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par Antistyle
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par Antistyle
La volonté de comprendre l’engrenage capitaliste, présenté le plus souvent comme un mécanisme d’horlogerie d’une extrême complexité, a donné lieu à plusieurs bandes-dessinées récemment. Nous avons déjà rendu compte dans « Zébra » de deux d’entre-elles : « Karl Marx » (Corinne Maier & Anne Simon, chez Dargaud) et « Economix » (Michaël Goodwin & Dan E. Burr, aux Arènes) ; nous en avons rendu compte pour, globalement, dénigrer ces projets ; la biographie de Marx, parce qu’elle ne dit pas clairement en quoi la critique marxiste conserve toute son acuité et son utilité. On ne peut pas convoquer Marx au chevet d’une sorte de pédagogie de gauche républicaine anticapitaliste. En effet, Marx et Engels s’avèrent les plus radicaux détracteurs d’institutions républicaines dont ils démontrent qu’elles sont consanguines des monopoles et des cartels capitalistes.
Intentionnellement ou non, cet album de BD ne portait pas à la connaissance du lecteur les éléments de la critique marxiste les plus subversifs de la culture contemporaine, dite naguère « post-moderne ». Que ce soit pour en faire l’éloge ou pour le discréditer, le marxisme est assimilé au marxisme-léninisme, et cela bien que Lénine a admis lui-même noir sur blanc le fiasco de l’étape de « transition socialiste » qu’il avait imaginée en préambule à la dissolution de l’Etat.
Quant au projet d’« Economix » et de ses auteurs américains, il a l’inconvénient de renforcer le préjugé selon lequel l’économie serait une science, en voulant initier par le moyen de la bande-dessinée à ses arcanes, c’est-à-dire les différentes théories contradictoires qui s’efforcent d’encadrer, définir ou expliquer les mouvements de l’économie moderne.
Or l’économie n’est pas une science à proprement parler, mais une rhétorique, c’est-à-dire une démonstration. L’économie est le domaine réservé des experts, et non des esprits scientifiques. Et si les experts s’avèrent habiles à fournir après-coup une explication plus ou moins cohérente à telle ou telle crise économique ou financière catastrophique, ils se montrent incapables de prévoir les ratés de la mécanique. De même la prévision du redémarrage économique n’est pas une prévision d’ordre scientifique, mais un pari. Tout, dans l’économie moderne, n’est qu’un jeu, et le but des experts économiques est de dissimuler cet aspect, afin que les hommes politiques puissent passer pour responsables aux yeux de leurs électeurs. Le rôle des experts économiques est, comme les hôtesses de l’air dans un avion, de rassurer.
« La Survie de l’Espèce » est présenté par ses auteurs, Paul Jorion et Grégory Maklès, comme un essai marxiste. C’est une sorte de pamphlet humoristique, un genre pratiqué par le jeune Marx à ses débuts, contre Hegel et sa théorie du sens chrétien de l’histoire, par exemple, dont Marx souligna ironiquement, suivant une méthode qui remonte au moins à la philosophie des Lumières (d’Holbach), que la thèse hégélienne faisait fi de l’apocalypse et des prophéties chrétiennes. Alors pourquoi pas un pamphlet marxiste en bande-dessinée ?
Collage Marianne enchaînée ; témoignage d'un culte de Mithra localisé dans les environs de Château-Rouge (Paris) ?
Collage sophistiqué représentant une sorte d'escarre-Paulette balancée par des prolétaires. Peut-être du même groupuscule auteur de la Marianne enchaînée ci-dessus ? Comme le papisme romain auquel il est apparenté (cf. le plan de la place Saint-Pierre en forme de serrure, dessiné par Le Bernin), le mithraïsme est réputé un culte iconographe (s'exprimant surtout par des images).
La semaine de Zombi. Samedi : Patrick Buisson est un homme de devoir de mémoire, comme tout bon ordinateur qui se respecte.
Reprise de la rubrique dédiée au dessin de presse dans Zébra - une sélection des meilleurs "editorial cartoons" tirés de la presse internationale :
La crise militaro-diplomatique ukrainienne ressuscite la guerre froide ; elle est traitée différemment par les caricaturistes favorables au pacte Atlantique et les caricaturistes du camp adverse, comme témoigne ce dessin du dessinateur moscovite tunin-s, à propos des snipers de la place Maïdan (soupçonnés d'avoir fomenté un putsch).
Le dessinateur autrichien Marian Kamensky ne l'entend pas de cette oreille et préfère ironiser sur le prochain référendum organisé en Crimée par Poutine.
(...)
Vendredi : Le désamour a sans doute atteint son paroxysme entre les deux animateurs de Laurent Ruquier quand Aymeric Caron a traité sa comparse Natacha Polony de "fausse rousse". Comme quoi l'inversion des sexes, la femme faisant l'homme, et l'homme faisant la femme, n'empêche pas la guerre des sexes. Evidemment Laurent Ruquier jubile de ce spectacle, puisqu'il milite pour le mariage gay.