Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Monde magique de la bande dessinée**

"Le Monde magique de la bande dessinée" est le meilleur antidote aux discours pédants sur la bande dessinée,webzine,bd,zébra,gratuit,fanzine,bande dessinée,critique,vuillemin,choron,dbd,monde magique,crumb
par un disciple du très iconoclaste Pr Choron : Vuillemin.

Celui-ci est employé par un magazine mensuel -"dBD"-, pourtant largement tributaire de l'industrie de la BD. "Le Monde magique" collectionne les gags publiés chaque mois dans ce magazine au gré de l'actualité ; on sent que Vuillemin a parfois été forcé de se torturer pour trouver une idée, un angle.

Vuillemin en profite pour rendre hommage à Crumb, avec qui il partage le goût du détail. Les critiques lapidaires de Vuillemin visent souvent juste - l'humour reste la meilleure arme contre la pédanterie académique.

Quelques-unes de ces critiques lapidaires (illustrées dans l'album) :

"Encore une série sur les tueurs en série chez des éditeurs de série."

"Alors, c'est de l'art ou c'est pas de l'art ? Le débat est ouvert tous les jours de 10h à 17h sauf le dimanche et les jours fériés."

"Quand je veux me remonter le moral, j'évite de lire Tardi, même si c'est joli."

"J'ai eu moi aussi un chat qui racontait des conneries. Je l'ai fait piquer. Geluck est beaucoup plus malin que moi, et beaucoup plus riche aussi."

"Musique et bande dessinée, au nom de la transversalité des arts pourquoi pas, mais alors sans gluten."

"Si Rahan revient, c'est sûrement que son couteau lui a indiqué la direction du porte monnaie."

"La micro-édition c'est micro-rentable mais on peut toujours s'acheter une micro-baguette avec du micro-pognon."

"Grâce à Manara, j'ai découvert que les femmes pouvaient faire autre chose que laver mes slips et préparer mes repas. Merci Milo !"

"Corto Maltese est un poseur qui mériterait une bonne branlée. En tout cas, c'est mon avis."

Le Monde magique de la bande dessinée, par Vuillemin, éd. Hugo Desinge, 2016.

Les commentaires sont fermés.