Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Revue de presse (8)

fanzine,zébra,bd,revue de presse,champaka,yves chaland,jeune albert,wallon,olivier josso,blutch,nicolas mahler,thomas bernhard,arte,critique d'art,hergé,gay,tchang,montaigne,georges rémi,himalaya,lausanne,festival,concours,première fois,christophe blain,festival,lyon,affiche

- Sous la forme d’une exposition-vente consacrée à l’un des meilleurs albums de Chaland, «Le Jeune Albert», la galerie bruxelloise Champaka rend hommage à cet auteur (1957-1990).

Sans doute parce qu’il n’était pas lui-même belge, Yves Chaland était mieux placé pour souligner le grain de folie wallon, qui a marqué les débuts de la bande-dessinée européenne, au point que la nouvelle vague d’auteurs (Blutch, Olivier Josso) s’en réclame encore.

- La dernière BD de Nicolas Mahler, interprétant un roman de Thomas Bernhard, mélange BD, peinture, littérature et... critique d’art. Cette BD a au moins le mérite de rappeler que l’art est en principe tout sauf "consensuel", au contraire de la culture qui tend à être aussi horizontale qu’un champ de blé après la moisson. Interview de N. Mahler par Arte.

- Hergé était-il « gay » ? C’est ce que sous-entend un album à paraître, qui traite notamment de la relation sexuelle supposée entre Georges Rémi, alias Hergé, et le Chinois Tchang, qui servit de modèle au héros de « Tintin au Tibet », porté disparu dans l’Himalaya. On peut s’amuser, ou bien au contraire s’agacer, de la mode qui consiste à tout «sexualiser», le plus souvent pour des motifs publicitaires ou commerciaux ; si certains moralistes (Montaigne) conçoivent l’amitié comme étant plus pure que les relations sentimentales ou familiales, c’est précisément pour la raison que l’amitié est, par-delà le désir et la consommation, censée être désintéressée.

Il est cependant avéré que Hergé, bien que sexuellement stérile (ou pour cette raison ?), était fasciné par la culture orientale où les liens familiaux – et donc sexuels – jouent un rôle essentiel.

- «La Première fois» : c’est le thème du concours organisé par le prochain festival BD de Lausanne (septembre), richement doté (3400 euros), dont l’invité d’honneur sera Christophe Blain. Copie à rendre avant le 25 juillet. Ma proposition de scénario : «La première fois que j’ai braqué une banque suisse, j’ai raflé au passage quelques originaux de Hergé en noir et blanc pour mon petit frère qui adore le coloriage.»

- S’il y avait un «Prix de l’affiche de Festival de BD la plus laide», je le décernerai sans hésiter au prochain festival de BD de Lyon qui se tient ce week-end.

+ le fil des dernières revues. Voilà, c'est tout pour cette fois.

Z.

Les commentaires sont fermés.