Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Revue de presse BD (356)

webzine,bd,zébra,gratuit,fanzine,bande-dessinée,caricature,revue,presse,hebdomadaire,avril,2020,confinement,épidémie,peste noire,voltaire,camus,vincent vanoli,rocco,saint roch,jade

Ill. extraite de "Rocco et la Toison" par V. Vanoli.

+ Comme les navigateurs solitaires ou les moines, les auteurs de BD ont peu d'efforts à faire pour s'adapter au confinement, propice à leur art, voire à leur tempérament.

On peut en revanche se demander si l'épidémie est un bon sujet ?... aussi bon que la guerre qui inspira tant d'auteurs désireux de peindre l'homme sans fards.

Tout au plus peut-on mentionner "La Peste" de Camus. Voltaire préféra à la peste le catastrophique tremblement de terre de Lisbonne en 1755, sans doute plus pittoresque que la maladie.

Mentionnons encore "Rocco et la Toison", une bonne BD par Vincent Vanoli (L'Association, 2016) ; celle-ci raconte le périple de Roch, saint thaumaturge montpelliérain dont le culte s'est répandu dans le monde entier.

Le jeune homme, né au cours de la grande peste noire qui ravagea l'Europe (XIVe siècle) se porta au secours des pestiférés avant d'être arrêté en Lombardie et emprisonné comme espion du pape.

webzine,bd,zébra,gratuit,fanzine,bande-dessinée,caricature,revue,presse,hebdomadaire,avril,2020,confinement,épidémie,peste noire,voltaire,camus,vincent vanoli,rocco,saint roch,jade

+ Quelques éditeurs de BD proposent l'accès gratuit en ligne à une partie de leur catalogue pendant le confinement. On peut par exemple consulter ici la série des fanzines "Jade" (années 90) publiés par 6-Pieds-sous-terre.

webzine,bd,zébra,gratuit,fanzine,bande-dessinée,caricature,revue,presse,hebdomadaire,avril,2020,confinement,épidémie,peste noire,voltaire,camus,vincent vanoli,rocco,saint roch,jade,gag,naumasq,facebook

+ ...et encore les gags de Naumasq - stimulé par le confinement - sur sa page Facebook (Naumasq dessinarateur).

Écrire un commentaire

Optionnel