Quelques petits croquis préparatoires au conte de Villiers de l'Isle-Adam. Moi je vois plutôt la barque de Tomolo-Kéké en forme de banane martini guadeloupéenne que de sous-marin/suppositoire allemand. Avec la griffe de Tomolo-Kéké dessus.
Passons à Tomolo-Kéké et ses concitoyens. Il faut qu'ils aient l'air cons/cônes. Il n'y a pas de relent de racisme là-dedans. Comme dit Xavier, Villiers est punk. "No future" : il ne croit pas à "l'art civilisateur". Il joue sur le poncif de la tribu aux coutumes barbares au début, pour que la chute fonctionne à plein régime, les marins marseillais apparaissant d'un seul coup des brutes incomparables.
(Bien sûr Villiers n'est pas pour autant antiraciste, ou un adepte des arts primitifs.)
Peut-être qu'entièrement nus ce serait mieux ? Je ne suis pas content de mon pagne.
Et puis l'île de Tomolo-Kéké et son vortex marin. Anne et David m'ont dit qu'ils se le représentaient mal. Je crois que je comprends pourquoi. Villiers fait toujours ça : pour montrer qu'il déteste la technologie, non pas parce qu'il y pige que dalle, mais bien parce qu'il pense que c'est une pure saloperie, il fournit donc une description scientifique sophistiquée, en l'occurrence du vortex marin. Peut-être qu'un schéma technique à la manière de René serait préférable ? Il y a un génie civil dans la salle ?
Bof, pas terrible mon île.
Suivront deux ou trois autres croquis sur le roi de Tomolo-Kéké-land, les ais, les brutes de la Canebière. Mais il faut que mon scanner se repose, maintenant.