Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Caricature Rafaël Nadal

    La Semaine de Zombi. Mercredi : La véritable débauche est dans le gaspillage de la ressource humaine.

    webzine,bd,zébra,gratuit,fanzine,bande-dessinée,caricature,rafaël nadal,roland-garros,dessin,presse,satirique,editorial cartoon,zombi

     

     

  • Caricature Michel Platini

    La Semaine de Zombi. Mardi : La différence entre les footballeurs et les politiciens, c'est que ces derniers n'avouent jamais.

    webzine,bd,gratuit,zébra,fanzine,bande-dessinée,caricature,michel platini,football,coupe du monde,1998,trucage,dessin,presse,satirique,editorial cartoon,zombi

  • Petites Annonces (2)

    webzine,bd,zébra,fanzine,gratuit,bande-dessinée,marie-france ochsenbein,petites annonces,humour,actualité,poésie

    par M.-F. Ochsenbein, auteure de ("Parlez-moi de vos petits tracas")

     

  • Voile noir

    La Semaine de Suzette Zombi. Lundi : Le choc des cultures oppose toujours des cultures symétriques.

    webzine,bd,zébra,gratuit,fanzine,bande-dessinée,caricature,tapis prière,téléphone,portable,technologie,dessin,presse,satirique,editorial cartoon,zombi

     

     

  • Le Pays des Purs***

    "Le Pays des Purs" (traduction de "Pakistan") est un reportage en bande-dessinée à partir des souvenirswebzine,bd,zébra,fanzine,gratuit,bande-dessinée,kritik,critique,pays des purs,pakistan,hubert maury,sarah caron,benazir bhutto,islamabad,scoop,evelyn waugh,boite a bulles de Sarah Caron, photographe pour la presse magazine, illustrés par Hubert Maury (la présentation de l'éditeur sous-entend qu'il est son compagnon).

    Proche du dessin-animé, le style d'H. Maury évoque "Tintin" ; mais la comparaison s'arrête à peu près là. Partie à Islamabad dans l'espoir d'y faire une photo sensationnelle ou de glaner un scoop, Sarah Caron va avoir la chance de pouvoir photographier Benazir Bhutto quelques jours avant son assassinat (2007).

    Sarah Caron ne manque pas de souligner que Benazir Bhutto, surnommée "BB" par son entourage, est un personnage exceptionnel, une véritable star de cinéma. Mieux que quiconque elle représentait le Pakistan, pays neuf issu de la partition de l'Inde, peuplé de plus de 200 millions d'habitants en majorité musulmans.

    Or une star de cinéma, ce n'est pas grand-chose : une sorte de mascotte. D'ailleurs Sarah Caron indique que Benazir Bhutto se savait condamnée, ayant été mise "hors jeu" politiquement ; sa renommée internationale s'est retournée contre elle.

    "Le Pays des Purs" esquisse un portrait peu reluisant des élites politiques pakistanaises, Benazir Bhutto inclusivement. Sans doute ce portrait est-il assez réaliste. Sans rentrer dans les détails fastidieux des magouilles politico-diplomatiques, "Le Pays des Purs" laisse entrevoir un panier de crabes où la pureté n'apparaît que sous la forme de la pure violence, omniprésente : violence policière, violence populaire, violence des ethnies rebelles. La violence impure de l'argent, plus insidieuse, se laisse deviner dans l'ombre.

    On peut reprocher à Hubert Maury d'idéaliser sa compagne, d'en faire une sorte de Tintin au féminin, munie de son appareil photo et de ses valeurs occidentales humanistes. Quelques éléments vont dans ce sens : Sarah Caron fait preuve d'un courage à la limite de la témérité et n'hésite pas à s'aventurer dans des zones dangereuses. Cela dit la BD montre la réalité du métier de reporter, qui n'est guère reluisante non plus.

    Les auteurs ne cachent pas que c'est avant tout l'opportunisme qui fait prendre à la photographe un vol pour le Pakistan agité, en quête de "scoops" et de photos sensationnelles. La photo de Benazir Bhutto commandée par le "Time magazine" est un cliché qui occulte presque tout : la peur de "BB" de mourir, sa fin prochaine, la complexité des complots politiques en train de se nouer. On comprend que la presse occidentale est avide de telles photos pour une clientèle qui consomme l'information, appuyant des thèses préfabriquées.

    A ceux qui trouveraient cette BD un peu trop "gentille" avec les reporters, on conseillera de lire "Scoop" (1938), satire féroce du milieu des reporters par Evelyn Waugh, qui fut lui même correspondant du "Daily Telegraph" de Londres en Ethiopie lorsque ce territoire excitait la convoitise du Royaume-Uni et celle de l'Italie rivale.

    Le Pays des Purs, par Sarah Caron et Hubert Maury, éd. La Boîte à Bulles, 2017.

  • Petites Annonces (1)

    webzine,bd,zébra,fanzine,gratuit,bande-dessinée,marie-france ochsenbein,petites annonces,humour,actualité

    par M.-F. Ochsenbein ("Parlez-moi de vos petits tracas")

     

  • Caricature Serge Dassault

    La Semaine de Zombi. Vendredi.

    webzine,bd,zébra,fanzine,gratuit,bande-dessinée,caricature,serge dassault,le figaro,mort,longévité,dessin,presse,satirique,editorial cartoon,zombi