Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FANZINE ZEBRA BANDE-DESSINEE ET CARICATURE

  • L'Incroyable Histoire de Cédric Villani

    La culture générale est utile pour briller dans les cocktails, aux concours administratifs et au « Trivial pursuit ». « Lincroyable Histoire des Sciences » (éd. Les Arènes BD, 2023) illustrée par Philippe Bercovici et à laquelle l’élégant statisticien Cédric Villani fournit sa caution scientifique, est un ouvrage de culture générale et non dhistoire, comme il se veut. La culture générale nest pas moins éloignée de la science que lignorance.

    Loccasion nous est donnée par cette bande dessinée dapprofondir la question de la vulgarisation deswebzine,bd,zébra,gratuit,fanzine,bande-dessinée,critique,cédric villani,arènes-bd,bercovici,pierre boisserie,didier convard,descartes,blaise pascal,claude allègre,palestine,jérusalem,thermodynamique,aldous huxley,darwinisme,galvani,nucléaire,guerre froide,isaac newton,fondamentalisme,ontologie,aristote,physique quantique,théologie,puritanisme,science politique,blain,jancovici,vulgarisation,soviétique,kant,raymond poincaré,einstein,lazare carnot,francis bacon,novum organum diverses branches de la science par la bande dessinée, car la plupart des ouvrages dans cette catégorie, rencontrant parfois un grand succès, se situent au niveau de la culture générale et non de lhistoire. Celle-ci ne résulte pas une simple compilation, mais exige un angle critique. « LHistoire de Jérusalem », qui a cartonné récemment en librairie, est aussi un ouvrage de culture générale ; pleine d’érudition, cette BD est cependant impropre à fournir un éclairage sur laffrontement actuel en Palestine, au nom dun fondamentalisme judéo-chrétien, dune part, et dun fondamentalisme arabo-musulman dautre part.

    Dans le domaine de la science économique, la plus dure, C. Blain et J.-M. Jancovici ont réussi le tour de force de publier plus dune centaine de pages sur la technologie nucléaire en faisant complètement abstraction de la Guerre froide (!) alors même que la course aux armements nucléaires est un des principaux ingrédients de ce conflit militaro- économique qui dure depuis plus dun demi-siècle - un conflit qui na pas connu de répit puisque les raids américains sur lIrak et lAfghanistan coïncident avec leffondrement de lEtat soviétique à la fin des années 80, rendant ces conquêtes militaires plus faciles.

    Lire la suite

  • Trait d'humour

    par MARC SCHMITT

    webzine,bd,zébra,gratuit,fanzine,bande-dessinée,citation,humour,marc schmitt,pierre desproges,cognac,whisky

     

  • Les JO vont-ils enflammer ?

    Caricature par ZOMBI

    webzine,bd,zébra,gratuit,fanzine,bande-dessinée,caricature,dessin,presse,satirique,zombi,emmanuel macron,flamme olympique,jo,paris,2024,brigitte

  • L'électeur sain

    ...est abstentionniste !

    On ne s'étonnera pas de ce propos dans une gazette satirique. Pour ceux qui l'ignoreraient, trompés par leurs profs d'éducation civique, c'est une doctrine constante de la presse satirique depuis la fin du XIXe siècle : élections, piège à cons. "Charlie-Hebdo", en rappelant cet adage dans les années 70, n'a rien inventé ; du reste il perpétua une tradition anticléricale, car le scrutin est avant tout un rituel, désormais (le symbole de l'urne est plus abstrait que celui de la Vierge Marie, mais néanmoins transparent).

    Qu'est-ce qui a changé dans la République depuis la fin du XIXe siècle ? Rien ; le gouvernement des cons par quelques petits malins un peu moins cons. Il est bon que la jeune génération en prenne conscience : si elle demeure infantile, au stade du suffrage universel, elle ne pourra que geindre.

    Voter pour des irresponsables, c'est être irresponsable soi-même. Félicitons les jeunes députés macronistes qui ont refusé de faire un second mandat, après avoir découvert que le parlement français n'a aucun pouvoir (un prof d'Histoire aurait pu les prévenir avant, pour leur éviter de perdre leur temps).

    Souvenez-vous de l'irresponsable François Hollande, qui pendant toute la durée de son mandat a prôné l'Europe comme une garantie de paix ; tout le temps qu'il prêcha, la CIA creusa des bunkers en Ukraine. S'il le peut, F. Hollande briguera de nouveau les suffrages de ces cons de Français, pour la bonne raison qu'il est irresponsable. Les politiciens sont comme les chanteurs de variétés, ils n'arrivent pas à raccrocher - ils carburent au narcissisme quand vous croyez qu'ils font de la politique.

    On s'abstiendra d'abord pour ne pas tremper dans la démagogie ; la démagogie, c'est toujours dégueulasse, mais en période de crise capitaliste, ça tourne vite au pogrom : si la race n'est pas le prétexte, ce sera la religion ou n'importe quoi d'autre. Le XXe siècle, il faudrait le connaître comme on ne l'enseigne pas à l'école !

    D'Europe, le 9 juin, il n'est pas question ; Mme Von der Leyen a bien les choses en main, de ce côté-là. L'enjeu pour E. Macron est de préserver son avenir et celui de son parti : il est prêt à toutes les facéties, y compris à prôner lui aussi l'Europe comme le meilleur moyen de préserver la paix pendant que les missiles de Poutine et ceux de Joe Biden transforment l'Ukraine en champ de ruines.

