Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Aérosolaire

    webzine,bd,zébra,fanzine,gratuit,bande-dessinée,caricature,bernadette chirac,permanente,dessin,presse

  • Carnation**

    Critique et romancier en vue, Frédéric Beigbeder avance que l’autodérision est l’ingrédientwebzine,bd,zébra,gratuit,fanzine,bande-dessinée,kritik,critique,xavier mussat,carnation,casterman,autobiographie,autofiction,michel ocelot,kirikou,frédéric beigbeder indispensable d’une bonne autobiographie. On évite ainsi d’infliger au lecteur une sorte d’examen de conscience à la fois pénible et plus obscène que l’exhibition de la chair.

    De fait, la force d’ouvrages tels que les « Confessions » de Rousseau, le « Candide » de Voltaire, ou encore « Mort à crédit » de Louis-Ferdinand Céline, tient largement à la capacité d’autodérision de leurs auteurs. On  fait plus souvent référence au style de Rousseau ou à ses idées morales, mais il suffit de lire ou de relire les premiers chapitres des « Confessions » pour s’apercevoir qu’il est aussi un auteur plein d’humour.

    « Carnation » est le récit des illusions et désillusions sentimentales d’un jeune dessinateur, Xavier Mussat, demeurant à Angoulême après y avoir fait ses études, puis entamant une carrière dans le dessin-animé (sous la houlette de Michel Ocelot/Kirikou). Pas ou peu d’autodérision dans ce récit autobiographique, cependant l’auteur évite l’écueil de l’auto-complaisance. Il a le mérite de suggérer que la conjugaison de deux âmes un peu paumées est sans issue qui ne soit fatale ; et de rappeler aussi cette vieille analogie qui remonte à l’Antiquité, entre les amours humains et la prédation ou la chasse (indiquée par l’arc et les flèches d’Eros), en se représentant d’emblée, dès les premières pages de ce récit qui en compte 250, sous l’apparence d’un vautour. Le lecteur est ainsi incité à se poser la question : - Quel sorte de prédateur sexuel suis-je ?de façon utile en des temps où, pour le besoin de la consommation, les publicitaires martèlent et forgent du matin au soir une idée de la liberté comme la satisfaction de l’instinct ou de la passion, afin d’augmenter les recettes.

    Lire la suite

  • Caricature Eric Zemmour

    La semaine de Suzette Zombi. Vendredi : Eric Zemmour fait penser au personnage du croque-mort dans Lucky-Luke, qui fait son beurre en vendant des cercueils. Il croque dans l'orteil de la France pour vérifier qu'elle a bien cané. 

    webzine,bd,gratuit,zébra,fanzine,bande-dessinée,caricature,satirique,éric zemmour,suicide français,dédicace,patrick modiano,genre,dessin,presse,littérature,editorial cartoon

  • Campus retranché

    webzine,zébra,bd,gratuit,fanzine,bande-dessinée,satirique,caricature,dessin de presse,sécurité,école,lb,editorial cartoon

    par LB

  • Hebdo Zébra #2

    webzine,bd,hebdo,gratuit,zébra,bande-dessinée,actualité,revue de presse,caricature,lewis trondheim,michel boutant,fibd,angoulême

    La revue de presse hebdomadaire paraît désormais dans un webzine (hebdo), enchâssée dans tout un tas de gags et de dessins de presse signés des auteurs du blog.

    Cet hebdo peut-être lu directement via Issuu.com, ou le fichier PDF téléchargé (accès plus facile aux liens hypertexte).

     

  • Adieu, monde 2.0

    Les tablettes vont-elle faire disparaître ces bons vieux ordinos avec clavier et souris ? A moins qu'on finisse un jour par avoir un ordicerveau intégré où on n'aura plus qu'à se connecter en réseau pour pouvoir communiquer avec les autres. Attention dès lors aux bugs en cas de prise intempestive d'alcool ou de surchauffe en cas d'oubli de fermeture de session la nuit...

    En attendant, j'enfile mon casque dernier cri pour pouvoir surfer sur les vagues 3.0 de la réalité virtuelle. Là, aucun risque qu'un requin ne te bouffe une jambe ni qu'un morceau de corail ne t'écorche le bras (tout est simulé de manière intéractive). Par contre faire gaffe aux virus et autres chevaux de troie qui peuvent te détraquer le système. Direction dans ce cas le bon vieux psy Norton qui me mettra un firewall dans l'inconscient pour éviter les cauchemars et autres bad trips. Sauf si la carte mère a trop d'emprise sur la mémoire vive et qu'elle pousse au refoulement de la machine. Ou encore que le père du processeur n'ait besoin d'être tué pour que les circuits puissent de nouveau fonctionner. Dans ce cas-là naîtra, en même temps que la réalité virtuelle, la psychanalyse 3.0 !!!

    webzine,bd,zébra,gratuit,fanzine,bande-dessinée,satirique,naumasq,dessin,geek,clavier,souris,i-pad,norton

    par Naumasq