Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Revue de presse BD (338)

webzine,bd,zébra,gratuit,fanzine,bande dessinée,actualité,revue,presse,hebdomadaire,décembre,2019,gilles bachelet,montreuil,grande ourse,sobd,licorne

Licornes par Gilles Bachelet.

+ L'illustrateur Gilles Bachelet (67 ans) s'est récemment vu décerner "La Grande Ourse", non pas au Festival du film de Berlin mais au Salon du livre jeunesse à Montreuil.

Cette nouvelle distinction récompense une carrière étoffée, débutant en 2002. Les ouvrages de G. Bachelet mettent en scène des animaux : "Madame le lapin blanc", "Mon chat le plus bête du monde", mais aussi des légumes ou des objets. Et l'auteur de préciser : - Je dessine très mal les humains.

webzine,bd,zébra,gratuit,fanzine,bande dessinée,actualité,revue,presse,hebdomadaire,décembre,2019,sobd,gilles bachelet,montreuil,grande ourse,licorne,rébecca dautremer,illustratrice,jacominus gainsborough,comtesse ségur,gustave doré

Gouache par Rébecca Dautremer.

+ Interrogée par "Télérama" (21 novembre), l'illustratrice Rébecca Dautremer ("Les Riches Heures de Jacominus Gainsborough") donne une explication féministe au dédain pour l'illustration : - Encore aujourd'hui, dans les esprits, l'illustration jeunesse, c'est l'enfance, et l'enfance c'est l'affaire des mères, et les mères on ne les paie pas.

Explication un peu "courte" : c'est bien une mère, la Comtesse de Ségur, qui lança en librairie la littérature jeunesse, et elle fut très bien payée pour ça, au point de pouvoir rembourser les dettes de son mari ruiné, restaurer son château.

Qui plus est l'illustrateur Gustave Doré, qui fit une fulgurante et brillante carrière, souffrit d'être tenu pour un artiste mineur... bien qu'il fût un homme.

C'est la "littérature spécialisée" qui n'est pas jugée de première importance par les critiques, à juste titre dans la mesure où elle n'a pas le même relief que les fables ou la mythologie.

webzine,bd,zébra,gratuit,fanzine,bande dessinée,actualité,revue,presse,hebdomadaire,décembre,2019,sobd,gilles bachelet,montreuil,grande ourse,licorne,rébecca dautremer,illustratrice,jacominus gainsborough,comtesse ségur,gustave doré,benoît barale,sobd,plg,papiers nickelés

+ Au cours du récent salon SOBD (éditeurs indépendants), le prix "Papiers Nickelés" 2019 a été remis à "La Bande dessinée, ou comment j'ai raté ma vie", par Benoît Barale (éd. PLG), parmi une longue liste de bouquins dédiés au 9e art.

Quasiment un manifeste surréaliste !

Écrire un commentaire

Optionnel