Zébra propose un choix des meilleurs dessins de la semaine (Editorial cartoons) tirés de la presse internationale ; pour le meilleur et le pire, le genre connaît un regain grâce à internet, qui permet aux non-professionnels de s'exprimer et aux professionnels de publier des dessins qui n'ont pas été retenus par leur rédaction, pour les meilleures ou les pires raisons.
Ce dessin de l'Américain Rick McKee ("The Cagle Post") illustre le retour au premier plan médiatique de Monica Lewinsky et les velléités de candidature de l'ex-première dame Hillary Clinton à la magistrature suprême. - Les vrais hommes ne paient pas des filles pour coucher/- Ils les embauchent comme stagiaires à la Maison Blanche.
Dessin extrêmement éloquent de Cabu à propos du kidnapping de jeunes lycéennes au Nigéria par le groupe armé Boko Haram ("Une" de "Charlie-Hebdo" - 14 mai).
(...)
Le dessinateur brésilien Silvano Mello (sur "Cartoon Movement") montre les Etats-Unis et l'Europe en costumes de technocrates, menacés par la loi du marché. Le regain du populisme à la mode soviétique ou fachiste est ainsi élucidé en une seule image, ainsi que la position de la presse, dépendante de la publicité, dans ce rapport de forces. Un dessin qui dispense donc de faire Sciences-po.
Jeff Stahler ("Gocomics", Etats-Unis) montre que nous vivons des temps si effrayants que même le monstre Godzilla en a peur. La peur est, soit dit en passant, très lucrative, puisque l'industrie du cinéma s'enrichit largement grâce à elle.