"Le Canard Sauvage", hebdo qui parut tout au long de l'année 1903, employa la crème des caricaturistes du temps : Caran-d'Ache, A. Faivre, Grandjouan, Hermann-Paul, Iribe, Kupka, Roubille, Steinlein, Vallotton... excusez du peu. La répartition entre les caricaturistes et les chroniqueurs* est un modèle d'équilibre (assez rarement atteint dans la presse satirique). La plupart des numéros ont un thème précis, tiré de l'actualité, comme le voyage du président de la République Emile Loubet en Algérie occupée par les troupes coloniales, ou l'expulsion des congrégations religieuses.
On pourrait qualifier la ligne éditoriale du "Canard Sauvage" d'anarchiste, si le terme d'anarchiste n'avait pas perdu sa signification entretemps. Les députés sont une des cibles favorites du "Canard", en plus du clergé, de l'armée, de la police, des têtes couronnées et du président de la République.
*Chroniqueurs parmi lesquels figure Alfred Jarry. Rdv dans le prochain n° de Zébra pour en savoir plus sur Jarry au "Canard Sauvage".
par F. Vallotton :
Lien permanent
Catégories : CARICATURES & GAGS
Tags : canard sauvage, 1903, caricature, alfred jarry, steinlein, vallotton, roubille, kupka, faivre, grandjouan, hermann-paul, iribe, émile loubet
0 commentaire