Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FANZINE ZEBRA BANDE-DESSINEE ET CARICATURE

  • Revue de presse BD (95)

    webzine,bd,zébra,gratuit,fanzine,bande-dessinée,revue de presse,hebdomadaire,95,actualité,chardin,singe,hergé,tintin,capitaine haddock,nick rodwell,anti-ulysse,séraphin lampionve

    + C'est Hergé qui a le mieux défini Tintin, comme une "éponge" ; non pas exactement une éponge à whisky, tel son mentor barbu, mais plutôt un héros dans l'air du temps, évoluant au gré des modes idéologiques, réac anticommuniste et anti-américain dans sa jeunesse, bobo vers la fin. Hergé et Tintin se sont adaptés, et ce côté singe est cause que l'on aime Tintin, ou au contraire qu'on le dédaigne. Le succès commercial de la série est logique, comme l'exploitation des droits par Nick Rodwell, poursuivant tout contrevenant au droit de propriété intellectuelle avec la ténacité des Dupondt et le culot de Séraphin Lampion, le plus américain des personnages de Tintin (qu'on imagine bien couchant avec la Castafiore, après le suicide de Haddock).

    + Amusante affaire de contrefaçon de caricatures (Lefred-Thouron, Cabu, etc.) rapportée par François Forcadell. Le délit est somme toute assez flatteur pour les auteurs. F. Forcadell ne tient pas trop non plus à passer pour un défenseur à tout crin de la propriété. Et puis, qu'est-ce que c'est que l'art authentique, dans le fond ? Des artistes prestigieux comme Salvador Dali et Damien Hirst ont déjà joué à ce petit jeu-là. Hirst a fait preuve d'originalité, puisqu'il n'a pas fabriqué des faux comme Dali, mais acheté sur ebay.com des faux grossiers signés Picasso afin d'en stimuler la cote.

    + Le gratuit publicitaire Zoo n°52 recommande "Clandestino", par Aurel (Glénat) : "Ce que je raconte est vrai, comme le meurtre de deux immigrants en Espagne qui, pour avoir du boulot, offraient leurs services deux pour le prix d'un. Ils ont été tués par d'autres immigrants qui avaient peur de ne plus trouver du travail à cause d'eux." Dans cette BD réaliste sur les travailleurs clandestins marocains, Aurel a choisi d'introduire un personnage de fiction, Hubert Paris, quadra qui se lance dans des enquêtes sur des sujets tabous - une sorte de Bernard de la Villardière en plus rigoureux.

    + A l'attention des Parisiens : un forum du fanzine et des éditions modestes se tiendra au café "Le Petit Ney" (Paris 18e), samedi 29 mars.

    + Yves Frémion est connu pour ses chroniques BD dans diverses publications ; il est aussi le rédac-chef d'un fanzine, "Papiers Nickelés", dédié au dessin et à l'illustration, qui fête ses dix ans en proposant un numéro spécial international. Petite citation de Frémion glanée je ne sais plus où : "On ne mesurera jamais le mal fait par Marcel Duchamp avec son humour pris au premier degré par un siècle de plasticiens sinistres qui le répètent de galerie en galerie, avec leur art conceptuel de feignants et leurs installations nazes. Les rares qui échappent sont des déconneurs comme Duchamp. Le plus génial, c'est Maurizio Cattelan."

    + Pour redorer leur blason auprès du jeune public, les musées ont lancé sur Twitter une semaine des musées ; on consultera Twitter avec les ashtags #ImagineMW et #MuseumWeek, et on s'amusera à mesurer quel musée compte le plus de "followers".

    + Le dessin du jour est de l'Argentin Quino, créateur de Mafalda, qui a été décoré cette semaine de la Légion d'honneur à l'occasion du Salon du Livre de Paris, deux ans après s'être fait épingler les "arts et lettres". Quino a cessé de dessiner Mafalda depuis des lustres et se consacre depuis au dessin de presse humoristique (Bientôt il n'y aura plus que les dessinateurs de BD argentins à être fiers de recevoir la Légion d'honneur)/(Toile ci-dessus de Jean-Siméon Chardin (1699-1779).

    webzine,bd,zébra,gratuit,fanzine,bande-dessinée,revue de presse,hebdomadaire,95,actualité,chardin,singe,hergé,tintin,mentor,nick rodwell,whisky,séraphin lampion,françois forcadell,lefred-thouron,cabu,contrefaçon,salvador dali,damien hirst,picasso,ebay.com,clandestino,zoo,aurel,hubert paris,bernard de la villardière,parisien,forum,café,le petit ney,yves frémion,papiers nickelés,marcel duchamp,maurizio cattelan,ashtag,twitter,#museumweek,#imaginemw,follower,quino,argentin,mafalda,légion d'honneur

  • Un peu d'amour

    ...dans ce monde abrupt.

