Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • L'Histoire de Sayo***

              J’ai crains d’abord que le dessin tiré au cordeau de Yoshiko Watanabé, professeur de manga en Italie, ne m’empêche d’entrer dans ce petit roman historique en BD… Et puis non, je me suis laissé prendre quand même par l’atmosphère inquiétante de cette espèce de «thriller» historique, tiré d’un témoignage authentique par le scénariste Giovanni Masi.
    fanzine,bd,zébra,critique,histoire de sayo,mandchourie,yoshiko watanabe,manga,chine,giovanni masi,nikkeijin,dargaud

                    Nous est narrée l’histoire d’une famille d’immigrants japonais en Chine, qui se retrouve dans une position délicate à la fin de la seconde guerre mondiale, quand l’envahisseur japonais est vaincu. Cette famille composée surtout de femmes et d’enfants en bas-âge se retrouve isolée dans une Mandchourie devenue hostile ; Sayo, l’héroïne du récit, est même sur le point d’accoucher. Le retour au pays de ces Japonais déchus (nikkeijin) s’avère aussi nécessaire que périlleux. A tous ces dangers s’ajoute l’incertitude quant au sort du mari de Sayo, engagé dans l’armée nippone et probablement prisonnier des Chinois.

                    Le mélange est réussi entre une intrigue dont le ressort est surtout psychologique (comment une jeune femme habituée à une vie paisible et aisée va-t-elle se sortir du pétrin dans lequel elle se retrouve subitement plongée), et l’éclairage d’un épisode méconnu de l’histoire, voire honteux, les récits des vainqueurs offrant peu de place à la compassion pour le sort de leurs anciens ennemis. Le dessin japonais de cet album contribue en définitive à accroître le dépaysement du lecteur français.

     L’Histoire de Sayo, par Yoshiko Watanabé et Giovanni Masi, Dargaud , 2011, 19 euros.

    (Critique parue dans Zébra 3)

  • 8 pages comics

    J'ai testé pour vous "8 pages comics", un catalogue de fanzines à imprimer chez soi. C'est fait par "L'Employé du moi", une bande de Belges sado-masos.

    Comme ils disent - c'est ouvert à tous les dessinateurs - l'imposition est automatique - le lecteur choisit la taille et le pliage - chaque fanzine est numéroté et unique...

     

    (version courte)

     

    fanzinz,bd,gratuit,zébra,employé du moi,8 pages comics,belge,prométhée


  • Zébra n°3 gratuit

    Outre la version reprographiée, financée en partie par une souscription en ligne, en partie par les cotisations des auteurs de Zébra, nous proposons la consultation gratuite du dernier n° (88 p.), comme des précédents, sur un site de partage de fichiers en ligne accessible directement par ici :

    Sommaire détaillé :
     
     Le Crayon, par Ren (p.4)/The Short Farewell, par Michel Tamer (p.9)/Comment devenir riche, par MonsieurQu (p.13)/Rayon Noir–Humour amer, par W.Schinski, Nono & Zombi (p.16)/Dante et Chaperon aux Enfers, par Louise Asherson (p.18)/Karaoké Khmer, par David Roche (p.26)/Minc alors !, par Paul Deroche (p.29)/L’Eveil des Vieux, par Yoyo (p.30)/L’Abécédaire de Lola, par Aurélie Dekeyser (p.37)/Aventures de Nahem Moon, par Anne B. (p.43)/Le Navigateur Sauvage, conte de Villiers de l'Isle-Adam adapté par François L.R., David Roche, Xavier Blandin, Aurélie Dekeyser, Anne B., Benjamin Salama (p.47)/This Beautiful River, par Michel Tamer (p.59)/Histoire de Dessiner, par JXavier (p.61)/Prométhée, l’Insoumis, par François Le Roux (p.63)/La Belle, le Beauf et le Rédac' chef, par Florence Méline (p.70)/Edward Sorel, l’Iconoclaste, par Zombi (p.74)/Occheutal Beach, par David Roche (p.76)/Les Déboires de Jessika, par Naumasq (p.80)/KritikBD (Gus Bofa, Ted Rall, Madame Sayo) (p.84)/La Bonne Tête d’Olivier Josso, papotage entre Z. et O. Josso (p.86)
    *
    Les n°1 et 2 de Zébra peuvent tojours être consultés (pour suivre les quelques épisodes "à suivre") ici :

  • Agrafage

    Zébra n°3, agrafé par Lola, Mars, Bostich & Co...

    fanzine,zébra,gratuit,bd,agrafage,zombi,lola,bostich,mars

    ("Zébra" bientôt dans les boîtes aux lettres !)

    (Xavier B. a pris pour les souscripteurs de Zébra 3 quelques photos du fanzine tout frais et de la redoutable machine dont les mâchoires se referment d'un coup sur la peau du zèbre en faisant : TAC ! Si redoutable qu'elle impose à ceux qui la manient de rester impérativement, complètement à jeun. Photos à voir ici.)

  • Revue de presse (10)

    fanzine,bd,zébra,illustration,revue de presse,jean maurice bosc,michel lagarde,agent,humour,exposition,tintin,st-germain-des-prés,gallimard,casterman,esquisse,crayon,bleu,caran d'ache,gomme,serge lehman,super-héros

    L'Echassier, par Jean-Maurice Bosc.


    + «Ceux qui ont un vrai talent, on va les chercher là où ils se trouvent» : agent d’illustrateurs, Michel Lagarde expose dans une interview les ficelles de son métier ; sollicité chaque année par des centaines d’illustrateurs, on comprend que M. Lagarde préfère qu’ils restent à leur domicile.  

    + Exposition de dessins d’humour tout l’été (4 juillet au 15 septembre) à la galerie de Michel Lagarde.

    + «Tintin à St-Germain-des-Prés» : l’éditeur de Tintin, Casterman, vient d’être racheté par la maison d’édition parisienne Gallimard. Il semble que, malgré son passé sulfureux, Tintin soit en période de crise une valeur sûre.

    + Caran d’Ache commercialise depuis peu un crayon bleu spécialement conçu pour éviter aux dessinateurs de BD d’avoir à gommer leurs croquis avant de les scanner ou de les photocopier ; vendu 5,60 euros l’unité, son prix est plutôt dissuasif (sauf pour ceux qui sont à fond la gomme).

    + Il y a de la place pour un super-héros contemporain en France, dixit Serge Lehman ; pas sûr, étant donné que les super-héros sont presque tous des super-flics, et que la France est le pays au monde après Singapour qui compte le plus de policiers pour 100 habitants. A moins que le super-héros ne vienne suppléer la réduction drastique du budget de la police et des forces de sécurité pour faire face à la crise ?

    + Le fil des revues de presse précédentes. Voilà, c'est tout pour cette fois.

  • 3

    img017.jpg

    img018.jpg