Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Revue de presse BD (215)

 

webzine,bd,zébra,gratuit,fanzine,bande-dessinée,revue,presse,hebdomadaire,décembre,2016,actualité,mix et remix,philippe becquelin,mort,suisse,lausanne,l'hebdo,siné-hebdo,actuabd,glénat,bourses,fondation,montagne,fécocorico,feco,france,dessin,mose,siné,tetsu,trez,jean-jacques pauvert,victor hugo,tomi ungerer,kama sutra,robert rousso,cartoon,hastings,congo,brazzaville,bilili,bpi,pompidou,gaston lagaffe,franquin

Gag de Mix & Remix extrait de son blog "1er Degré"

+ Le dessinateur de presse helvète Mix & Remix est mort des suites d'un cancer du pancréas. Pratiquant un humour basé sur les dialogues bien plus que sur le dessin, Mix & Remix publiait ses gags et strips dans "L'Hebdo", magazine suisse francophone (Lausanne) dont il était le dessinateur vedette et qui lui rend un hommage spécial. "Courrier international" et "Siné-Hebdo" ont contribué a faire connaître Mix & Remix en France.

Dans une interview au site "Actuabd" en 2011, Mix disait avoir "horreur de la provocation gratuite" (allusion à "Charlie-Hebdo" ?) et refusait de travailler pour un parti politique quelconque, afin de pouvoir "taper" sur tout le monde. Le pseudo double de Philippe Becquelin était dû à une ancienne collaboration artistique avec sa femme.

+ Alors que la guerre civile menace la République démocratique (sic) du Congo, le premier festival de BD Bilili organisé à Brazzaville vient de s'achever. Il réunissait des dessinateurs camerounais, congolais et français. Ce petit festival paraît bien dérisoire face aux affrontements politiques pour la conquête du pouvoir suprême.

+ "Fécocorico", organe trimestriel de la "Feco France" (association de caricaturistes) consacre un article aux petits albums de dessins cochons tirés à part autrefois sous le manteau par divers caricaturistes : Mose, Siné, Tetsu, Trez... ce type de publication paraît bien démodé aujourd'hui, alors que la pornographie fait désormais partie de la culture des ados, qui en savent (théoriquement) beaucoup plus que leurs parents ou grands-parents. Le plus cocasse est la censure d'un dessin par l'éditeur d'un album licencieux de Siné, Jean-Jacques Pauvert, choqué d'y voir Victor Hugo pratiquant une fellation.

De la part de certains dessinateurs satiriques, tel Tomi Ungerer, il ne s'agit d'ailleurs pas tant de provoquer ou de choquer que de montrer la part d'ombre de la sexualité (le rapport de soumission et de domination qu'elle implique, par exemple), au contraire du "Kama Sutra", véritable bréviaire religieux en vogue dans les élites indiennes.

+ Encore à lire dans le n° de "Fécocorico" de juillet-août-sept. 2016, un compte rendu de la visite du caricaturiste Robert Rousso au festival de cartoon d'Hastings en Angleterre.

+ La fondation grenobloise Glénat accorde à de jeunes dessinateurs de BD entre (18 et 30 ans) une ou deux bourses d'études de montants variés, allant de 2000 à 15000 euros. Les dossiers comportant quelques planches doivent être envoyés avant le 15 février 2017. L'un des projets devra porter sur le thème de la montagne ; "l'originalité narrative et picturale" du second projet devra apporter "une nouvelle dimension au neuvième art"... rien que ça !

+ De l'exposition dédiée en ce moment par la bibliothèque du Centre Pompidou (et Frédéric Jannin) à Franquin à travers le personnage de Gaston Lagaffe, nous avons récemment rendu compte sur le blog Zébra.

webzine,bd,zébra,gratuit,fanzine,bande-dessinée,revue,presse,hebdomadaire,décembre,2016,actualité,mix et remix,philippe becquelin,mort,suisse,lausanne,l'hebdo,siné-hebdo,actuabd,glénat,bourses,fondation,montagne,fécocorico,feco,france,dessin,mose,siné,tetsu,trez,jean-jacques pauvert,victor hugo,tomi ungerer,kama sutra,robert rousso,cartoon,hastings,congo,brazzaville,bilili,bpi,pompidou,gaston lagaffe,franquin,frédéric jannin

Illustration de Franquin pour orner la 4e de couverture des albums de "Gaston Lagaffe".

Commentaires

  • Cancer du pancréas! mauvaise pioche! je vais me faire souffler dans les bronches mais quid du cancer du poumon? trompettiste apocalyptique ou cocu enfumé par sa moitié, quel crabe d'achoppement, non!?
    sinon le cancer du pancréas de la rate ou de l'intestin grêle, on en ressuscite très bien, je sais ce que je dis!
    La blague de Mix on peut la tourner dans tous les sens, en rajouter et même l'inverser (mais c'est moins drôle)
    C'est hamlètien qu'il faut finir par devenir (aime les tiens ou aime les siens?) n'est-ce-pas zomb!?

    Merci pour la ballade au Congo, c'est quand même moins dangereux sur internet, pour info cher zombi, moi, c'est l'accent burkinabé que je maitrise; le congolais est plaisant mais je préfère le béninois et le ouagalais (ouagadougou).
    AU nom de Dieu je ne vais plus disposer de temps pour les petits albums cochons!!! Par le dieu tout puissant je reviendrai!
    Cette revue de presse, là, mon frère,! c'est la meilleure chronique du ParisBDInternational garanti sur facture! (bon je suis nul à le transcrire les accents, faut l'entendre!)

    à ce propos je suggère qu'on passe à la dimension comique en acceptant le terme anglais de comics, ne serait-ce qu'en hommage à Shakespeare (bande dessinée est ridicule, va expliquer le mot "bande" à un étranger? du coup il pense à la BD pour adulte! et puis si bande était devenu peinture on aurait eu la PD (comme disent les allemands!))

  • oui bon les allemands disent la PéTé, leur côté scatologique!
    tiens à propos, et la blague de Mix jamais publiée?? (je mange halal je baise anal)
    Labès, ci qui de la bidi, comme on dit à Alger la blanche!

  • Le cancer de la rate est celui que les humoristes redoutent le plus.

Les commentaires sont fermés.