Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Revue de presse BD (147)

 Extraits de la revue de presse illustrée publiée chaque semaine en intégralité dans l'hebdo Zébra.

webzine,bd,zébra,gratuit,fanzine,bande-dessinée,actualité,revue de presse,hebdomadaire,2015,banx,jérémy banks,punch,financial times,the reaper,frankenthing,nicolas poussin,vélasquez,caravage,ménines,mensuel,casemate,sfar,bonnard,élysée,mathieu sapin,uderzo,cabu,laurent bonneau,luz,françois hollande,rupestre,davodeau,guibert,potet,prudhomme,rabaté,troubs,géricault,paléolithique,futuropolis,catharsis,inrockuptibles,philippe val,mahomet,pen america,pétition

- Je suis climato-sceptique, mon Père. Dessin de Banx.

 

+ Le dessinateur britannique Jérémy Banks, alias Banx a courtoisement consenti à ce que l’un de ses dessins d’actualité (muet) fasse la couverture de notre précédent hebdo. Quelques précisions à propos de cet humoriste confirmé, dont l’ironie et l’efficacité sont typiquement anglo-saxonnes ; le célèbre hebdomadaire « Punch » a bâti sa réputation sur ce type d’humour. Notons que le kiosque virtuel « Scopalto » (diffuseur également de « Zébra ») propose une collection d’anciens numéros du « Punch », que l’on peut télécharger gratuitement (pdf).

Banx, donc, est né en 1959 à Londres, où il vit encore (Greenwich). L’association « Cartoon Art Trust » l’a élu à deux reprises « meilleur dessinateur de presse de l’année », en 2008 et 2013  Il a collaboré au cours de sa carrière à des titres aussi divers que « Punch »« Penthouse »« The London Evening Standard », « The Daily Express », « The Financial Times » (-1986)…

A noter que Banx collabore en outre à un webzine, « The Reaper », dont la devise « the magazine about death » annonce clairement l’humour noir. On peut acquérir son dernier e-book (2015), « Frankenthing » (les mésaventures de Franken-machin-chose) sur Amazon.

+ Le mépris du peintre français Nicolas Poussin (1594-1665) pour la peinture du Caravage est connu, trop tape-à-l’œil, trop superficielle du point de vue de Poussin, pour qui le spectateur et le peintre ne sont pas seulement doués d’émotions, mais aussi d’intelligence (« Le Caravage est venu au monde pour détruire la peinture »). Et Poussin de donner plus à voir dans sa peinture, dépourvue d’effets spéciaux, la maîtrise de son art comme le meilleur gage d’harmonie avec la nature.

La volonté de Vélasquez de briller, dans son art et en société, en font un artiste baroque proche du Caravage - en plus raffiné. L’exposition du Louvre dédiée à Poussin (jusqu’au 29 juin 2015) contraste donc heureusement avec celle, simultanée, consacrée par le Grand Palais à Vélasquez (dont nous disons quelques mots à travers une BD sur le thème des « Ménines » à la fin de cet hebdo). 

+ Le mensuel de BD « Casemate » du mois de mai 2015 propose un sommaire éclectique plutôt alléchant, faisant oublier le jeu de mot un peu vaseux du titre.

Au sommaire, donc, par exemple, le dialogue de J. Sfar avec Bonnard (« Demandez-lui une dizaine de nus inspirés de Bonnard, il vous en tombe une centaine »), - l’incursion à l’Elysée du dessinateur Mathieu Sapin, - l’hommage d’Uderzo à Cabu (celui-là a cédé une planche, vendue aux enchères, au profit des victimes de l’attentat) - les nouvelles illustrées de Laurent Bonneau, inspirées par l’Afrique (« C’est souvent tout ou rien. Soit on l’adore et on ne veut plus en partir, soit on la déteste et on ne veut plus y revenir. Je ne m’inscris dans aucune de ces positions extrêmes. »).

La bande-dessinée de Mathieu Sapin, accréditée par les conseillers en communication de François Hollande, dont « feu » Aquilino Morelle, est, sans portée satirique, à la limite du fayotage. Bien que l’auteur répète à l’envi qu’il n’est pas le fils ou le neveu de Michel Sapin, il pourrait aussi bien l’être et a manifestement été choisi pour ses qualités, disons… diplomatiques.

