Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Revue de presse BD (368)

webzine,bd,gratuit,fanzine,bande-dessinée,caricature,revue,presse,hebdomadaire,actualité,septembre,2020,marion rousse,humanité,espé,sexisme,panthéon,verlaine,rimbaud,bachelot

Verlaine câline Rimbaud, par Marc-Edouard Nabe.

+ La ministre de la Culture nouvellement nommée Roselyne Bachelot souhaite "panthéoniser" les poètes Verlaine & Rimbaud. Encore un exemple du mysticisme républicain. Bien qu'il se disait catholique, comme son maître Baudelaire, Rimbaud est assez foutraque pour coller aux valeurs républicaines.

Compte tenu de la violence de leur relation, mieux vaudrait prévoir une certaine distanciation des sarcophages de ces deux saints laïcs.

A l'heure où certaines statues sont abattues Outre-Atlantique, symbolisant le colonialisme, dont le principe n'est pas forcément mauvais mais les modalités furent presque toujours d'une brutalité typiquement capitaliste, Mme Bachelot ferait bien de se souvenir de l'implication de Rimbaud dans l'un des aspects les plus sinistres du colonialisme - le trafic d'armes.

webzine,bd,gratuit,fanzine,bande-dessinée,caricature,revue,presse,hebdomadaire,actualité,septembre,2020,marion rousse,humanité,espé,sexisme

+ Outrée par une caricature la montrant à moitié dénudée dans une tenue de prostituée, parue dans "L'Humanité", une commentatrice sportive, Marion Rousse, a crié au "sexisme". Si la presse française était plus libre, pas un Français n'ignorerait que le milieu de la compétition sportive est un des plus hypocrites, puisqu'il consacre la violence au lieu du sport véritable, derrière un masque philanthropique et des opérations de communication afin de se blanchir.

La réaction de servilité de "L'Humanité" ne s'est pas fait attendre, puisque ce quotidien a immédiatement publié des excuses et effacé la caricature outrancière (signée Espé) ; il faut dire qu'avec un tel titre, on ne pouvait pas s'attendre à beaucoup de courage de cette rédaction.

webzine,bd,gratuit,fanzine,bande-dessinée,caricature,revue,presse,hebdomadaire,actualité,septembre,2020,marion rousse,humanité,espé,sexisme,panthéon,verlaine,rimbaud,bachelot,marc-edouard nabe

+ La Cité internationale de la BD d'Angoulême propose courant octobre un concours international sur la ville de demain, d'après l'épidémie de coronavirus. Il s'agit en quelque sorte d'opposer l'utopie à la mondialisation et les aberrations qui en découlent, dans de nombreux domaines dont celui de la santé publique.

C'est oublier que la "mondialisation" est elle-même, ainsi que l'indiquait K. Marx, une utopie "judéo-chrétienne", et que l'économie capitaliste est une économie "mystique", qui ne répond pas aux besoins humains mais à un "désir infini". L'utopisme est un fanatisme.

webzine,bd,gratuit,fanzine,bande-dessinée,caricature,revue,presse,hebdomadaire,actualité,septembre,2020,marion rousse,humanité,espé,sexisme,panthéon,verlaine,rimbaud,bachelot,marc-edouard nabe

+ Le fanzine (gratuit) "Déconfetti" a repris sa parution hebdomadaire...

Écrire un commentaire

Optionnel