    Voici ce qu’on pourrait appeler un couple fusionnel, ou quand l’union entre deux énergies se mue en mouvement circulaire.

    Certains y verront le drapeau allemand, d'autres un mélange entre le soleil (jaune) et la nuit (noir), d'autres encore un couple siamois, d'autres enfin une illustration de la théorie du genre avec la femme en rose et l'homme en bleu. Mais c'est la magie de l'amour que de pouvoir y voir ce qu'on a envie d'y voir !

    Naumasq

    webzine,bd,zébra,gratuit,fanzine,bande-dessinée,naumasq,allemand,amour

  • Caricature Edwy Plenel

    La semaine de Zombi. Mercredi : à chaque fois que j'entends ou lis Edwy Plenel, j'ai l'impression qu'il prend les Français pour des lecteurs de comics américains tellement son discours est manichéen. Vu que son activité de journaliste a tendance à se rapprocher de celle de flic, on peut se demander à quelle sorte de démocratie Plenel rêve ?

    webzine,zébra,gratuit,bd,fanzine,bande-dessinée,caricature,edwy plenel,capt'ain france,dessin,presse,editorial cartoon,zombi

  • Strip Lola

    Le strip hebdo de Lola dans le webzine Zébra (par Aurélie Dekeyser) :

     

    webzine,bd,gratuit,zébra,bande-dessinée,fanzine,strip,hebdo,lola,aurélie dekeyser,élections

     

  • Caricature élections municipales

    La semaine de Zombi. Mardi : Après tout, qu'est-ce qui est le plus logique, s'enthousiasmer pour un homme qui peut changer le cours d'un match, ou bien pour un homme ou une femme politique qui ne peut que se plier aux lois de l'économie ?

    webzine,gratuit,zébra,bd,fanzine,bande-dessinée,satirique,caricature,élections municipales,zlatan,ribéry,2014,dessin,presse,editorial cartoon,zombi,démocratie

     

  • A quoi ça te fait penser ?

    Un strip pour bien commencer la semaine sur l'art moderne et sa vision subjective (l'important n'étant pas seulement ce qu'on voit, mais aussi ce qu'on sait, ce qu'on pense, ce qu'on compare...)

    Ça me rappelle ce vernissage d’un photographe il y a quelques années. En passant devant une photo un peu floue (genre un pont sortant d’un brouillard), j’entendis une femme demander à une autre femme :

    - A quoi ça te fait penser cette photo ?

    - Pas grand-chose, mais j’ai une anecdote à ce propos.

    - Ah bon ? Vas-y, raconte.

    - La semaine dernière, mon fils faisait une sortie au centre Georges Pompidou avec sa classe. Là, ils passent devant un monochrome de je ne sais plus qui, et la maîtresse lui demande alors : « A quoi ça te fait penser ce tableau ? ». Tu sais ce que mon fils lui a répondu ?

    - Non.

    - Il lui a répondu : « A une fille ». La maîtresse lui a tout de suite demandé pourquoi ce monochrome lui faisait penser à une fille. Et là tu sais ce qu’il lui a dit ?

    - Aucune idée.

    - « Parce qu’en ce moment je ne pense qu’à ça » !!!! Naumasq

    webzine,zébra,gratuit,bd,bande-dessinée,strip,naumasq,art moderne

  • Réduction de tête

    ...littéraire (pour faire de la place dans ma bibliothèque).

     

    webzine,zébra,gratuit,bd,fanzine,bande-dessinée,antistyle,littéraire,critique,littérature,portrait,écrivain,caricature,citation,van gogh

     

     par Antistyle