Strip hebdo: La procuration
FANZINE ZEBRA BANDE-DESSINEE ET CARICATURE
-
Strip Lola
-
Début d'une histoire...
-
Passage afghan*****
Dans le poste de télé, la guerre est bien souvent décrite comme l’affrontement entre les forces du mal et celles du bien, à la manière du fameux jeu vidéo «Call of Duty», qui abolit la frontière entre la tragédie et le divertissement.
- Et si j’allais voir de plus près ce qui se passe vraiment ? : qui n’a jamais éprouvé cet élan de curiosité, depuis son canapé ?
Le dessinateur de presse américain Ted Rall est passé à l’acte, lui : il s’est rendu en Afghanistan, après avoir balayé l’inquiétude de ses proches (et la sienne) par un : - Si les Afghans sont capables de vivre toute l’année dans cet enfer, je dois bien pouvoir tenir trois semaines !
Et il en est revenu avec un reportage, «Passage Afghan» («To Afghanistan & back»), dédoublé ou redoublé, puisque le témoignage de T. Rall est à moitié sous la forme d’un compte-rendu, l’autre partie en BD, dans un style inspiré par Matt Gröning. Sur le fond, le témoignage de Ted Rall glace le sang. Qui ne croit pas à l’enfer sera désillusionné.
Le pire, à lire, n’est pas le constat (prévisible) de T. Rall, que les soldats, sous des uniformes différents, font tous le même métier, et que ce n’est pas celui d’enfant de chœur. Bien plus inquiétante s’avère la stratégie de la guerre moderne, décrite par le dessinateur-reporter, qui incorpore les caméras et la presse, tout l’arsenal médiatique, sous prétexte d’information.
« On m'interroge souvent sur les mécanismes de censure des médias aux Etats-Unis ou plus précisément sur l'autocensure. Je pense qu'il ne s'agit pas tant d'un problème de mensonges délibérés - encore que cela puisse se produire - que d'un principe d'omission permettant aux médias de conserver leurs relations avec des politiciens et décideurs importants considérés comme des sources potentielles d'information. (...) »
Le moins qu’on puisse dire, c’est que Ted Rall ne prend pas de gants, moins encore que son confrère Joe Sacco, pour critiquer les grands médias audiovisuels occidentaux et leurs « mensonges par omission », dont il fournit quelques exemples précis, à propos du Vénézuela ou de la Corée du Nord.
« Passage afghan », Ted Rall, La Boîte à Bulles, 2004.
(Critique parue dans Zébra n°3)
-
Revue de presse (12)
+ Interview des fondateurs de The Hoochie-Coochie, maison d’édition artisanale, qui fête ses dix ans (les spécialistes de "blues" se passont mieux que les autres de lire l'interview).
+ Sur le trottoir, Jean-François Jetté, jeune auteur de BD montréalais a vendu 30.000 ex. de son fanzine da bande-dessinée (environ 5000/n°). Comme ça on sait quoi faire avec le prochain Zébra.
+ Il existe une association française des critiques et journalistes de BD (ACBD) qui a récemment remis son prix «Asie» à «Une vie dans les marges» de Toshihiro Tastumi (Ed. Cornélius).
Dans une interview accordée au printemps dernier à « Men’s up », le secrétaire de l’association, Gilles Ratier, qualifie les quinze dernières années d’ « âge d’or de la BD ». Il constate en effet : 1/que les bénéfices des éditeurs de BD ont augmenté malgré la crise ; 2/ que la production d’album est passée au cours des quinze dernières années de 500 à 5000 nouveautés par an ; quant aux auteurs, hélas, si leurs chances d’être publiés se sont multipliées, celles d’en tirer des bénéfices ont plutôt été divisées.
NB : l’expression « âge d’or » est parfois prise au sens figuré pour parler, en termes de qualité, du sommet atteint par tel ou tel genre d’art ou de littérature.
Z.
Voilà, c'est tout pour cette fois.
-
Histoire de dessiner...
l'association Zébra (illustrateurs et auteurs BD) cherche un local à Paris ; histoire de dessiner le modèle vivant qui est, dit-on, "l'enfance de l'art".
-
Artifices
Paris,Paris...
-
Strip Lola
Strip hebdo: Un week end à la campagne