FANZINE ZEBRA BANDE-DESSINEE ET CARICATURE
-
Le Strip de Lola
-
Caricature LB
par l'Enigmatique LB (à lire aussi dans SINE MENSUEL)
-
Pensées secrètes***
Tomi Ungerer doit avant tout sa notoriété internationale à ses contes illustrés pour enfants, qui défient les lois de la pédagogie ("Les Trois Brigands", "Le Géant de Zéralda"...). Le dessinateur alsacien a contribué à lancer avec quelques confrères anglo-saxons la mode des contes impertinents.
Mais il s'agit ici de dessins satiriques destinés aux adultes. Extraites du carnet du dessinateur, ces caricatures étaient difficilement publiables dans la presse, d'où le titre de la première publication en anglais de ce recueil: "The Underground Sketchbook" (1964).
Le regard ironique d'Ungerer se concentre ici surtout sur les relations amoureuses, dont il prend un malin plaisir à souligner les aspects comiques, au stade de la séduction ou de la consommation. Comme l'amour rend aveugle, l'observateur doué d'esprit satirique se situe forcément à l'opposé du type amoureux.
Ungerer adopte un point de vue moral presque classique ; en effet depuis l'Antiquité les moralistes s'emploient à dissiper les illusions amoureuses, dont les jeunes gens sont notamment victimes à cause de leur inexpérience ; les sirènes de la société de consommation rendent désormais cette philosophie quasiment inaudible.
Plus originale s'avère l'illustration de la violence qui se cache derrière les relations amoureuses. Caricaturé par Ungerer, le couple n'est pas seulement risible, il est aussi un mélange de cruauté et de masochisme dégoûtant. Les dessins d'Ungerer sont aussi grinçants quand ils établissent un parallèle entre la sexualité et la mécanique.
On note que le cynisme (au sens philosophique) d'Ungerer ne l'a pas empêché de militer pour le mariage heureux de l'Allemagne et de la France... comme certains enfants de couples divorcés rêvent que leurs parents se remettent ensemble, peut-être ? Ungerer subit en effet lorsqu'il était enfant en Alsace les conséquences de la guerre entre l'Allemagne et la France.
Cela prouve que l'illusion sentimentale ne se loge pas seulement au niveau du couple et des relations sexuelles, mais qu'elle peut s'emparer aussi de personnes moins naïves et les enchaîner de la même façon.
Pensées secrètes, par Tomi Ungerer, éd. Les Cahiers dessinés, 2016.
-
Surdiplômés
par l'Enigmatique LB (à lire aussi dans SINE MENSUEL)
-
Caricature Alexandre Benalla
La Semaine de Zombi. Jeudi : Le problème avec les Alexandre, c'est qu'ils sont toujours un peu mégalos.
-
Caricature glyphosate
par l'Enigmatique LB (à lire aussi dans SINE MENSUEL)
-
Le Monde magique de la bande dessinée**
"Le Monde magique de la bande dessinée" est le meilleur antidote aux discours pédants sur la bande dessinée,
par un disciple du très iconoclaste Pr Choron : Vuillemin.Celui-ci est employé par un magazine mensuel -"dBD"-, pourtant largement tributaire de l'industrie de la BD. "Le Monde magique" collectionne les gags publiés chaque mois dans ce magazine au gré de l'actualité ; on sent que Vuillemin a parfois été forcé de se torturer pour trouver une idée, un angle.
Vuillemin en profite pour rendre hommage à Crumb, avec qui il partage le goût du détail. Les critiques lapidaires de Vuillemin visent souvent juste - l'humour reste la meilleure arme contre la pédanterie académique.
Quelques-unes de ces critiques lapidaires (illustrées dans l'album) :
"Encore une série sur les tueurs en série chez des éditeurs de série."
"Alors, c'est de l'art ou c'est pas de l'art ? Le débat est ouvert tous les jours de 10h à 17h sauf le dimanche et les jours fériés."
"Quand je veux me remonter le moral, j'évite de lire Tardi, même si c'est joli."
"J'ai eu moi aussi un chat qui racontait des conneries. Je l'ai fait piquer. Geluck est beaucoup plus malin que moi, et beaucoup plus riche aussi."
"Musique et bande dessinée, au nom de la transversalité des arts pourquoi pas, mais alors sans gluten."
"Si Rahan revient, c'est sûrement que son couteau lui a indiqué la direction du porte monnaie."
"La micro-édition c'est micro-rentable mais on peut toujours s'acheter une micro-baguette avec du micro-pognon."
"Grâce à Manara, j'ai découvert que les femmes pouvaient faire autre chose que laver mes slips et préparer mes repas. Merci Milo !"
"Corto Maltese est un poseur qui mériterait une bonne branlée. En tout cas, c'est mon avis."
Le Monde magique de la bande dessinée, par Vuillemin, éd. Hugo Desinge, 2016.