par l'Enigmatique LB (à lire aussi dans SINE-MENSUEL)
- Page 2
-
-
Caricature Cristiano Ronaldo
La Semaine de Suzette Zombi. Mardi : Encore un peu et il n'y aura plus que les chanteurs populaires à pouvoir abuser de leurs fans sans risquer l'indignité nationale...
-
Johnny revient !
par l'Enigmatique LB
-
Pense-bête
par NAUMASQ
-
Le Strip de Lola
-
Caricature Macron
Dessin par WANER (à lire aussi dans "PSIKOPAT")
-
Revue de presse BD (288)
+ "Les Droits de l'Homme sont les droits de l'Homme égoïste." Karl Marx (1843)
Entre autres choses, l'historien communiste avait prévu les noyades de migrants par milliers aux portes d'une Europe drapée dans la tartuferie humaniste.
L'hebdomadaire "Spirou" s'efforce de raviver la flamme en publiant un n° spécial "Droits de l'Homme" en concertation avec l'ONU, institution dont le génocide au Rwanda restera (à jamais ?) comme le symbole de l'impuissance.
Depuis son lancement, le magazine belge est un magazine de promotion de la culture bourgeoise belge, dont la fabrication semi-artisanale a permis d'éviter l'excessive fadeur des produits de très grande consommation (comme les mangas japonais ou les "comics" américains).
+ Comme il y a un avant et un après Céline dans la littérature du XXe siècle, il y a un avant et un après Reiser (1941-1983), imité par la génération suivante des dessinateurs de presse comme un seul homme ou presque.
Un documentaire tiré des archives de la télévision belge, en grande partie filmé sur la plage de Blankenberge (près d'Ostende) en 1976, dévoile en partie la technique, et donc le style de Reiser.
La laideur de son dessin et de ses personnages n'est pas seulement un parti-pris comique: Reiser schématise pour souligner l'expression juste ; il ne corrige pas son dessin pour conserver la spontanéité du premier jet. Reiser est un peintre réaliste avant d'être un styliste.
La civilisation des loisirs, illustrée ici par la station belge de Blankenberge mais répandue dans toute l'Europe, fait les frais de l'ironie du dessinateur satirique.
+ Banksy, auteur de graffitis plus ou moins subversifs peints sur les murs de grandes villes du monde entier, a tenté de détruire l'une de ses oeuvres qui venait d'être adjugée un peu moins d'un million d'euros à Londres ("La Fille au ballon").
Soupçonné d'avoir voulu attirer l'attention sur lui par cette mise en scène, Banksy a ensuite cherché à prouver sa bonne foi en montrant qu'il était prévu que son dessin au pochoir soit entièrement détruit (et non en partie seulement).
Il y a quelque temps, Banksy avait déjà organisé une distribution gratuite de ses oeuvres afin de court-circuiter les marchands d'art.
Cette affaire illustre la capacité de la culture dominante à absorber les contre-cultures contestataires et les digérer.
Peints par Banksy lors d'un récent séjour à Paris, "Porte de La Chapelle" où sont regroupés les migrants de sexe masculin, quelques graffitis dont le graffiti ci-dessous ont déjà été recouverts.