Dans « Le Château » (Dargaud), M. Sapin décrit le palais de l’Elysée comme une ruche bourdonnante de domestiques, policiers et conseillers en communication. Bref, le propos n’a pas beaucoup plus d’intérêt que « Quai d’Orsay », précédent album dans la même veine, dans le sillage de D. de Villepin cette fois. La BD de M. Sapin prouve que les services de marketing politique savent se diversifier. 

+ Une équipe de six dessinateurs de BD s’est penchée sur les peintures rupestres des grottes ornées de Dordogne et du Lot, vestiges émouvants de l’ère paléolithique.

F. Potet, dans un numéro spécial du « Monde » (6 avril), décrit en détail  leur méthode pour tirer de ce matériau primitif un album collectif, « Rupestres ! » (Futuropolis). E. Davodeau, E. Guibert, M.-A. Matthieu, D. Prudhomme, P. Rabaté et Troubs ont ainsi mélangé leurs traits de crayon dans cet album, et se sont abstenus d’apposer leurs signatures en hommage aux artistes anonymes qui, pour des raisons encore assez mystérieuses, décorèrent il y a plus de 20.000 ans –estime-t-on- des grottes presque inaccessibles de dessins d’animaux variés.

Rien de plus émouvant sans doute pour un artiste que les traces laissées par leurs confrères, comme un défi au temps.

« Chaque bison, chaque mammouth a sa personnalité. On devine derrière ces dessinateurs des chasseurs qui ont passé des heures à observer les animaux. »

On relève le basculement d’un extrême à un autre ; du mépris, naguère, à l’égard de la valeur artistique des peintures rupestres, on passe à la comparaison de certains dessins de chevaux avec ceux de Géricault (selon E. Guibert), comparaison très exagérée.

+ Le dessinateur Luz s’est soumis au jeu des questions-réponses dans l’hebdomadaire « Les Inrockuptibles » (29 avril), peu avant la sortie en librairie de « Catharsis » où il raconte en bd les conséquences des événements dramatiques qui ont entraîné le décès de la plupart de ses confrères. On serait aux Etats-Unis, Luz aurait sans doute déjà été approché par des producteurs afin de tourner un film.

Le dessinateur, que l’on a pu voir au bord de l’hystérie, dans des cortèges de condoléance officiels où s’étaient invités parmi les plus gros producteurs d’armement lourd et léger de la planète, semble avoir quelque peu repris ses esprits depuis.

Luz avoue mal supporter les mesures de sécurité auxquelles il est constamment astreint, à l’instar d’un chef d’Etat. On veut bien croire que c’est une punition plutôt amère pour un esprit « libertaire ».

Dans l’interview, Luz tient à défendre son ancien rédac-chef Philippe Val, comme Cabu avant lui, affirmant qu’il était tout sauf un rédac-chef tyrannique. Il traduit le différend qui opposa Siné à Val comme une querelle d’égos. Il est vrai que, non seulement les politiciens, mais aussi quelque fois les artistes, l’ont surdimensionné.

Mais encore Luz déclare qu’il ne dessinera plus Mahomet, parce que « ce personnage ne l’intéresse plus ». Difficile de savoir ce que cache un tel revirement : marre d’endosser l’uniforme de la croisade laïque contre l’islam ? Crainte de nouvelles représailles ? A certains égards, la position de macchabée est plus confortable que celle de « survivant ». 

+ Cent cinquante écrivains américains, membres de l’association « Pen América », ont  signé une pétition pour protester contre l’attribution à « Charlie-Hebdo » d’un prix de la liberté d’expression. L’hebdomadaire français serait ce collectif plus représentatif de l’arrogance française ou de l’intégrisme laïc que de la liberté d’expression. On peut se demander si la démarche qui consiste à attribuer un « prix de la liberté d’expression » n’est pas, en soi, une démarche arrogante et vaniteuse ?

Très tôt, les médias anglo-saxons ont manifesté leur désapprobation de la « ligne » de « Charlie-Hebdo ». Il ne faut pas perdre de vue que la France est, en matière de religion ou d’idéologie officielle, beaucoup plus centralisée que les Etats-Unis, voire le Royaume-Uni, ce qui explique des modalités de censure différentes.

Gérard Biard, rédac chef de « Charlie-Hebdo » réagit à ces accusations américaines en déclarant que « Charlie-Hebdo » est hostile aux icônes en général, et non seulement à Mahomet, et prétend que « Charlie » est devenu soi-même une icône le 11 Janvier à son corps défendant.

Les commentaires sont fermés.