La Semaine de Zombi. Vendredi : Dis-moi quel est ton fantasme sexuel, et je te dirai pour qui tu votes. Entre un ministre de l'Economie partisan de l'austérité, et un ministre de l'Economie partisan de la dépense publique, la différence se joue bien moins au-dessus de la ceinture qu'on croit.
FANZINE ZEBRA BANDE-DESSINEE ET CARICATURE
-
Caricature DSK
-
La semaine de Zombi
Vendredi : Les jeune socialistes nantais adeptes de la "Journée de la Jupe" n'ont pas l'air de se rendre compte qu'il n'y a plus guère que Ségolène Royal et Valérie Trierweiler à mettre encore une jupe pour se rendre au travail.
-
Humbug
Retrouvez chaque semaine un gag/strip de W.Schinski traduit de l'allemand dans Zébra !
...W.Schinski publie aussi dans nos colonnes son premier webcomic (feuilleton-BD), en duo avec son pote Sebastian Weissborn, un polar intitulé G-1759 (à suivre).
-
Caricature Gégé en DSK
La Semaine de Suzette Zombi. Vendredi : Le boulot de cinéaste est un peu le même que celui de politicien, comme dirait Shakespeare. Un film, comme une politique, c'est avant tout un budget.
-
Revue de presse (102)
+ Ce dessin intitulé "Circuit politique" est signé Nabaloum Boureima, caricaturiste et auteur de BD africain (Burkina Faso). Tandis que les télévisions et la presse françaises véhiculent surtout des témoignages d'Africains qui se disent favorables à l'ingérence française ou occidentale en Afrique, le web permet de diffuser des dessins qui font entendre un son de cloche discordant. A noter que Nabaloum Boureima cherche un emploi dans la presse (écrire à Zébra qui transmettra).
+ Les bibliothèques municipales de Paris diffusent des statistiques sur les emprunts de livres et album de bande-dessinée. De fait la culture est une notion statistique. On peut noter qu'une erreur s'est glissée dans le classement, puisque les albums de Tintin ont été rangés au rayon "BD adulte".
+ Dans le webzine Slate, une petite histoire du Festival de Cannes en images... dessinées.
+ L'abstentionisme électoral ou le scepticisme vis-à-vis de la politique a cours au Danemark comme en France. D'où l'idée qui a germé dans la tête de publicitaires de convaincre les jeunes Danois que voter, c'est cool, à l'aide d'un petit dessin-animé plein de filles à poil. Il est vrai que l'urne a un petit côté macabre de masochisme sexuel. En France, on aurait aussi bien pu charger DSK de ranimer la flamme.
+ La bande-dessinée est de plus en plus souvent le sujet de thèses universitaires, comme celle de Fred Paltani-Sargologos, intitulée peu sobrement : "Le roman graphique, une bande-dessinée prescriptrice de légitimation culturelle" (Université Lumière Lyon 2). Venant de l'université, on est plus habitué à des ouvrages de style académique qu'à des propos vraiment sérieux, et l'histoire de l'art pâtit de la tournure d'esprit scolastique.
Cette thèse évite soigneusement le vrai sujet, à savoir le procédé de récupération par les élites de la culture populaire ou, plus récemment, de la contre-culture. L'approche stylistique est préférée à l'histoire, qui permettrait pourtant mieux d'éclairer ce phénomène. En lieu et place de l'histoire de l'art, on a une histoire des styles successifs, la moins éclairante sur les raisons véritables de l'évolution de l'art, bien qu'une étude sur la bande-dessinée peut difficilement se passer de les étudier. Le terme même de "roman graphique" est d'abord une étiquette commerciale américaine, qui traduit surtout une segmentation du marché, et quelquefois le snobisme ou l'intellectualisme de certains lecteurs ou auteurs de bande-dessinée.
+ Le dessin de la semaine est un éclair, dessiné par Thierry Mugler. Il n'est pas sans rappeler cette prémonition du poète surréaliste (tendance cynique) Salvador Dali : "La beauté sera comestible ou ne sera pas."
-
Caricature Christiane Taubira
La Semaine de Suzette Zombi. Mercredi : Curieusement on débat si la Marseillaise est un chant raciste ou non, mais le fait qu'elle soit un hymne guerrier sanguinaire laisse indifférent. Ubu règne.
-
Strip Lola
Le nouveau strip de Lola dans Zébra, avec Martha en vedette cette semaine, par Aurélie Dekeyser.
- Vous pouvez lire une petite interview de l'auteur par l'équipe de Tumblr (qui héberge son blog perso).
LE BONHEUR