Reprise de la rubrique dédiée au dessin de presse dans Zébra - une sélection des meilleurs "editorial cartoons" tirés de la presse internationale :
La crise militaro-diplomatique ukrainienne ressuscite la guerre froide ; elle est traitée différemment par les caricaturistes favorables au pacte Atlantique et les caricaturistes du camp adverse, comme témoigne ce dessin du dessinateur moscovite tunin-s, à propos des snipers de la place Maïdan (soupçonnés d'avoir fomenté un putsch).
Le dessinateur autrichien Marian Kamensky ne l'entend pas de cette oreille et préfère ironiser sur le prochain référendum organisé en Crimée par Poutine.
(...)
Conscient du rôle contestataire joué par internet, le président turc Erdogan souhaiterait accroître les moyens de censure de ce média et des réseaux sociaux. Dessin de Paolo Lombardi :
Un dessin anarchiste signé Decressac ("Zélium"), alors que le printemps ramène la pollution d'affiches publicitaires électorales sur panneaux métalliques en forme d'oeillères (même les écolos ne s'abstiennent pas).