Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • En direct de ma radio

    En direct de ma radio : c'est sur FranceCul et c'est tres bien, y a de la bande dessinee a ecouter.  

    C'est dans les Nouveaux chemins de la connaissance, toute la semaine, par Adele Van Reeth avec Tristan Garcia, auquel on pardonne d'oublier Finger et Kirby quand il cite les createurs de SpiderMan et Batman, parce qu'il est bien sympa. S'ils arrivent a continuer a parler de la bede sans images encore trois jours, ils sont bons. 

    Bon, le temps que je me connecte c'est fini mais ca recommence demain et ca se podcaste ces trucs la. 

    C'est comme SPX, que vous avez rate si vous etiez pas dans le Maryland ce weekend, mais ils reviendront avec de nouvelles bedes independantes et en plus eux ils ont un chouette poster, pas comme France Culture (mais c'est bien quand meme). 

    SPX, Small Press Expo 2012, comics, edition independante

    Aussi, il semble que j'ai perdu mes accents. Bon.

    Xavier 

  • Strip Lola

    Retrouvez chaque semaine un strip de Lola: 

    Jeffrey le poulet

    fanzine,bande-dessinée,strip,lola,poulet,cadeau,poulet roti


  • La semaine de Zombi

    Lundi : à travers les médias, les Français s'interrogent : qu'est-ce qu'attend François Hollande pour se bouger les fesses ?

    fanzine,zébra,caricature,satirique,zombi,cartoon,bernard arnault,clint eastwood,françois hollande

    Mercredi : Bernard Arnault, l'élégant PDG de LVMH, est soupçonné de demander la nationalité belge pour des raisons fiscales. Comme si la Belgique n'avait pas plein d'autres atouts.

    fanzine,zébra,caricature,satirique,zombi,cartoon,bernard arnault,clint eastwood,françois hollande

    Vendredi : les acteurs d'Hollywood se mêlent de la campagne présidentielle américaine pour rendre le débat politique un peu plus crédible.

    fanzine,zébra,caricature,satirique,zombi,cartoon,bernard arnault,clint eastwood,françois hollande

  • Revue de presse (17)

    fanzine,bd,zébra,revue de presse,illustration,carnet,voyage,clément oubrerie,christophe blain,jacques ferrandez,la vie de vertron,art contemporain,bastien dubois,numérique,so use,harvey awards,kate beaton,baltimore

    + Avant qu'il ne s'intensifie, le tourisme était l'apanage des seuls aristocrates en mal d'exotisme ; ils lancèrent donc logiquement la mode des carnets de voyage au XIXe siècle, afin de noter leurs souvenirs ou préparer des toiles plus sophistiquées. Les auteurs de BD perpétuent aujourd'hui ce genre, et le magazine "Télérama" propose les vidéos de présentation de huit d'entre eux (Clément Oubrerie, Christophe Blain, Bastien Dubois, notamment, fournissent des conseils techniques utiles).

    Jacques Ferrandez, conscient du lien entre les carnets de voyage et le passé colonial, entend se démarquer de l'idéologie colonialiste arrogante vis-à-vis des populations indigènes. Si je peux me permettre, c'est un peu plus compliqué que ça : d'abord la propagande colonialiste n'était pas seulement arrogante ; elle se devait aussi d'idéaliser les colonies afin de faciliter le peuplement par des colons européens ; c'est ce qu'elle fit suivant le coup publicitaire classique de l'érotisme (façon "sea, sex & sun" et les bananes de Joséphine Baker). En outre, le colonialisme ne se traduit pas seulement par des discours arrogants teintés de racisme, mais par une exploitation bien réelle des ressources des pays conquis. Et, de ce point de vue là, on ne peut pas dire que les choses ont beaucoup changé depuis le XIXe siècle.

    + Plus banalement ou modestement que les carnets de voyage, certains auteurs de BD en cette rentrée nous racontent.. leurs vacances d'été. Ainsi de "La Vie de Vertron", qui se tire pas mal de cet exercice de style.

    + Kate Beaton a reçu plusieurs "Harvey awards" au récent festival de Baltimore, dont celui du "meilleur blog BD". Petit extrait.

    + Une étude statistique récente du cabinet So!Use, consacrée à la lecture à l'aide de supports numériques, semble indiquer que les lecteurs de BD sont, de tous les types de lecteurs, les plus attachés aux versions imprimées.

    + Enfin, l'auteur de cette chronique prie ses lecteurs de bien vouloir l'excuser de faire étalage ici d'un coup de coeur personnel en indiquant une petite vidéo qui l'a littéralement bluffé, voire décillé, puisqu'il croyait impossible, jusqu'ici, le mariage de la BD et de l'art contemporain - et puis non, en fait, il suffisait d'y penser.

    + Le fil des précédentes revues de presse. Voilà, c'est tout pour cette fois.

    Z.

  • Humbug

    - Le meilleur de l'humour allemand est dans "Zébra", en exclusivité pour le public français ! Et il est signé Wschinski.

    fanzine,bd,zébra,allemand,humour,comics,humbug,kritzelcomplex,wischinski

    - Et si vous souhaitez apprendre l'allemand sans stress, vous pouvez le faire en lisant le blog de Wschinski, ici :

    fanzine,bd,zébra,allemand,humour,comics,humbug,kritzelcomplex,wischinski

     

  • Atelier BD

     

    atelier,dessin,bd,florent tardieu,agf 17,centre d'animation,bande-dessinée,maison des illustrateurs

    Chers dessinateurs… et fans de BD !

    Si vous avez envie de raconter des histoires, si vous avez envie d’explorer la narration liée au 9e art, si vous en avez assez de dessiner seul chez vous, ou si vous voulez tout simplement commencer le dessin, c’est le moment. Peu importe votre style ou votre niveau, que vous soyez novices ou confirmés, l’atelier est ouvert à tout le monde.

    Ici, on aime toute la BD : française et européenne, les comics, les mangas…

    Nous travaillerons individuellement mais aussi en groupe.

    Chaque personne peut venir avec une histoire à raconter, un projet à réaliser, mais on peut également participer à l’atelier sans but précis, dans la seule idée d’apprendre à connaître la BD ou pour mieux développer ses connaissances ou ses projets.

    De la théorie et surtout de la pratique, des exercices variés seront proposés pour ceux qui le désirent.

    Des visites au musée pour voir des expos BD pourront permettre de créer un lien direct, visuel, avec l’art séquentiel.

     Florent Tardieu, qui anime deux ateliers, vous propose de le retrouver :

    - à la Maison des Illustrateurs, 127, rue du Chevaleret, 75013 Paris ; http://www.lamaisondesillustrateurs.com/ ; tél. : 01 44 24 08 89

    - au centre d'animation AGF, 17-26, rue Cardinet, 75017 Paris ; http://www.agf17.fr/presentation_013.htm ; tél. : 01 42 67 48 85

    (Florent Tardieu donne aussi un cours de dessin -illustration, graphisme, dessin d'observation, dessin analytique- à l'AGF 17.)

    atelier,dessin,bd,florent tardieu,agf 17,centre d'animation,bande-dessinée,maison des illustrateurs

    (Ill. Florent Tardieu)