Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • La semaine de Zombi

    Vendredi : Comme dit le philosophe de caserne : "L'homme véritable veut deux choses : le danger et le jeu."

    webzine,gratuit,bd,zébra,fanzine,bande-dessinée,caricature,satirique,barack obama,kim jung un,corée,usa,dessin,presse,editorial cartoon,zombi

  • Blackface Banjo***

    Encore un, Frantz Duchazeau, dont le style paraît directement inspiré de Gus Bofa. Ajoutez-y le récitatifwebzine,gratuit,bd,zébra,fanzine,bande-dessinée,critique,blackface banjo,frantz duchazeau,gus bofa,kritik,cinéma,buster keaton,charlie chaplin saccadé façon cinéma muet de Charlie Chaplin ou Buster Keaton, sa naïveté rafraîchissante, et vous aurez une idée du bouquin.

    L’intrigue virevolte autour d’un brave petit nègre doué pour le banjo et la danse, malgré sa jambe de bois, ou plutôt grâce à elle, qui lui permet de faire la toupie et d’épater les spectateurs des petites troupes de spectacle ambulant qui l’embauchent. Que les nègres se ridiculisent ainsi dans des spectacles burlesques pour les blancs ne plaît pas à tout le monde, et il y a du grabuge.

    Un propos un peu ténu tout de même (trop de planches ?), que le brio du trait de Frantz Duchazeau fait oublier. Peut-être est-on ici à cheval entre le dessin-animé et la BD, et quelque chose ne passe pas en BD du comique séquentiel propre aux meilleurs cartoons ou films muets, et qui est lié à la rapidité de défilement des images ?

    Blackface Banjo, Frantz Duchazeau, éd. Sarbacane, 2013.

  • Revue de presse BD (47)

    webzine,bd,gratuit,zébra,fanzine,bande-dessinée,revue de presse,hebdomadaire,47,illustration,fred,philémon,anarchiste,frédéric othon théodore aristidès,houellebecq,berthet one,évasion,braqueur,robert antral,châlons-sur-marne,gus bofa,jean cabut,rapideduweb,23h bd,the world turned upside down,public domain review,gravure

    + "Les BD politisées ne m'intéressaient pas beaucoup" déclarait Frédéric Othon Théodore Aristidès, alias Fred, décédé mardi dernier. Le père de Philémon se situait entre l'anarchie et l'ignorance qu'il y a une forme d'art politisée à l'extrême: l'onirisme ; celui-ci a en charge d'accomplir virtuellement ou de représenter ce que la politique ne peut atteindre concrètement ; il ne suffit pas d'indiquer que Fred était "poète": aussi bien Houellebecq, malgré son style ennuyeux d'onde radiophonique, l'est; encore faut-il dire qu'il y a deux sortes de poètes: certains incitent au rêve, tandis que d'autres au contraire le combattent.

    "Ne pas se soucier de la mode.", du même Fred, est un conseil beaucoup plus nettement anarchiste, puisque réduire un auteur à son style est une façon de le politiser.

    + Berthet One, ancien braqueur, n'est pas allé chercher loin le titre de sa BD, "L'Evasion". Le 9e art est en effet devenu son nouveau territoire après le trafic, les filles, et les vacances sur la côte-d'Azur. Comme quoi la bande-dessinée est un truc de maso. Elle a d'ailleurs un petit côté monacal et cellulaire (nombre d'auteurs de BD connaissent l'acédie, comme les moines), qui me fait supposer que Berthet One a peut-être pris goût à la BD en taule ?

    + Brève présentation de l'illustrateur Robert Antral, natif de Châlons-sur-Marne (dite "en Champagne" pour faire pop), comme Jean Cabut, sur le site d'actualité autour de Gus Bofa.

    + Mon confrère le Rapide du web propose une sélection de quelques BD exécutées au cours des dernières 23H de la BD ; ce qu'il suggère ironiquement, je vais le dire plus directement: est-ce que ce n'est pas un peu paradoxal, tout en se plaignant des abus et mépris des éditeurs traditionnels, de multiplier les performances stakhanovistes et envoyer ainsi à la profession le message: nous sommes prêts à devenir des mangakas coréens !? C'est-à-dire à subir un maximum de contraintes pour un salaire minimum.

    + Le dessin de la semaine est une gravure anonyme tiré d'un bouquin du XVIIIe siècle sur le thème du monde à l'envers ; ici, les enfants faisant l'éducation de leurs parents. Elle est mise à disposition sur le site "The Public Domain Review", ainsi que des dizaines d'autres.

    webzine,bd,gratuit,zébra,fanzine,bande-dessinée,revue de presse,hebdomadaire,47,illustration,fred,philémon,anarchiste,frédéric othon théodore aristidès,houellebecq,berthet one,évasion,braqueur,robert antral,châlons-sur-marne,gus bofa,jean cabut,rapideduweb,23h bd,the world turned upside down,public domain review,gravure

  • La semaine de Zombi

    Jeudi : Je ne jette pas la pierre à Jérôme Cahuzac, mais plutôt aux dessinateurs de BD qui tentent de faire croire à leur public que tel parti politique vaut mieux qu'un autre, et engagent ainsi l'art sur un plan de mesquinerie extrême.

    Les peuples les mieux avertis de la corruption politique systématique à travers les âges, sont d'ailleurs les moins susceptibles de basculer dans le populisme. Le b.a.-ba de la démagogie ou du populisme est de faire croire qu'on peut atteindre, par le biais de la politique, la pureté, l'égalité, ou quelque figuration abstraite du paradis sur la terre. Plus l'art est abstrait ou numérique, d'ailleurs, plus il véhicule cette idéologie paradisiaque abusive.

    webzine,bd,gratuit,zébra,fanzine,bande-dessinée,caricature,cahuzac,dessin,presse,zombi

  • Philémon orphelin

     

    webzine,bd,gratuit,zébra,fanzine,bande-dessinée,philémon,fred,décès,hommage

    Fred, père de "Philémon" et d'une série qui, depuis les années 70, mêlait bande-dessinée et questionnement existentiel, est décédé hier à 82 ans. Il avait la réputation d'être resté tolérant, dans une société de plus en plus partisane ou identitaire.

    La mort d'un artiste revêt un caractère particulier, dans la mesure où elle signe toujours une défaite de l'imagination. Qu'il soit satanique ou du camp adverse, c'est toujours un remède à la mort qu'on attend de l'artiste et de l'art.

  • Humbug

    - En attendant de retrouver bientôt son premier "webcomic" traduit de l'Allemand dans Zébra, retrouvez les gags ("humbug") de W.Schinski :

    webzine,gratuit,bd,zébra,bande-dessinée,fanzine,wschinski,allemand,germany,gag,humbug,mort

     

    fanzine,bd,zébra,allemand,humour,comics,humbug,kritzelcomplex,wischinski

     

  • Requin & Surfeur

    Un strip par J. Blorg (dessin de Zombi/4 planches):

    webzine,gratuit,bd,zébra,bande-dessinée,fanzine,strip,requin,surfeur,surf,zombi,j.blorg,planche

    Les amateurs d'histoires naturelles ignobles pourront en apprendre un peu plus dans "Paris-Match" à qui Fabien Bujon a vendu les photos de son martyre.