Caricature de LB à l'occasion de la sortie en France de "Get on up".
FANZINE ZEBRA BANDE-DESSINEE ET CARICATURE
-
Caricature James Brown
-
Caricature Nicolas Sarkozy
Caricature LB
-
Caricature Alain Juppé
La semaine de Suzette Zombi. Vendredi : C'est très moderne de croire que l'intelligence surpasse la beauté. C'est très moderne donc pas très français.
-
La semaine de Zombi
Jeudi : Plusieurs journalistes et organes de presse ont recommandé de ne pas visionner les vidéos montrant des décapitations d'otages occidentaux. Il me semble pourtant qu'elles sont beaucoup plus pédagogiques que tout un tas de films qui montrent la guerre sous un jour trop "sexy". De même obtenir ses galons à St-Cyr, sans jamais avoir tranché la gorge de quelqu'un, revient pour un boucher à ouvrir boutique sans jamais avoir découpé une carcasse. Le manque d'expérience nous perdra !
-
Revue de presse BD (117)
+ Pour beaucoup, Marcel Duchamp se résume à un énigmatique urinoir-fontaine, dont on ne sait s'il vaut mieux rire ou pleurer. Sans doute pour combler cette lacune dans l'opinion, le musée Pompidou organise une expo dédiée à la peinture de Duchamp (24 sept.-5 janvier). L'illustration ci-dessus, d'André Raffray ("La Vie illustrée de Marcel Duchamp"), montre Duchamp retirant son "Nu descendant un escalier" du salon des Indépendants à la demande des cubistes.
+ "Le Monde" se met au reportage-BD et prépublie une enquête d'Etienne Davodeau et Benoît Collombat (France-Inter) sur l'assassinat mystérieux du juge Renaud à Lyon en 1975. On regrette que le dessinateur n'ait pas la responsabilité de ce reportage, car l'intérêt du genre est de proposer au lecteur, non pas une simple illustration mais le regard différent d'un dessinateur, comme Cabu est un des rares à savoir faire. Le polar est du reste peut-être préférable pour aborder le sujet des rapports entre la mafia et les partis politiques ; l'enquête proposée par "Le Monde" ne fait en effet que remuer les soupçons d'implication de la milice gaulliste (SAC) dans l'assassinat d'un juge à la fois pittoresque et intransigeant, sans étayer ces soupçons.
+ Le tampographe Sardon, artisan-humoriste sur caoutchouc, vient de rouvrir son atelier (fermé pour travaux d'assainissement) au public. Il mise en cette rentrée sur une nouvelle production d'insultes trotskistes fournies par un ancien militant de l'OCI.
+ La spéculation (du latin "speculum", qui signifie "miroir") touche tous les domaines, y compris les planches de Tintin.
+ La 5e Edition des "Golden Blog Awards" est lancée, qui décerne chaque année des prix (symboliques) aux meilleurs blogs, classés en différentes catégories dont la BD (inscription jusqu'au 23 octobre).
+ Le dessin de la semaine est un dessin de presse signé LB. Le fanzine Zébra publiera quelques-uns des dessins de ce caricaturiste dans son prochain n°, ainsi que de temps en temps sur le blog.
-
Malentendu
Ah, croire que quelqu'un est comme ci, alors qu'il est comme ça. Prendre des vessies pour des lanternes, et inversement des lanternes pour des vessies (to think the moon is made of green cheese).
Tous ces faux-semblants faisant que le moine pourrait passer pour un dépravé sans son habit, et inversement un politicien pour un chic type dans son costume sur mesure.
Or sans illusion, point d'illumination. Point de déception non plus, mais vivre dans une lucidité dénuée de tout artifice, ce serait comme dire à un enfant que le père Noël n'existe pas, ou à des amoureux que la passion ça ne dure pas éternellement. Un peu triste, non ? Car n'est-ce pas agréable quand, tout à coup, un inconnu vous offre des leurres ?!? Naumasq
-
Strip Lola
Le nouveau strip hebdomadaire de Lola :