Zébra propose une sélection des meilleurs dessins de presse de la semaine (editorial cartoons) tirés de la presse internationale ; pour le meilleur et le pire, le genre connaît un regain grâce à Internet, qui permet aux non-professionnels de s'exprimer et aux professionnels de publier des dessins qui n'ont pas été retenus par la rédaction.
Ce dessin de Hic (quotien "El Watan", Algérie) détourne le final de "Lucky Luke" par Morris & Goscinny (la plus anar de toutes les séries) pour brocarder la politique néo-colonialiste de John Kerry.
Alors que la politique africaine française est remise en question à l'occasion de la commémoration du génocide rwandais, Zapiro (Afrique du Sud) souligne cruellement l'inutilité du "devoir de mémoire" afin de limiter les crimes de guerre.
(...)
Retour à la cuisine politique interne sur laquelle humoristes et éditorialistes sont focalisés dans un souci d'efficacité, les lecteurs des journaux locaux, voire nationaux, ne se tenant pas toujours au parfum de l'actualité internationale ; dans ce dessin Marc Large ("Siné-Hebdo") ironise sur le retour de Ségolène Royal au gouvernement, en charge désormais de la patate chaude de l'écotaxe (qui pourrait bien la faire tourner "Marie-Antoinette", vu l'hostilité multiséculaire des Bretons vis-à-vis du pouvoir central).
Le dessinateur Gros ("Marianne"), avec ce dessin concernant la "Françafrique", nous rappelle (involontairement ?) que les valeurs républicaines modernes dépendent plus des cours internationaux des produits miniers et pétroliers que des principes fixés par Platon. Dure est la loi de l'économie, mais c'est la loi.