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Revue de presse BD (146)

Extraits de la revue de presse illustrée publiée chaque semaine en intégralité dans l'hebdo Zébra.

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Hans, par Jérôme Anfré, Delcourt-Shampooing (avril 2015)

+ On ne compte plus les plus ou moins jeunes blogueurs-BD désormais, qui ont trouvé un éditeur ; les professionnels du livre sont sans doute attentifs à ce média, qui permet au public d'être en contact plus étroit avec l'auteur. Vu la quantité industrielle de bande-dessinées publiées, tous les moyens de publicité sont bons -Pénélope Bagieu est ainsi une experte du marketing ; cependant c'est d'abord le côté pratique, ou l'aspect ludique de cette nouvelle technologie, ou encore le contact immédiat avec un public, aussi restreint soit-il, qui constitue la première motivation des auteurs. "Zébra" se fait un devoir de repérer pour ses lecteurs les meilleurs blogs-BD humoristiques, voire d'en publier quelques extraits à l'occasion. Jérôme Anfré, que nous avions interviewé lors de sa participation au webzine expérimental "Mauvais Esprit" (expérience qui a tourné court depuis), vient de publier son premier album chez Delcourt, dans la collection "Shampooing" dirigée par Lewis Trondheim, sobrement intitulé "Hans". Li-An, un confrère plus expérimenté, commente sur son blog : "Il est très rare que je rigole en lisant des BD - j'aurais tendance à ricaner méchamment - mais Jérôme Anfré a un talent unique. Son personnage est hyper-expressif, râleur comme un Fone Bone, enfantin et maladroit. Et, surtout, inattendu." De fait, le talent et l'humour de Jérôme Anfré sont aussi proches de ceux d'un auteur de cartoons (dessins-animés) américain que d'un auteur de BD. On peut peut-être aussi voir une parenté éloignée entre "Hans" et "Max & Moritz", bien que le personnage de Hans soit plus passif que Max et Moritz, actifs garnements.

+ La SNCF organise le prix BD du polar chaque année, et permet au public de voter sur son site pour les cinq polars en lice. Le petit clip-vidéo de présentation de la SNCF permet de se faire une opinion sur la qualité des dessins, excellente dans l'ensemble. On évite l'usage à la SNCF du terme "bd de gare" ou "roman de gare", un rien péjoratif. Et les trains sont assez confortables désormais pour pouvoir y lire des ouvrages qui requièrent une attention soutenue.

+ L'Américain Scott McCloud vient récemment de publier une BD chez "Rue de Sèvres", "Le Sculpteur". Plus connu pour être le Albert Einstein de la bande-dessinée que pour avoir produit des bandes-dessinées mémorables, quand Scott McCloud sort un album. on s'attend à ce que ce soit une bombe atomique. Rien de tout cela, bien sûr ; d'abord parce que si SMC est un as de la composition, des travellings, des zooms et des changements de rythme, son dessin est d'une froideur technique, à l'image de la production américaine ou nippone en général. L'intérêt pour les questions d'esthétique de SMC est sans doute sincère, mais la reprise du thème du "Faust" de Goethe est plutôt banale, le thème du pacte de l'artiste avec le diable pas tellement nouveau. Le critique de "Libé", Quentin Girard, a du mal à cacher sa déception : "(...) le Sculpteur est brillant, mais peut-être pas là où on le croit. On s'est même demandé à un moment s'il n'y avait pas une forme d'arnaque littéraire derrière tout cela ?" Q. Girard : "Fondamentalement, le dessinateur est un dans un rapport américain à l'art." C'est sans doute la remarque la plus juste du papier, même si elle reste à préciser. Scott McCloud a une approche esthétique, entièrement réfutable du point de vue européen, plus historique, ou encore plus naturaliste.

+ Une école nippone, la "Human Academy", destinée à former des mangakas (auteurs de mangas) a ouvert une antenne à Angoulême. Problème : elle ne parvient pas à recruter des élèves. Les frais de scolarité de cette école privée sont peut-être en cause, mais plus encore le niveau de recrutement à bac+3, abaissé depuis par la direction au niveau bac, devait constituer un frein sérieux au recrutement. Pourtant, comme le dit Yohei Takami, vice-rédacteur en chef de "Shônen Magazine" : - Rentrer à l'école professionnelle du manga constitue une chance inouïe !"

+ Le site belge "Grand Papier" publie chaque saison un webzine-anthologie des planches publiées sur le site. Le numéro d'"Eté", récemment paru, est consultable gratuitement à partir du site de l'éditeur.

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