Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tomolo-Kéké

Quelques petits croquis préparatoires au conte de Villiers de l'Isle-Adam. Moi je vois plutôt la barque de Tomolo-Kéké en forme de banane martini guadeloupéenne que de sous-marin/suppositoire allemand. Avec la griffe de Tomolo-Kéké dessus.

tomolo kéké,villiers de l'isle-adam,navigateur sauvage,fanzine,bd,zébra,bande-dessinée,conte

Passons à Tomolo-Kéké et ses concitoyens. Il faut qu'ils aient l'air cons/cônes. Il n'y a pas de relent de racisme là-dedans. Comme dit Xavier, Villiers est punk. "No future" : il ne croit pas à "l'art civilisateur". Il joue sur le poncif de la tribu aux coutumes barbares au début, pour que la chute fonctionne à plein régime, les marins marseillais apparaissant d'un seul coup des brutes incomparables.

(Bien sûr Villiers n'est pas pour autant antiraciste, ou un adepte des arts primitifs.)

tomolo kéké,punk,villiers de l'isle-adam,navigateur sauvage,fanzine,bd,zébra,bande-dessinée,conte

Peut-être qu'entièrement nus ce serait mieux ? Je ne suis pas content de mon pagne.

Et puis l'île de Tomolo-Kéké et son vortex marin. Anne et David m'ont dit qu'ils se le représentaient mal. Je crois que je comprends pourquoi. Villiers fait toujours ça : pour montrer qu'il déteste la technologie, non pas parce qu'il y pige que dalle, mais bien parce qu'il pense que c'est une pure saloperie, il fournit donc une description scientifique sophistiquée, en l'occurrence du vortex marin. Peut-être qu'un schéma technique à la manière de René serait préférable ? Il y a un génie civil dans la salle ?

Bof, pas terrible mon île.

tomolo kéké,punk,villiers de l'isle-adam,navigateur sauvage,fanzine,bd,zébra,bande-dessinée,conte

Suivront deux ou trois autres croquis sur le roi de Tomolo-Kéké-land, les ais, les brutes de la Canebière. Mais il faut que mon scanner se repose, maintenant.

 


Commentaires

  • Je crois que le "vortex" c'est juste un courant, qui aspire ce qui passe, mais sans truc magique, ni vraiment technologique ("deux éperdus courants sous-marins" qui font une ellipse, dit le texte.)
    Aussi, tant qu'à faire d'adapter le conte non-anti-raciste d'un type qui a une idée assez floue de ce que c'est que la Patagonie, faudrait faire gaffe à pas donner dans le banania.

  • - L'antiracisme a été inventé par les anciens colons pour se disculper. Concernant Villiers, ce serait anachronique, lui qui ne croyait pas aux vertus de la civilisation occidentale au plus fort de cette mode. Mais tu as raison, Villiers n'est pas banania non plus.
    - A part ça j'aimerais bien savoir si l'autonomiste breton qui pendait des cygnes aux grilles du palais de justice de St-Brieuc dans les années quatre-vingt, avait lu les contes cruels.

Les commentaires sont fermés.