Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réduction de tête

...littéraire pour faire de la place dans ma bibliothèque.webzine,zébra,gratuit,bd,fanzine,bande-dessinée,antistyle,littéraire,critique,littérature,portrait,écrivain,caricature,giacomo leopardi

"Quelle chose vivante, quelle plante ou quel être animé par toi, quelle créature pourvue ou dépourvue de vertus animales ou bien végétatives, participe du bonheur ? Et toi-même, toi qui, semblable à quelque infatigable géant, de nuit comme de jour, sans repos ni sommeil, cours le chemin qui t'est prescrit, es-tu heureux ou misérable ? (...)

Il semble que l'être des choses ait pour unique et pur objet de mourir. Et ce qui n'était pas ne pouvant mourir, ainsi du rien surgirent les choses qui sont. Certes non, l'ultime cause de l'être n'est pas le bonheur, car aucune chose n'est heureuse. Il est vrai qu'en toute oeuvre les créatures animées se proposent cette fin, mais, en aucune, elles ne l'atteignent; et, dans toute leur vie, pensant, oeuvrant, peinant toujours, elles ne souffrent pour rien d'autre, et ne se tourmentent que pour toucher à ce seul terme de la nature qui est la mort. (...)"

Giacomo Léopardi (1798-1837)

Les commentaires sont fermés.