Caricature par BOB MORAN
FANZINE ZEBRA BANDE-DESSINEE ET CARICATURE
-
Drapeau français
-
Orwell et les Wokistes
Il va de soi que George Orwell n'aurait pas porté sur la moraline wokiste le même jugement qu'Eric Zemmour. Du point de vue orwellien, comme du point de vue de "Mai 68", le gaullisme est un fascisme, c'est-à-dire une structure juridique et politique autoritaire mise en place dans une situation de crise.
Du point de vue antitotalitaire, c'est-à-dire historique, ce qui est remarquable dans le gaullisme, c'est sa persistance au-delà de la crise économique consécutive à la guerre. Les tentatives de démocratisation de la France ont échoué : antigaulliste, le parti socialiste de F. Mitterrand a pourtant perpétué l'autoritarisme gaulliste ; le mitterrandisme est un gaullisme rose, qui conserve l'essentiel du dispositif autoritaire fasciste, pour ne pas dire qu'il le perfectionne sur certains points, notamment celui du contrôle de la presse. "Le fascisme ne renaîtra pas sous le nom du fascisme.", prédisait Orwell.
-
Mise en Seine
par LAOUBER
-
Dernier podium ?
Caricature par ZOMBI
-
Petite histoire de la laïcité
...à l'attention des Français musulmans roulés dans la farine par les "valeurs laïques".
Pourquoi "roulés dans la farine" ? Parce que la ritournelle laïque a introduit la polémique politicienne dans l'institution scolaire, rendant la tâche des enseignants plus difficile encore. Moins aisées que la moyenne des familles françaises, les familles françaises musulmanes comprennent en général pour leurs enfants l'intérêt de la meilleure scolarité possible.
Les Français musulmans ont donc intérêt à faire "le dos rond" face à ces provocations politiciennes, à ne pas tomber dans le piège tendu par le RN ou "Charlie-Hebdo" (sous prétexte d'une "liberté d'expression" dont les Français musulmans ne disposent pas autant) - de faire le dos rond, tout en se défendant sur le terrain judiciaire, ainsi que le font d'autres minorités religieuses lorsqu'elles se sentent diffamées.
-
Orwell et les Jeux olympiques de Paris
On sait ce que George Orwell pensait du sport moderne, en particulier du football, très bien implanté de son temps dans les villes ouvrières du Royaume-Uni afin d'acheter la paix sociale. Orwell pensait que le football était "l'école de la violence".
Qu'est-ce qui a changé depuis la mort d'Orwell ? L'Europe s'est désindustrialisée, les oligarques propriétaires des clubs de football trouvant d'un meilleur rendement l'exploitation de la main-d'oeuvre asiatique, indienne ou africaine ; d'un divertissement d'ouvrier qu'il était au début, le football est devenu un divertissement de chômeurs. Si le football joue aujourd'hui un rôle politique majeur, tout comme les Jeux olympiques, cela est tout simplement dû à l'importance du divertissement dans l'économie des nations dominantes.
-
Macron globe-trotter
Caricature par LAOUBER