Mardi : Je n'ai jamais pigé pourquoi les féministes s'en prennent aux hommes plutôt qu'à l'excroissance économique directement ? Si je ne m'abuse, l'aggravation significative de la crise devrait contribuer à l'égalité homme-femme plus efficacement que n'importe quel discours.
FANZINE ZEBRA BANDE-DESSINEE ET CARICATURE
-
La semaine de Zombi
-
La Peur
Dessin tiré du carnet de croquis de Louise Asherson :
-
Strip Lola
Le dernier strip hebdomadaire de Lola, dans Zébra (cette semaine Martha vole la vedette à Lola) (par Aurélie Dekeyser).
Savoir (ou pas) profiter des éclaircies
-
Jeu Bande-dessinée mystère
Un petit quiz BD dans "Out of Zébra", en cheville avec le site Babelio.com ; il s'agit, à l'aide de quelques indices, de retrouver le titre d'un "classique" de la BD :
Testez votre culture littéraire avec les quiz de Babelio.com
Q1: Tous ces héros de BD ont fait au moins une incursion en Egypte, sauf un ; lequel ?
1. Corto Maltese
2. Astérix
3. Alix
4. Tintin
Répondre >>
Thème :de -
Voie du bélier
Illustration extraite du carnet de dessin de Louise Asherson :
-
La semaine de Zombi
Samedi : Depuis le moyen-âge, les "questions de société" sont une source de gags intarissable.
-
Culturisme 2013
En fouillant le disque dur de George Bush, un "hacker" a découvert le goût de cet ancien chef d'Etat pour
la peinture, dont cet autoportrait dans sa salle-de-bain est un exemple. On ne sait pas trop ce que George Bush fabrique dans sa salle-de-bain, mais la construction du tableau est audacieuse et n'a rien à envier à celle de certaines bandes-dessinées.
Le style de George Bush évoque celui de Vélasquez, mâtiné du style plus en vogue de Hockney. A propos de mâtin, George Bush aime aussi peindre les chiens. On sait qu'un chef d'Etat dispose de l'intimité la plus réduite. Louis XIV ne prenait même pas le temps de s'isoler pour déféquer, rapporte-t-on. Peut-être cela explique-t-il le choix de la salle-de-bains, où George Bush, à défaut de se sentir maître du monde, se sentait enfin maître de soi ?
Le même penchant d'Adolf Hitler (bouquets, paysages, monuments) et Winston Churchill (paysages, monuments) est connu. On nie parfois le talent de peintre d'Adolf Hitler, mais il paraît assez naïf de postuler que les esprits criminels sont dénué de talent artistique. La manière des soldats de tuer à la guerre est elle-même un mouvement esthétique considérable, qui s'étend bien au-delà des seuls samouraïs. Si l'on confrontait l'art de la guerre et les arts plastiques d'une même époque, qui sait si on ne découvrirait pas qu'ils se répondent et obéissent aux mêmes codes ?
Les sujets de prédilection de George Bush, Adolf Hitler et Winston Churchill, à savoir les chiens, les autoportraits et les paysages plus ou moins architecturés, fournissent-ils une indication sur l'art le plus politique ? Quoi qu'il en soit, ils sont très éloignés de la peinture d'histoire.
FLR