Zébra propose un choix des meilleurs dessins de la semaine (Editorial cartoons) tirés de la presse internationale ; pour le meilleur et le pire, le genre connaît un regain grâce à internet, qui permet aux non-professionnels de s'exprimer et aux professionnels de publier des dessins qui n'ont pas été retenus par leur rédaction.
Le regard satirique porté par de nombreux dessinateurs de presse sur la coupe du monde de foot tranche avec l'enthousiasme de la communauté internationale (peut-être parce que le dessin est peu spectaculaire). Citons parmi eux ce dessin de Christiane Pfohlman, alias Chriss (Allemagne), qui fait allusion à l'usage par les arbitres de bombes de peinture pour tracer des lignes de démarcation en cas de coups francs.
...ou encore ce dessin du Français Man, publié dans le "Midi-Libre", qui ironise sur les propos maladroits de Michel Platini, qui avait demandé au tiers-état brésilien de ravaler ses doléances le temps du mondial de foot.
(...)
Le dessinateur cubain Gustavo Guttierez Gomez (Cartoon Movement) se moque des longues tergiversations de la Cour pénale internationale, qui tarde à ouvrir le procès pour crime contre l'humanité de Laurent Gbagbo, accusé d'avoir provoqué une guerre civile aux conséquences tragiques, après avoir perdu les élections présidentielles en Côte-d'Ivoire.
Le dessinateur serbe Predrag Srbljanin présente l'alliance entre les Etats-Unis et l'Europe de la façon la plus critique. Peut-être pro-Russe et partisan, ce dessinateur serbe n'en est pas moins très doué et expressif. Les dessinateurs de presse anarchistes sont d'ailleurs devenus une espèce rare, cela même alors que l'engagement politique est le plus nuisible à cet art d'individualiste, ainsi qu'à l'humour en général.