurs (tandis que le succès médiatique de Marjane Satrapi a propulsé "l'Association"). N. Auffray fait bien le distinguo, et souligne l'indépendance, pour ne pas dire l'entêtement de ces jeunes Bretons à rester les seuls maîtres à bord de leurs frêles publications.

    Les scrupules de N. Auffray sont à la fois la qualité et le défaut de son ouvrage. D'abord le scrupule consiste dans le grand respect des protagonistes de cette aventure, qu'on devine presque tous écorchés-vifs, et fabriquant des fanzines comme une seconde peau, pour se donner une raison sociale moins floue que celle qui leur a été commise d'office. Sans doute ce scrupule s'imposait pour obtenir un bouquin, non pas voyeuriste, mais suffisamment précis pour être palpitant (bien que je déteste les choses existentielles, dont il est beaucoup question dans ce livre et ces fanzines, je n'ai pas eu de mal à le lire).

    L'enquêteur ne laisse aucun aspect sous silence et leur consacre à chacun un chapitre : du rôle de la fac d'art plastique (Rennes est un des plus gros campus de France), jusqu'à l'échec du festival "Périscopages", tentative d'organiser à Rennes un festival de BD indépendante, en passant par l'appui de la librairie "Alphagraph" et son fanzine hébergé "Chez Jérôme Comix" ; sans oublier le patronage de Laure Del Pino et Olivier Josso, plus ou moins décrits comme les Bonnie & Clyde de la BD underground.

    En revanche, N. Auffray, ne répond pas, ou peu, à la question assez lancinante qu'il pose au début : pourquoi ? A quoi bon une telle dépense d'énergie, pour un rapport aussi faible, assortie d'une volonté aussi farouche d'indépendance ? Ceux qui, comme moi, préfèrent les réponses aux questions, resteront sur leur faim.

    Zombi