...littéraire (pour faire de la place dans ma bibliothèque). Cette semaine, deux "shakespeariens".
par Antistyle
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
...littéraire (pour faire de la place dans ma bibliothèque). Cette semaine, deux "shakespeariens".
par Antistyle
...littéraire (pour faire de la place dans ma bibliothèque). Cette semaine, deux "shakespeariens".
par Antistyle
Xavier Bureau, alias "Burlingue", est le genre d'artiste qui ne confond pas art et exhibition et sait se montrer discret.
Le temps d'une expo, Burlingue sort de sa réserve et j'encourage donc les amateurs d'art modeste à faire un crochet par la Place de Clichy pour admirer ses dernières gouaches aux couleurs vives et à l'esprit satirique (Atelier RG). Au cours d'une conversation, Burlingue évoqua une foule de mentors si nombreuse, comme pour brouiller les pistes, que je préfère m'en tenir ici à la comparaison avec ces petites sculptures anonymes, au flanc des cathédrales gothiques, dont le symbolisme est parfois énigmatique et souvent malicieux.
Zombi
Collages Fucking money, chouette, cigogne, baby-foot (Nord-Est de Paris) :
Zébra propose une sélection des meilleurs dessins de presse (editorial cartoons) tirés de la presse internationale ; pour le meilleur et le pire, le genre connaît un regain grâce à Internet ; le meilleur, car il permet de s'affranchir des stratégies électorales diverses, relayées par la presse -certains caricaturistes professionnels peuvent ainsi publier des dessins refusés par leur rédaction ; le meilleur, parce qu'on a ainsi accès au point de vue de caricaturistes issus de pays émergents, parfois sceptiques sur la nature philanthropique du paternalisme occidental.
Pas facile pour un dessinateur de traiter à la fois des batailles électorale picrocholines et des crises mondiales. La visite du président chinois Xin Jinping à Paris offre un angle d'attaque au dessinateur Deligne (pour Urtikan.net) :
Le dessinateur ibère Dragan Castellon réunit dans son dessin le super-héros providentiel de fiction pour les gosses, et celui en chair et en os, B. Obama, pour les adultes (si ce n'est émergent, l'Espagne est un pays immergent) :
(...)
La semaine de Zombi. Samedi : les marginaux ont faim et soif de la justice, et non d'une théorie du droit des minorités.
Retrouvez chaque semaine un gag/strip de W.Schinski traduit de l'allemand dans Zébra !
...W.Schinski publie aussi dans nos colonnes son premier webcomic (feuilleton-BD), en duo avec son pote Sebastian Weissborn, un polar intitulé G-1759 (à suivre).