Retrouvez chaque jeudi les dessins de Burlingue dans l'hebdo BD Zébra.
- Page 3
-
-
De droite à gauche
par LB
-
Humbug
Un nouveau strip de W.Schinski traduit de l'allemand dans Zébra :
-
Bavuress
par LB
-
La semaine de Zombi
Mardi : N'y a-t-il pas une fâcheuse tendance dans l'opinion à croire que le corps du chef de l'Etat appartient à celles qui l'ont élu...
-
Sables noirs****
Sous-titre : 20 semaines au Turkménistan. Le reportage en bande-dessinée est à la mode ; si la presse française était plus libre, on pourrait peut-être même en lire plus dans les journaux, au lieu de BD un peu débiles comme « Blueberry » ou « Largo-Winch » ; en effet les photos ne se prêtent pas bien à la reproduction dans les pages de journaux, en raison du mauvais papier. Le dessin est plus net.
Un autre obstacle est sans doute la rareté des dessinateurs capables de faire du reportage ; de ce point de vue aussi, Cabu était exceptionnel. La formule de « La Revue dessinée » n’est pas encore très convaincante, qui reprend le modèle des BD pour enfants, tirant vers la fiction et pas assez synthétique.
L’album de Troubs est un peu entre les deux : il part du récit se son expédition en Turkménie pour y faire traduire et illustrer quelques poèmes de Prévert, mais on sent un effort pour prendre du recul et donner de ce pays une image aussi juste que possible. Ce petit Etat à l’Est de la mer Caspienne, anciennement partie de l’empire soviétique, et officiellement indépendant depuis 1991, est isolé à bien des titres : pas de touristes, et un régime qui n’encourage pas le tourisme ; interdiction de prendre des photographies, que de jeunes gens effectuant leur service militaire sont chargés de faire respecter ; en dessinant ce qu’il y voit, Troubs profite d’un vide juridique. Le législateur n’a pas estimé que le dessin représentait une menace.
-
Communication
Retrouvez les dessins de Michel Soucy dans le webzine hebdo Zébra chaque jeudi.