Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Justice belge

La Semaine de Zombi. Lundi : L'humoriste Dieudonné a été condamné (mercredi 25 nov.) à deux mois de prison ferme par la justice belge pour cause d'antisémitisme : un comble quand on sait que la colonisation du Congo par la Belgique fit des millions de morts dans la population indigène (non pas tant à cause de la haine raciale des colons belges que de leur cupidité sans frein). De "Tintin au Congo" à la condamnation de Dieudonné par la justice belge, la boucle est bouclée.

webzine,bd,zébra,gratuit,bande-dessinée,fanzine,caricature,dieudonné,mbala-mbala,justice,belge,tintin,procès,antisémitisme

Commentaires

  • Croyez vous qu'on a le droit de tenir des propos antisémites ?

  • A titre personnel, je ne crois pas que Dieudonné soit antisémite. De même que je ne crois pas que Hergé était raciste (dans le cas de Hergé, je crois que c'est plutôt un jeune con sous influence quand il fait "Tintin au Congo", comme le sont souvent les auteurs d'ouvrages de propagande).

    Mais, au-delà de mon avis personnel sur Dieudonné, pour un tribunal et des juges, accepter de se saisir d'une telle accusation d'antisémitisme, c'est se comporter en tribunal d'inquisition. L'antisémitisme est une notion très floue, qui n'a pas grand chose de juridique. Je trouve ça très dangereux, dans la mesure où on en entend couramment : "l'inquisition c'est du passé", "vive la liberté d'expression", "même si je ne suis pas d'accord avec Untel, je me battrai pour qu'il puisse s'exprimer", et on fait exactement le contraire. On pointe du doigt l'Iran pour chaque cas de censure, ou encore les Etats-Unis, et on fait exactement la même chose qu'eux.

    C'est très dangereux, parce que l'éthique est avant tout une affaire d'exemple, et non de discours. L'hypocrisie a le même effet sur la morale que la rouille sur le fer à la longue.

    La presse new-yorkaise (peu susceptible d'opinions antisémites) a d'ailleurs souligné le double langage du gouvernement et des médias français, et l'inégalité de traitement entre "Charlie-Hebdo" et Dieudonné ; or c'est exactement le fond du discours de Dieudonné : - il y a un antiracisme à double vitesse.

Les commentaires sont fermés.