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Enlevée aux Enfers

Après ce fameux partage du monde entre Zeus, Poséidon et Hadès, et comme la plus vile partie lui fut échue, c'est-à-dire le monde souterrain, aucune femme ne voulant convoler avec le dieu des enfers, celui-ci jette son dévolu sur Perséphone et la ravit, au guidon de son quadrige.

Après la biographie de Dionysos, celles de Dédale et Prométhée, j'entame celle de Perséphone qui paraîtra dans le quatrième n° de Zébra.

- Tu ne crois tout de même pas que la foudre est lancée du ciel par un dieu barbu ?, m'interroge un comparse.

- Ce que je crois, c'est que les anciens Grecs préfèrent donner de l'univers une explication imagée, plutôt que par des lois abstraites. Perséphone, à qui il fut finalement permis de vivre la moitié de l'année chez sa mère, tandis que son époux infernal la retenait l'autre moitié du temps, illustre les saisons, froides et stériles, ou au contraire chaudes et fécondes. Les paysans de l'Antiquité lui vouèrent ainsi un culte, tout comme les jeunes mariées...

François LR

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A DEMETER

J'entame l'hymne à Déméter,

déesse majestueuse,

ses cheveux sont beaux, et fines les chevilles

de sa fille, qu'Hadès a soudain prise ; et Zeus au tonnerre

y consentit, lui qui voit loin.

Non loin de Déméter (qui possède un couteau d'or et des fruits superbes),

jouant avec les filles d'Océan (que leurs seins sont beaux)

elle cueillait des fleurs,

dans une prairie d'herbe tendre

roses, crocus et violettes aimables,

flambes d'eau, jacinthes,

et ce narcisse, qui piège les filles

(elle est comme une fleur nouvelle)

Zeus y a consenti, Terre l'a fait pour plaire

au dieu du séjour des morts.

Merveille lumineuse ;

tous frissonnaient en la voyant,

"tous", c'est-à-dire les dieux éternels,

et les hommes simples mortels.

En partant de la racine,

cent têtes fleurissaient

et le parfum le plus doux

faisait sourire la terre

et, par-dessus, le ciel immense,

et les vagues salées de la mer.

Elle fut saisie d'effroi,

leva ensemble les deux mains

pour prendre ce bel objet ;

le sol s'ouvrit, où l'on chemine.

C'était dans la plaine de Nysa ;

là surgit le dieu des enfers,

sur ses chevaux immortels,

fils de Kronos (il a beaucoup d'autres noms).

Il la prit (elle ne voulait pas)

sur son char doré

et elle pleurait ; et elle cria

à pleine voix et son cri s'éleva,

appelant Zeus son père

là-haut dans sa majesté. (...)

Hésiode (VIIIe s. av. J.-C.)

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