    Le parti de Jordan Badella est celui de la police et de l'armée. C'est le rôle immémorial assigné aux crétins d'extrême-droite en France de veiller sur les cartels et leurs immeubles qui, en période de crise, se sentent menacés. Il ne faut pas chercher plus loin la soudaine dotation dont bénéficie Le Pen d'un arsenal médiatique digne de ce nom. Voter police est-il français ? Ce n'est pas Brassens.

    R. Glücksmann est un agent de l'OTAN, et il en fait à peine mystère. Que dire de plus ? Que la France est un des seuls pays au monde qui possède des journaux satiriques dirigés par des espions opérant pour le compte de puissances étrangères, et ce au moins depuis 1970.

    Que dire du démagogue Mélenchon, enfin, dont le jeu est peut-être le moins transparent, quoi que le narcissisme soit à présumer de toute la classe politique française, y compris les dames. Les vraies républiques ont toujours progressé contre le narcissisme. Un Arabe sera tenté de voter Mélenchon, qui est pratiquement le seul à ne pas insulter les Arabes directement ou indirectement. Bardella a dit qu'il préférait les Ukrainiennes : c'est de son âge, mais pas très poli pour sa colistière.

    Ce qui me plaît chez les Arabes, c'est qu'ils sont rarement écologistes : ils n'ont pas les moyens de gober cette chanson-là, et la délicatesse qu'on devrait aux taureaux de corridas, tandis qu'on aplatit les Palestiniens comme des cloportes. Mais le vote existentialiste, ça reste un vote con, un vote narcissique. Les Arabes doivent montrer l'exemple aux vieux Français de souche qui se font dessus en s'imaginant que la civilisation pourrait mourir avant qu'ils crèvent.

  • Tintin au pays des Philosophes

    On a déjà évoqué ici la tintinophilie galopante, contre laquelle aucun vaccin ne semble efficace, sauf, peut-être, les mangas ?

    Reconnaissons tout de même à Tintin un mérite : il permet de mettre sur lOccident un visage, de se figurer ce quil est devenu au XXe siècle.

    La tintinophilie est aussi une philosophie ; en pionnier, Michel Serres épata Hergé avec leswebzine,bd,zébra,fanzine,gratuit,critique,philosophie,magazine,occident,tintin,milou,michel serres,pascal bruckner,hergé,philippulus,schopenhauer,étoile mystérieuse,université,prophète prolégomènes de ses albums ; ainsi Hergé faisait-il de la philosophie à linsu de son plein gré, comme Monsieur Jourdain de la prose. Ny a-t-il pas une manière de Tintin de causer avec Milou qui évoque Schopenhauer ? Depuis, accélérée par la chute du Mur de Berlin et la déstalinisation de lUniversité, sest formée autour de « Tintin & Milou » une sorte d'Ecole (de pensée) ; elle a produit «Tintin au pays des philosophes» (éd. Philosophie magazine, 2010).

    Lessayiste Pascal Bruckner, qui enseigna à Sciences-po. et cultive avec les Lumières un lointain rapport, y commente l’épisode du prophète Philippulus dans « LEtoile mystérieuse », « étrange vieillard vêtu dun drap blanc et muni dune longue barbe », qui annonce la fin du monde :

    « () il [Philippulus] me paraissait illustrer, à sa façon, le message masochiste dune certaine philosophie occidentale depuis un demi-siècle. Mais Philippulus, le prophète fou, jouit sous nos climats dune innombrable postérité : écologistes radicaux qui nous annoncent la disparition imminente de la planète, gauchistes qui prédisent leffondrement du capitalisme et de la consommation, imprécateurs et nihilistes divers qui pleurent sur la disparition de l’école, de la culture, de la nation, du bon sens, fondamentalistes chrétiens, juifs ou musulmans qui maudissent nos sociétés débauchées et en appellent au châtiment de Sodome et Gomorrhe, et jen passe. Quand devient-on un Philippulus ? Quand on substitue à une inquiétude légitime une réponse mécanique et systématiquement catastrophique ; quand on cède à la paresse de la pensée qui se met à ânonner « tout est foutu » au lieu de réfléchir et daffronter les défis qui se présentent. »

    Soit. Mais l’optimisme béat de Tintin n’est-il pas encore plus crétin ? Sa candeur juvénile que l’expérience n’altère jamais et projette dans toutes les directions de la planète, jusque dans la lune, comme une boule de flipper, ne provoque-t-elle pas, en réaction, les fatwas de tous les Philippulus de la terre ulcérés ? Est-ce que la philosophie ne commence pas où s’arrête l’optimisme, selon Voltaire ?

  • Duel au sommet

    Caricature par ZOMBI

    webzine,bd,zébra,caricature,dessin,presse,fanzine,jordan bardella,gabriel attal,débat,européennes,2024,satirique,zombi

  • A. Huxley, seul véritable écologiste

    Le romancier et essayiste britannique Aldous Huxley a probablement produit la seule littérature authentiquement écologiste. "Brave New World" reste une lecture utile, voire indispensable pour les jeunes militants écologistes, car elle leur permet de prendre la mesure de l'échec de l'écologie politique dans la seconde moitié du XXe siècle, de comprendre à quel point les militants ont pu être bernés pendant plusieurs décennies, ne remportant que des victoires limitées.

    Le personnage du Sauvage inventé par Huxley est l'ancêtre de l'écologiste radical -ou sincère, si on préfère-, nécessairement marginalisé dans une société qui repose, à l'échelle mondiale, sur le gaspillage de la ressource humaine. Les "hippies" furent, aux Etats-Unis, de tels "sauvages".

    Lire la suite